Wikipedia

Résultats de recherche

mercredi 6 septembre 2017

Fiche en écriture les graphèmes m / n

Cours:3émeAP                                                                                                      Fiche N° : ……..
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche1 : fabriquons des badges avec les initiales de nos prénoms
Séquence 01: Bojour !Au revoir !
Domaine: production / écrit
Acte de parole: Saluer /prendre congé
Discipline : écriture
Titre : Les graphèmes  m / n
Compétence terminale visée : En réponse à une consigne, produire un énoncé mettant en oeuvre deux actes de parole.
Objectifs de la situation d’apprentissage : Reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.
*Reproduire les différentes graphies.
* Copier des mots, des phrases.
Support didactiques utilisés Cahier d’activités page 8/9.Tableau  - ardoises  - craies.
Durée :
Déroulement
A-Identification du graphème « m »
Analyse auditive
-Le maitre dit le mot et l’élève colorie l’image quand il entend le « m »
 -chien -chameau  -marteau    -étoile  - ananas
-thermomètre   -  montre - banane  -trousse - gomme
Analyse visuelle
L’élève entoure tous les « m» qu’il voit (exercices 2 et 3 )
B-Identification du graphème « n »
Analyse auditive
-Le maitre dit le mot et l’élève colorie l’image quand il entend le « n»
 -panier  -chateau -jambe  -nid  -lunettes
-baleine  -maison   -cheminée - navet
Analyse visuelle
L’élève entoure tous les « n» qu’il voit (exercices 2 et 3 )
Préparation à l’écriture
Ecrire le graphème «m » en cursive  et en majuscule au tableau dans différentes grosseurs, étape par étape sous le regard attentif des élèves.
1- Les élèves viennent tour à tour au tableau reproduire par imitation en suivant du doigt la trajectoire et le sens de l’orientation.
2 – L’écriture aérienne du graphème par les élèves
      les élèves comptent le nombre de mouvement.  
*Mêmes démarches pour le graphème « n».
Ecriture du graphème
Reproduire le graphème « m » ensuite « n » sur l’ardoise.
Ecriture des deux graphèmes sur le cahier d’activités  en respectant les normes d’écriture imposées pour chaque graphème (cahier d’activités page 8 et 9 )

      m      .     .        .        .        .      .      M        .      .         .         .      .        .

      n      .       .        .       .       .       .       N       .       .        .          .      .       .

dimanche 3 septembre 2017

nouvelle fiche pédagogique en écriture 3AP a/i


Cours:3émeAP                                                                                                      Fiche N° : ……..
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche1 : fabriquons des badges avec les initiales de nos prénoms
Séquence 01: Bojour !Au revoir !
Domaine: production / écrit
Acte de parole: Saluer /prendre congé
Discipline : écriture
Titre : Les graphèmes  a / i
Compétence terminale visée : En réponse à une consigne, produire un énoncé mettant en oeuvre deux actes de parole.
Objectifs de la situation d’apprentissage : Reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.
*Reproduire les différentes graphies.
* Copier des mots, des phrases.
Support didactiques utilisés :  Cahier d’activités page 6/7 .Tableau  - ardoises  - craies.
Durée :
Déroulement
A-Identification du graphème« »
Analyse auditive
-Le maitre dit le mot et l’élève colorie l’image quand il entend le « a »
 -chaise  -cadeau  -chapeau    -bouche  - panda
-bateau   -robot   -chat   -parapluie       - pyjama
Analyse visuelle
L’élève entoure tous les « » qu’il voit (exercices 2 et 3 )

B-Identification du graphème « »
Analyse auditive
-Le maitre dit le mot et l’élève colorie l’image quand il entend le « i»
 -pomme  -domino  -bougie   -canard  -citron - fourmi
-cheval  -souris   -maison   -pigeon
Analyse visuelle
L’élève entoure tous les « » qu’il voit (exercices 2 et 3 )

Préparation à l’écriture
Ecrire le graphème «a » en cursive  et en majuscule au tableau dans différentes grosseurs, étape par étape sous le regard attentif des élèves.
1- Les élèves viennent tour à tour au tableau reproduire par imitation en suivant du doigt la trajectoire et le sens de l’orientation.
2 – L’écriture aérienne du graphème par les élèves
      les élèves comptent le nombre de mouvement.  
*Mêmes démarches pour le graphème « ».

Ecriture du graphème
Reproduire le graphème « a » ensuite « i » sur l’ardoise.
Ecriture des deux graphèmes sur le cahier d’activités  en respectant les normes d’écriture imposées pour chaque graphème (cahier d’activités page 6 et 7 )

      a      .     .        .        .        .      .      A        .      .         .         .      .        .
      i       .       .        .       .       .       .       I        .       .        .          .      .       .

Modèle d'un cahier journal


                                                             La date du jour…………………………..

Matin :  de…………..à…………….
Cours :……………………………….
Séance :...............                                     séquence :…………                                      Projet :………
Horaires
Matières
Objectifs d’apprentissage
Fiches
 










Matin :  de…………..à…………….
Cours :……………………………….
Séance..............                                      séquence :………………                Projet :………………
Horaires
Matières
Objectifs d’apprentissage
Fiches
 











Soir :   de…………..à…………….
Cours :……………………………….
Séance :…………                                    séquence :……                                              Projet :………
Horaires
Matières
Objectifs d’apprentissage
Fiches
 











Exemple de tableau de dépistage (cahier de remédiation)


     


   Exemple de tableau de dépistage :

NOM
Prénom
(Classe)

                             Contre – performances dépistées
     Autres difficultés

Oral
(compréhension
– expression)


Lecture
(déchiffrement
– déchiffrage)

Ecriture
(écriture –
expression
écrite)

Apprentissages
linguistiques
(Voc. Gram.
Conj. Ortho.)

   Psycho.
Socioculturelles

………………..

x




………………
x





………………..
x





………………..



x


………………..


x



………………..


x



………………..



x


………………..



x


………………..

x




………………..



x


………………..

x




………………..

x




………………..
x





………………..


x

































Que dit- on pour s'excuser