Wikipedia

Résultats de recherche

samedi 28 avril 2018

ُEtude de texte 5AP - Conseils d’un père à son fils


                                                Conseils d’un père à son fils
     Sois plus attentif quand tu marches dans la rue. Là aussi. Il y a des devoirs. Penses-y chaque fois que tu rencontres un vieillard. Une femme ayant un enfant dans les bras, un homme courbé sous une charge.
    Nous devons respecter la vieillesse, la misère et l’amour maternel. Cesse de parler et de rire avec tes compagnons quand passe un convoi mortuaire. Regarde humainement les aveugles.                                        
    Réponds poliment au passant qui te demande son chemin .Ne ris de personne, ne cours pas, ne crie pas, respecte la rue.
                                                                        *E.DE AMICIS *GRANDS CŒURS*
                                                                 
Questions

I-Compréhension de l’écrit : (6pts)
1)Choisis la bonne réponse     
Dans ce texte le père :
             a)-Donne des règles d’un jeu 
             b)-Donne des conseils à son fils 
             c)-Raconte une histoire à son fils

2)Recopie les phrases puis réponds par *vrai* ou *faux*
   -Le père s’adresse à ses enfants.       ( …………)
   -Il apprend à son enfant comment se conduire dans la rue.        ( …………)
   -Le père conseille à son enfant d’être courageux.                ( …………)
   -Il ne faut pas répondre avec respect aux passants.            ( …………)
3)Relève du texte (2) devoirs.
4) Penses-y chaque fois que tu rencontres un vieillard.     
         Le mot souligné dans la phrase , signifie :
  a) un jeune homme.         b) une jeune femme.          c)  une personne âgée.

5) Relève du texte
   - un adverbe de manière :……….
   - un adjectif  qualifiactif épithète :…………..
6) Complète le reste de la conjugaison à l’impératif.
  -Regarde humainement les aveugles.
  -………… humainement les aveugles.
  -………… humainement les aveugles.
II- Production écrite : (04pts)
  A la fin de cette année, tes camarades et toi, vous passerez un examen.
 Rédige un paragraphe dans lequel tu leur donneras (4) conseils pour réussir.
   - Mets un tiret devant chaque conseil.
   - Emploie des phrases avec : il faut ……… / vous devez …………………

jeudi 26 avril 2018

Etude de texte 5AP-les microbes



Texte :         
                                                                Les microbes
     Les microbes sont des êtres vivants minuscules. On ne peut pas les voir à l’œil nu mais ils sont présents partout autour de nous : sur notre peau ; dans notre bouche, sur nos vêtements, sur les objets, sur les animaux…
     Pour observer les microbes, il faut utiliser un microscope. C’est une machine qui peut grossir ce qu’on observe.
     Pour les éliminer, il faut se laver les mains et le corps avec du savon. Il faut aussi se brosser les dents avec du dentifrice et nettoyer ses vêtements avec de la lessive.
                                                                            Site internet : «  hygiène corporelle.com »

Questions

I-Compréhension de l’écrit
  1- Choisis la bonne réponse
   * Ce texte donne des informations sur
          a)  les vitamines                           b)  les microbes                            c)  les fruits

 2- Réponds par vrai ou faux
     Les microbes sont  des êtres vivants .     (…………..)
     Le microscope est une machine. (…………..)
 3-Donne le contraire du mot souligné
          Les microbes sont des êtres vivants minuscules  .  
4-Ecris la phrase à la forme active
   On ne peut pas les voir à l’œil nu.
5- Ecris au singulier
   Les microbes sont des êtres vivants .
     Les ………. ………………………..
6- Mets le verbe de la phrase au futur simple de l’indicatif .
      L'enfant se brosse les dents.

II-Production écrite
        Rédige un  paragraphe de (4 à 5 )phrases dans lequel tu donners des conseils à ton ami  pour ‘il reste en bonne santé. Aide-toi de la boite à outils.
N’oublie pas de
- commencer ton paragraphe par :il faut...
- utiliser les verbes à l'infinitif .
-Mettre un tiret devant chaque conseil.


Il faut
Il ne faut pas





dormir
manger
boire
se laver

des sucreries
du lait
régulièrement
tard

Etude de texte 5AP _l'eau



Lis le texte                
                                L’eau
   Tous les jours,l’homme a besoin de l’eau pour vivre.Il l’utilise dans ses travaux domestiques,agricoles et individuels,et dans la préparation de ses aliments.
   Les animaux et les plantes vivent et grandissent grâce à l’eau.
   L’eau est une richesse précieuse. Nous ne devons pas la gaspiller.
                                                                                            Texte adapté
                                  
                                                    Questions

I-Compréhension de l’écrit ( 6 points )
 1)Choisis et recopie la bonne réponse. ( d’après le texte )
  Tous les jours, l’homme a besoin de : 
          - voiture                  l’argent                l’eau
 2) Réponds par « vrai »  ou  «faux » :
-         L’homme n’a pas besoin d’eau.       (…………)
-         L’homme ne doit pas gaspiller cette richesse.   (…………)
-         L’homme doit économiser cette richesse. (…………)
-          Les animaux et les arbres vivent et grandissent sans eau. (…………)
 3) Donne le verbe qui correspond au nom souligné.
La préparation des aliments.    ……………
 4) Remplace le mot souligné par un autre qui a le même sens dans la
      liste  (  aussi -  car -  comme ) :  
       - L’homme doit économiser l’eau parce qu’elle est précieuse.
- L’homme doit économiser cette richesse ………..elle est précieuse.
5)-Ecris au pluriel :
    L’homme a besoin de l’eau.
      …….. ….. besoin de l’eau.
6)Mets les deux verbes à l’imparfait de l’indicatif.
         Les arbres vivent et grandissent grâce à l’eau.
         Les arbres ………et ……………… grâce à l’eau.
II-Production écrite ( 4 points )
 Rédige un paragraphe de (4 à 5 phrases) dans lequel  tu parles de l’importance de l’eau.
       Aide-toi de la boîte à outils .
    -N’oublie pas de :
       -   Utilise le présent de l’indicatif.
-         Emploie les pronoms ( elle – nous )
-         N’oublie pas la ponctuation.                                                                
-être- laver- se laver
- arroser- faire
- boire –  nettoyer -
-la vie
-les voitures
-les animaux
-les plantes -

-précieuse



                                                            

Etude de texte 5AP -le cheval


   Texte :
Le cheval
   Le cheval est un animal domestique.Sa forme est élégante.Ses jambes sont longues et fines,tériminés  par un seul sabot.Il se nourrit d’herbe,de foins,de paille et d’avoine.C’est un herbivore,mais il ne rumine pas.
  La jument allaite le petit poulain.Le cheval est un mammifère.
   «Texte adapté»
Questions
I-Compréhension de l’écrit
  1- Choisis la bonne réponse
   * Ce texte décrit  
          a)  une personne                           b)  un animal                            c)  une chose

 2- Réponds par vrai ou faux
     Le cheval est un ruminant .     (…………..)
     La femelle du cheval est la jument. (…………..)
 3-Donne le contraire du mot souligné
     Le cheval est un animal domestique.
     Le lion est un animal ……….. .
4-Ecris la phrase à la forma affirmative
    Il ne rumine pas.
5- Ecris au pluriel
     Le cheval est un animal domestique.
     Les ………. ………………………..
6- Mets le verbe de la phrase au futur simple de l’indicatif .
      La jument allaite le petit poulain
II-Production écrite
        Rédige un  court texte de (4 à 5 )phrases dans lequel tu présentes le chat  à tes  camarades en t’aidant des informations dans la boite à outils.
N’oublie pas de
- donner un titre au texte.
- conjugue les verbes au présent .
-Emploie la troisième personne du singulier

     chat


être
vivre
se nourrir
avoir
mammifère - viande
carnivore - animal
poisson – lait
la maison - domestique








lundi 23 avril 2018

Etude de texte 5AP - Gâteau au yaourt vanillé .

                                

Préparation
   pour préparer un gâteau au yaourt vanillé il faut
1-Mélangez le yaourt , le sucre en poudre, le sucre vanillé et les oeufs entiers dans un  saladier.
2-Ajoutez la farine et la levure chimique en même temps et mélangez de nouveau.
3- Versez    doucement l'huile et tournez jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse.
4-Etalez la préparation dans un moule à l’aide d’une spatule.
5-Faites cuire au four. Pour vérifier la cuisson piquez le gâteau avec la pointe d'un couteau, si elle revient nette c'est que le gâteau est cuit.
6-Démoulez aussitôt en le retournant sur un plat et attendez qu'il soit froid pour le déguster.

Questions
I)Compréhension de l’écrit  ( 6 points )
  1- Coche la bonne réponse
   Ce texte est  
          - un mode de fabrication      
          - une recette de cuisine        
          - un mode d’emploi
2- Ecris la liste du matériel en t’aidant du texte
3- Trouve un mot de la même famille que : cuire
4- Souligne le GP dans la phrase suivante
    Mélangez les ingrédients dans un  saladier.
5- Complète
     Des œufs entiers .               
    Des tomates  ………
6- Mets le verbe à la deuxième personne du singulier.
        Versez doucement l’huile.
        ………doucement l’huile.

II) Production écrite  ( 4  points )
Ton camarade est enrhumé ,rédige un texte  de 4 à 5 phrase dans lequel tu lui dis
comment  prépare-t-il  une tisane à la maison afin qu’il guérisse.
Aide-toi de la boîte à outils.
N’oublie pas de :
-utiliser l’impératif à la deuxième personne du singulier.
-numéroter les actions dans l’ordre.

Matériel
ingrédients
actions
-Un verre
-Un passoire
-Une spatule

-les feuilles de verveine et menthe.
-du sucre et du miel
-de l’eau

faire bouillir
mettre
laisser infuser
verser
sucrer


















Que dit- on pour s'excuser