Cours:3émeAP
Fiche N° : ……..
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser
l’album de la classe.
Tâche1 : fabriquons
des badges avec les initiales de nos prénoms
Séquence 01: Bojour !Au revoir !
Domaine: production / écrit
Acte de parole: Saluer /prendre congé
Discipline : écriture
Titre : Les graphèmes
m / n
Compétence
terminale visée :
En réponse à une consigne, produire un énoncé
mettant en oeuvre deux actes de parole.
Objectifs
de la situation d’apprentissage : Reproduire
des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, sens
du traçage, ordre des étapes de réalisation.
*Reproduire les différentes graphies.
* Copier des mots,
des phrases.
Support
didactiques utilisés : Cahier d’activités page 8/9.Tableau - ardoises
- craies.
Durée :
Déroulement
A-Identification du graphème « m »
Analyse
auditive
-Le maitre dit le
mot et l’élève colorie l’image quand il entend le « m »
-chien -chameau -marteau
-étoile - ananas
-thermomètre -
montre - banane -trousse - gomme
Analyse
visuelle
L’élève entoure
tous les « m» qu’il voit (exercices
2 et 3 )
B-Identification du graphème « n »
Analyse
auditive
-Le maitre dit le
mot et l’élève colorie l’image quand il entend le « n»
-panier
-chateau -jambe -nid -lunettes
-baleine -maison
-cheminée - navet
Analyse
visuelle
L’élève entoure
tous les « n» qu’il voit (exercices
2 et 3 )
Préparation à l’écriture
Ecrire le graphème «m » en
cursive et en majuscule au tableau dans
différentes grosseurs, étape par étape sous le regard attentif des élèves.
1- Les élèves
viennent tour à tour au tableau reproduire par imitation en suivant du doigt la
trajectoire et le sens de l’orientation.
2 – L’écriture
aérienne du graphème par les élèves
les élèves comptent le nombre de
mouvement.
*Mêmes démarches pour le graphème « n».
Ecriture du
graphème
Reproduire le
graphème « m » ensuite « n » sur l’ardoise.
Ecriture des deux graphèmes sur le cahier
d’activités en respectant les normes
d’écriture imposées pour chaque graphème (cahier d’activités page 8 et 9 )
m
. . .
. . .
M . .
. . .
.
n
. .
. . .
. N .
. . .
. .