Wikipedia

Résultats de recherche

jeudi 5 octobre 2017

fiche pédagogique en dictée 4AP


Cours : 4AP                                                                                                Fiche N° :  ……..                   Projet 1: C’est notre quartier.
Produit final: réaliser un imagier du quartier de rêve.
Mini tâche1 : Desssine où tu habites !
Séquence 01: Tu habites où ?
Discipline :    dictée
Compétence terminale viséeProduire un énoncé mettant en œuvre des actes de parole
Composante de la compétence visée : activer la correspondance phonie-graphie
Objectifs de l’activité d’apprentissage:
-Ecrire sous la dictée,en cursive simple,une phrase lu du texte.
-Orthographier correctement les mots utilisés. ( orthographe d’usage )
-Respecter les marques orthographiques. ( orthographe grammaticale )
Matériel Supports didactique utilisés:   cahiers de classe /tableau/ ardoises
Durée: 45 mns

                                     Déroulement de l'activité
1-Moment de découverte ( mise en contact avec un texte écrit ) :
-Présentation du texte à faire reproduire sous la dictée au tableau.
   Notre immeuble est blanc.Le balcon est bleu.C’est beau.
-Faire observer les phrases du texte suivi des questions suivantes :
-Combien y -a-t-il de phrases ? –Par quoi commence chaque phrase ?Par quoi se termine-t-elle ?
-Comment appelle-t-on ces phrases ?
-Par quoi est remplacé le nom « Lounis » dans les autres phrases ?
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte écrit ):
-Lecture magistrale du texte suivie de questions de compréhension globale suivantes :
1-De quoi parle-t-on dans ce texte ? 2-Quelle est sa couleur?
3-Quelle est la couleur du balcon ?
-Lecture individuelle du texte
-Explication des mots difficiles écrits au tableau
-Rappel des règles apprises à appliquer :
-Par quelle lettre commence chaque phrase ? Et par quel signe se termine-t-elle ?
-Où est le verbe dans la 1ière phrase ?vous vous rappelez de ce verbe ?c’est quel verbe ? et dans la 2ième phrase ?
-Utilisation du procédé : La Martinière
-Quels sont les mots qui posent problème en orthographe ?  immeuble
 -Porter le sur l’ardoise -Découpage du mot en syllabes.L’effacer et le réecrire une deuxième fois
3- Moment d'écriture individuelle :
-Exécution de la dictée :
-L’enseignant prononce à haute voix la formule spécifique suivie d'une consigne d'écoute:
Nous allons réécrire les phrases du texte sous la dictée , prenez vos stylos et soyez prêts et vigilants
Respecter l’espace entre les mots.
-Diction du texte sur un ton naturel phrase par phrase sous la vigilance orthographique des mots dans un laps de temps bien déterminé.
-Relecture du texte par l’enseignant suivi d’une consigne : Vérifiez et ajoutez ce qui manque dans chaque phrase ( marque du pluriel , terminaison, déterminant, signe de ponctuation et les majuscules ).
-Relecture du texte par quelques élèves de la classe.
-Correction immédiate : Comparaison, repérage et soulignage des erreurs commises par les élèves..
-Correction individuelle : Échange de cahiers et correction des erreurs commises par l’élève correcteur.
4- Moment d'évaluation ( faire le point ):
Critères Indicateurs
C1-Reproduire des mots                                       I1-Réaliser la correspondance phonie / graphie.
C2-Respecter les marques orthographiques        I1-Respecter les désinences verbales correctes.

                                                                                     I2-Respecter la marque du pluriel.

Que dit- on pour s'excuser