Cours:4émeAP
Fiche N° :………
Projet 1 : C’est notre
quartier.
Séquence 2 : - Je vais chez Madjid.
Produit final :Nous allons
réaliser un imagier du quartier du rêve.
Tâche2: fabriquons
l’imagier de notre quartier !
Actes
de parole : demander une information pour localiser un lieu.
Domaine : écrit production
Discipline :
situation d’intégration (Mini tâche 2)
Titre :
fabriquer
un badge avec l’initiale de son prénom.
Compétence
terminale visée : Produire un énoncé d’une vigntaine de mots pour l’insérer dans un
texte.
Composantes de la compétence visée : :- écrire pour répondre à une consigne
d’écriture.
Objectifs de l’activité d’apprentissage:
l’apprenant sera capable de :
-
Respecter
une consigne d’écriture
-
Utiliser les
ressources linguistiques en fonction du texte à produire et du thème
Supports didactique
utilisés: Manuel du 4ème AP page 29/tableau
Durée: 45 mns
Déroulement
Eveil de
l’intérêt.
*Créer une
situation stimulante pour motiver les apprenants.
S’adresser à un
élève et dites :
-Où
habites-tu ? dans une maison ou dans un immeuble ?
-Quelle est la
couleur de votre maison ?
-comment
s’appelle le quartier où tu habites ?
-qu’est-ce qu’il ya à côté de votre maison ? en face ?
Phase d’apprentissage.
-désigner Madjid et demander :qui est ce
garçon ? Vous-vous rappelez où il
habite ?
-Vous connaissez le nom du
quartier où il habite ?
-Demander aux élèves d’observer l’image
*montre la maison et dites : c’est quoi ça ? une maison
C’est la maison de qui ? montrer le solonde coiffure et dites
et ça qu’est-ce que c’est ?le slon de coiffure.
-Porter la phrase au
tableau : J’habite en face du salon de coiffure.
-Faire lire par des élèves
Faire lire les indicateurs
de lieu
On demande aux élèves de faire comme Madjid
J’habite en face de la mosquée .
à côté de- près de – loin du/de …..
On demande à chaque élèves de dessiner la maison ou il habite.
Il choisit l’indicateur de lieu : en face
Il dessine le repère et il écris la phrase sur le cahier d’essai.
J’habite en face de……..
J’habite à côté de…….. etc……
Phase d’exécution / Application.
-On met les élèves par
groupes et on leur demande de fabriquer avec leurs images un quartier ?
-On demande à chaque élève d’écrire un texte pour présenter son quartier
J’habite le quartier(nom du quartier).Notre maison est en face de………. ,à côté de………