Wikipedia

Résultats de recherche

jeudi 3 mai 2018

Evaluation 4AP -Maman

















Le texte
Maman
  Maman est toujours occupée.Elle se réveille le matin ,de bonne heure.D’abord,elle prépare le café . Ensuite,elle réveille les enfants pour aller à l’école.Puis,elle nettoie la maison.Enfin,Elle se repose pour déguster son café. Maman  ne chôme pas.Chaque jour,elle prépare  aussi le repas.C’est une bonne ménagère.Que Allah protège nos mamans.



 Questions
I-Compréhension de l’écrit : (6pts)
1-De qui parle-t-on dans ce texte ?
2) recopie la bonne réponse
   Maman est toujours triste.
  Elle est toujours inquète.
  Elle est toujours occupée.
3) Remets les actions que fait  maman en ordre en t’aidant du texte .
   Elle réveille les enfants.
   Elle se repose pour déguster son café.
   Elle nettoie la maison.
   Elle prépare le café.
4) Relève du texte une phrase négative.   
5)Ecris au masculin
  Maman est une bonne ménagère.
  Papa est  ….. …………….. .
6) Complète la conjugaison par le pronom qui convient.
   Elle prépare le repas.
  -….. ..   préparerons le repas.
  -……..prépareras le repas
II-Production écrite
     Tu a vu ton grand-père planter un arbre dans le jardin.Ecris un paragraphe de 4 à 5phrases pour raconter ce qu’il fait à ton  camarade. Utilise la boîte à outils.

  D’abord

Ensuite

Après

enfin

il creuse

il place

il arrose

il recouvre


un trou

le plant

les racines


mercredi 2 mai 2018

Etude de texte 4AP- Mon chat


Le texte :

……………..

    Mon chat est très mignon.Il s’appelle Mimi.Il a une tête ronde,de petits  oreilles pointues,des yeux bleus ciel ,un nez applati,une petite bouche,de longues moustaches,quatre pattes courtes et une longue queue touffue. Sa fourrure est blanche comme la neige. Il est adroit et drôle .Il aime manger les souris. Il dort sous mon lit.

Questions
I-Compréhension de l’écrit : (6pts)
1-Choisis le titre qui convient au texte :
         a-Mon chien                     b –Mon cheval              c-Mon chat
2) Réponds aux questions
     a- Comment s’appelle le chat ?
     b- Qu’aime-t-il  manger ?
3) souligne le complément de lieu .
   Il dort sous mon lit.
4) Complète la phrase par :ne,pas
    Le chat guette la souris.
5)Ecris au féminin
  Mon chat est très mignon.
 Ma……… est  très…………….. .
6) Complète la conjugaison
Il aime manger les souris.
Ils….....manger les souris.

II-Production écrite

Ecris un texte de 3 à 4 phrases pour présenter ton animal préféré parmi ces animaux(un dauphin- un chameau ).utilise la boîte à outils.


  Je vis
Je mange
Je suis
J’ai


la mer

le désert


les poissons

 des épines


des nageoires

une bosse


Etude de texte 4AP- la girafe


   Le texte :

La girafe
    La girafe est un animal sauvage.Elle vit dans la savane africaine .C’est l’animal le plus 

haut du monde.Elle est grande et tachetée.Elle mange des feuilles d’arbres et des fruits.
                               
Texte adapté


Questions

I-Compréhension de l’écrit : (6pts)
1)Choisis la bonne réponse :
  Ce texte décrit
  a-une personne                     b- une chose              c-un animal
2- Réponds par « vrai » ou « faux »
   -la girafe est un animal domestique.    (………….. )
  -c’est l’animal le plus gros du monde.  (………….. )
 -Elle vit dans la montagne. (………….. )
 -elle se nourrit de feuilles  et de fruits. (………….. )
3)Ecris le contraire du mot souligné.
   Elle est grande.       Elle est ……………. .
4) Relève du texte un adjectif qualificatif.
5)Mets le mot souligné dans la phrase  au pluriel
      La girafe est un animal sauvage.
     …..  ……….. sont …………. …………. .
6)Mets le verbe de la phrase au futur simple.
   Elle mange des feuilles et des fruits.
    Elle ……………des feuilles et des fruits.

II-Production écrite : (4pts)
Ecris un texte de 3 à 4 phrases pour présenter ton animal préféré parmi ces animaux(un chat- un canari-).utilise la boîte à outils.

Je vis
Je mange
Je suis
J’ai


la forêt

la maison



des grains

de la viande

une fourrure

des plumes






mardi 1 mai 2018

Etude de texte 5AP


Le texte :

Apprenons à partager la rue.

   Pour la sécurité des déplacements en ville, chacun d’entre nous doit respecter le code de la route
-Piétons : il faut circuler sur les trottoirs. Quand vous descendez d’un bus, il faut regarder bien autour de vous.
-Cyclistes : il faut circuler sur le côté droit de la chaussée.
-Automobilistes : il faut respecter les piétons. Ecartez-vous des trottoirs.
                                                                                (Texte adapté)      

                                               Questions

                            

I_ Compréhension de l’écrit : (6pts) 
 1)Choisis la bonne réponse :
     Ce texte parle :            - du sport.
                                         -  de la santé.
                                         - de la sécurité routière
2) Réponds par « vrai » ou «  faux »:
   - les piétons circulent sur la route.
   - Les automobilistes circulent sur les trottoirs.
   - les cyclistes circulent sur le coté droit de la chaussée.
3) Donne  le synonyme du mot « automobile ».

5 ) Réécris la phrase au singulier :
   Les automobilistes respectent le code de la route.
    ……………………………… le code de la route.   

6- Complète la conjugaison
    Ecartez-vous des trottoirs.
     …………… des trottoirs.
    ……………. des trottoirs.

-II_ Production écrite: (4pts)
       Chaque jour, tu sors de la maison. Tu traverses la rue pour arriver à l’école. Donne des conseils à tes camarades pour éviter un accident. Tu construis tes phrases en utilisant «il faut… » ou « il ne faut pas… », en t’aidant  de la boite à outils :

Jouer  – regarder - traverser 
– respecter – avant  – à gauche
 – à droite.
La rue – la voiture – le code de la route.



Etude de texte 5AP-Gâteaux aux noix


Le texte :
             Gâteaux aux noix

1-Battre les œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et ajouter le sucre petit à petit.
2-Ajouter  l’huile en mince filet tout en battant.
3-Dans un saladier , mélanger ensemble la farine,la levure,le sel et la cannelle.
4-Ajouter ce mélange aux mélange d’œufs.
5-Ajouter les noix.
6-Bien mélanger le tout.
7-Beurrer et fariner le moule à gâteau.
8-Verser le mélange dans ce moule et mettre au four.


Questions

I_ Compréhension de l’écrit 
 1-Recopie la phrase juste 
   -Ce texte est une histoire.
   -Ce texte est un dialogue.
   -Ce texte est une recette.
2)Complète le tableau ci-dessous
Les ustensiles
Les ingrédients
-le saladier
-…………….
-…………..
-Les œufs
-…………….
-…………….

3)Que remplace le pronom personnel « ils » dans la phrase suivante.
      Battre les œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et ajouter le sucre petit à petit.
4)Ecris les verbes  soulignés à l’impératif présent à la 2ème  personne du pluriel.
  -Beurrer et fariner le moule à gâteau.
5)Ecris au singulier.
    Les œufs sont mousseux.
      …….. …….. ………………….. .
6)Ecris les verbes  soulignés à l’impératif présent à la 2ème  personne du pluriel.
  -Beurrer et fariner le moule à gâteau.

II_ Production écrite :
Rédige un texte de 5 à 6 phrases pour préparer du flan.Aides-toi de la boite à outils ci-dessous.
N’oublie pas de :
-Donner un titre à ton texte
-Mettre les verbes à l’impératif.
-Numérote les étapes

 Noms et ingrédients
Verbes d’actions
-Lait
-Flan à poudre
-feu
-Réfrigérateur
-Moules à flan
-Casserole
-Cuillère à soupe
-Verser
-Bouillir
-Ajouter
-Mélanger
-laisser refroidir

Que dit- on pour s'excuser