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samedi 12 août 2017

Mieux comprendre à l'oral et à l'écrit pour mieux communiquer

Méthode de français Bien lire et comprendre

Une méthode très efficace pour apprendre le vocabulaire aux enfants

Nouvelle fiche pédagogique en lecture 3AP ,2 génération (a / i )

Cours:3émeAP                                                                                                      Fiche N° :
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche1 : fabriquons des badges avec les initiales de nos prénoms
Séquence 01: Bojour !Au revoir !
Domaine: savoir lire
Acte de parole: Saluer /prendre congé
Discipline : Lecture  les phonèmes  a /i
Savoirs disciplinaires : - la première personne du singulier
                       -la phrase déclarative    -le nom propre  (dire son prénom)
Compétence terminale visée : Lire et comprendre un texte d’une trentaine de mots. 
Composantes de la compétence visée : :-  1-Maitriser le système graphique du français.        2- Construire du sens.
Valeurs mises en oeuvres : le sens des valeurs islamiques  saluer (les adultes, le groupe), respecter l’autrui.
Objectifs de la situation d'apprentissage: -L’apprenant sera capable d’identifier les phonèmes « a » et « i « ».
  - lire des mots contenant les graphèmes.
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP - page 15- tableau - ardoise
Durée: 30 mn

Déroulement de l'activité
Pré requis
*Faire lire les mots :   Amine – Anis – Amina - Zineb

1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel ):
       - Mise en contact avec le texte écrit.
- Identifier les personnages. Amine   -  Anis.
- Que dit Amine à Anis ?    Que lui répond Anis ?
    Accepter toutes les réponses.
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte oral ou support visuel ):
 Dire le dialogue et la faire jouer par les apprenants.
Amine:Bonjour !Je suis Amine ! 
Anis : bonjour !Moi !c’est Anis !
 -Porter au tableau
-Lire et faire lire.
-Demander aux apprenants de souligner le mot-clé  Amine/Anis
3- Moment de reformulation personnelle ( dire avec ses propres mots ):
-Lectures individuelles des mots : Amine/Anis
-Ecriture du mot contenant le phonème à étudier. 
-Extraction du mot contenant le phonème.      Amine/amine
-Découpage du mot en syllabes .                       a – mi-  ne          
-Extraction du phonème du jour par effaçage.       
-Lire le phonème et faire répéter par les élèves.      a    -     i
-Corriger les mauvaises prononciations.
Analyse auditive :
lève la main quand tu entends « a » :avion – bonbon – cartable –trousse -abeille
Lève la main quand tu entends « i» :dinausors – voiture – livres  - bus  - chemise
Analyse visuelle : faire repasser la lettre  « a» da ns les mots suivants : Anis –Manel- lama
 faire repasser la lettre  « i» dans les mots suivants :nid – Amina - Nabil
Préparation à l'écriture
Ecriture de  la lettre « a » en grand format au tableau. 
Ecriture spatiale ( dans l'air ).
Ecriture  sur l'ardoise en script et en cursive  /  capitale et majuscule
Idem pour la lettre « i » en grand format au tableau en script et en cursive /  capitale et majuscule
4- Moment d'évaluation ( pour faire le point ):
*Ecoute et entoure « a », « i » au tableau
       Elle regarde des images.
       Il a un abricot.

       Il nage.

vendredi 11 août 2017

Les activités quotidiennes

Grammaire en dialogue

Mon cahier de sons




                                              Mon cahier de sons


Départ au lieu où tu exerceras ton métier.



                   Départ au  lieu où tu exerceras ton métier.


TU as eu ta nomination ,ami .Tu as bouclé ton sac et tu es parti avec la foi et l'enthousiasme de la jeunesse et te voici aux prises avec les premières difficultés. Tu avais bâti des châteaux en Espagne avec la belle confiance qu'on peut avoir à vingt ans. Et tu te retrouves dans un hameau perdu où dans un douar (petit village) au sommet d’une montagne.Pas de taxi, pas de poste, pas de caféteria ni  pizzéria ,quelques maisons éparses. Comme horizon, la ferme d'enface, le chemin vicinal, poussiéreux l'été, boueux l'hiver
    L'eau courante reste un luxe. Tu seras donc mal logé, mal chauffé, et séparé du monde par des kilomètres de chemins, des hectares de culture et de solides conventions locales. Ici la petitesse des esprits est en rapport avec l'étroitesse des lieux. Et tu trouveras peu à te -lier.
   On t'enviera, on te jalousera, on te méprisera, on essaiera de te mêler aux querelles, de t'attirer dans un clan ou dans l'autre. 
  Ne crois pas à la, légende de l'instituteur respecté de tous, choyé par la population 
qui traduit sa reconnaissance par nombre de petits présents. Ce temps est révolu. Estime-toi satisfait si on respecte ta fonction. 
  Ne compte sur aucun guide, sur aucun conseiller. 
  Aux prises avec les difficultés domestiques et la gêne d'un salaire toujours insuffisant (tu connaîtras les fins de mois angoissantes !) avec les soucis du métier et les exigences de l'opinion publique, tu-sentiras aux heures de découragement, ton enthousiasme se tarir, ta foi chanceler et tu devras faire appel à tout ton courage pour ne pas te laisser glisser vers la routine et l'ennui.
  Là est le danger. Comment y échapper ?
  SOIS PROBE : Si tu fondais un commerce, si tu dirigeais une industrie, tu aurais à cœur j'en suis sûr de fournir les clients de bonne marchandise, de tenir tes affaires en ordre, et de veiller à la réputation de ta maison. Et bien, cher camarade,tu es ce commerçant, tu es cet industriel (bénéfices mis à part !).
  Ta maison c'est l'école. Tu es comptable de sa réputation et tu dispenses une marchandise précieuse entre toutes : la science.

  Je sais bien que pour cette tâche ingrate, l'Etat ladre ne t'alloue que des subsides. Tu ne demandais pas la richesse, mais un peu d'aisance, nécessaire à la dignité de ta fonction. Malgré tout, ami, pour toi, pour l'école et surtout pour ces enfants que tu as à charge, sois un bon ouvrier. Un de ceux qui, à la fin d'une vie bien remplie, à l'heure où on se trouve face à face avec soi-même, peuvent  sans crainte jeter un regard en arrière.

jeudi 10 août 2017

Nouvelle fiche pédagogique en oral compréhension "deuxième génération"

Cours:3émeAP                                                                                                      Fiche N° :
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche1 : fabriquons des badges avec les initiales de nos prénoms
Séquence 01: Bojour !Au revoir !
Domaine: savoir écouter et parler
Acte de parole: Saluer /prendre congé
Discipline : Oral compréhension
Savoirs disciplinaires : - la première personne du singulier
                       -la phrase déclarative    -le nom propre  (dire son prénom)
Compétence terminale visée : Construire le sens d'un message oral en reception  
Composantes de la compétences visée : :-  Maitriser le système phonologique
- S'approprier le système prosodique.
 - connaitre les actes de parole.
Valeurs mises en oeuvres : le sens des valeurs islamiques  saluer (les adultes, le groupe), respecter l’autrui.
Objectifs d’apprentissage:        1-Discriminer des unités de sens.      2-Identifier les actes de parole.
        3- Mémoriser le lexique relatif aux actes  de parole
        4- Produire un énoncé de façon intelligible en respectant le schéma intonatif.
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP - page …
Durée: 30 mn

Déroulement de l'activité
Eveil d’interêt
 Montrer le dessin d’une école et demandez :Qu’est-ce que c’est ?          l’école
Idem pour :cartable
Où sommes-nous ?                                     nous sommes à l’école .
Qu’est-ce qu’on dit à la maitresse le matin ?                bonjour madame !
1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel ):
          -Faire observer le contenu de la B.D .
          -Dire les personnages :amina-madame Lamine- Amine-Anis
          -Le lieu. :l’école
         - Emettre des hypothèses sur le texte ? Où va Amina ? à librairié ? à l’hôpital ?à l’école ?
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte oral ou support visuel ):
-Présentation de la saynète:
  Première écoute :
  -Lecture des bulles de la vignette en respectant l'intonation et en joignant
le geste et la mimique à la parole pour faciliter la compréhension.


Amina :Bonjour Madame Lamine.Je vais à l’école.
Madame Lamine :bonjour Amina !
Amine :Bonjour !je suis Amine et toi ?
Anis : bonjour !Moi c’est Anis !
Amina :   Au revoir !
Tania :    Au revoir !

 *Une question sur le sens global
    Où va Amina ?
Une deuxième écoute :
*questions d’aide à la compréhension
-Que dit Amina à Madame Lamine ?    bonjour           - que dit Amine à anis ?  Bonjour
 Faire répéter le mot de salutation :Bonjour

3- Moment de reformulation personnelle ( dire avec ses propres mots ):
Une troisièième écoute :
-Le maître reprend partie par partie les échanges verbaux de la saynète et fait répéter les répliques aux élèves.

4- Moment d'évaluation ( pour faire le point ):
 -Faire jouer la saynète aux élèves et corriger la prononciation au fur et à mesure ( jeu de rôles ).
-Faire actualiser toute la saynète en utilisant de nouvelles structures pour faire participer le plus grand
nombre d'élèves possibles.
           







Le plus beau dictionnaire de français ullistré pour débutant

Quelques principes à respecter et des erreurs à éviter pendant le cours

Quelques principes à respecter  et des erreurs à éviter pendant le cours

􀂾 Ne cherchez pas à transmettre directement des connaissances et des savoir-faire de type universitaire : les élèves ne sont pas des étudiants spécialisés dans telle ou telle discipline.
􀂾 Élaborez un outil (document…) qui vous permette de connaître parfaitement chacun des élèves qui vous sont confiés.
􀂾 Prévoyez toujours :
- La gestion de la durée du cours (vérifier précisément les heures de début et de fin selon les heures de la journée)
- Les activités et les exercices à proposer aux élèves
- La façon dont vous allez les solliciter
- Le travail à leur donner à la maison
- La manière d’évaluer ce travail.
􀂾 Précisez aux élèves le matériel dont ils auront besoin, sans exiger de fournitures excessivement coûteuses.
PREPARATION DES COURS
􀂾 Préparer un cours est un travail exigeant, qui demande attention et rigueur.
􀂾 Pour toute préparation de cours, après avoir choisi le point du programme à étudier, on détermine

- Un contenu
- Un objectif
- Des moyens
􀂾 Vous pouvez préparer le cours à l’aide d’une double fiche :

Volet 1 : programme, objectif, contenu
- Déterminer le point du programme à étudier
- Se donner un objectif (c’est-à-dire formuler le plus précisément possible ce que vous souhaitez que les élèves aient appris, compris, produit ou appliqué à la fin du cours)
- Vérifier par des recherches appropriées qu’on maîtrise soi-même le sujet à traiter ; inscrire sur la fiche le fruit de ces recherches (points délicats, données à ne pas oublier…)

Volet 2 : organisation matérielle du cours, moyens envisagés pour atteindre son but
- Y inscrire les différentes étapes du cours et définir les activités que vous allez proposer (observation, compréhension, raisonnement, application, production écrite, production orale…)
- Donner à chaque étape une durée souhaitable (sans rigidité)
- Indiquer brièvement de quelle façon vous prévoyez d’utiliser aux différentes étape le(s) support(s) d’enseignement.

NB : Ne soyez pas trop ambitieux. Laissez aux élèves le temps nécessaire pour comprendre et travailler. Le déroulement du cours peut parfois ne pas vous permettre de suivre exactement votre fiche : avec le temps, vous apprendrez à mieux connaître les possibilités de vos élèves, mais cette préparation rigoureuse vous aidera de toute manière à maîtriser votre enseignement.

VOUS ETES EN PRESENCE DES ELEVES : COMMENT MENER LA CLASSE 1°)
CONSEILS GENERAUX
 Faire un cours, ce n’est pas administrer à un public passif le contenu des fiches de préparation : il faut mettre en place et exploiter des situations de classe susceptibles de faire agir et réagir les élèves, qui deviennent ainsi des participants. Les fiches vous aideront à ordonner le cours et à lui donner un contenu substantiel. Mais il est très important aussi de savoir regarder la classe, d’en observer et d’en interpréter les divers mouvements (regards, velléités de paroles, apartés, etc.) pour pouvoir associer les élèves aux activités proposées.
2°) MISE EN PLACE DE CONDITIONS FAVORABLES
􀂾 Votre présentation, votre attitude, votre regard, votre voix, vos gestes, votre façon de vous exprimer sont déterminants.
- Vous devez voir en permanence l’ensemble des élèves quelle que soit la disposition des tables, sans perdre de vue chaque individu du groupe, et savoir réagir à leurs attitudes.
- Votre voix doit être audible d’environ 30 élèves répartis dans l’espace d’une salle de classe : il vous faut parler assez fort et distinctement, adapter votre débit pour maintenir l’attention et être compris de tous (ne craignez pas de marquer des pauses si le besoin s’en fait sentir dans la classe).
- Ne restez pas assis à votre bureau ; déplacez-vous dans la classe. Cela vous aidera à mieux voir ce qu’il s’y passe et à maintenir l’attention des élèves.
 - Exprimez-vous dans un français correct et compréhensible pour les élèves. Veillez au vocabulaire (abstrait, technique…) que vous employez : pensez, si besoin est, à en définir certains mots et les faire réemployer; assurez-vous que votre message est clair pour la classe (vous saurez si vous êtes compris en demandant aux élèves de reformuler ce que vous avez dit).
􀂾 Il vous faut affirmer des exigences claires et justes de comportement et de travail, instaurer un climat de confiance, établir un dialogue entre les élèves et vous.
- Vous aurez à faire respecter les règles de comportement et de travail. Vous les aurez sans doute énoncées dès votre arrivée. Mais un énoncé des principes ne suffit pas, il faut les mettre en pratique : vous le ferez avec amabilité, fermeté et persévérance.
- Ne manquez pas d’accueillir les élèves à leur arrivée en classe et d’accompagner leur installation pour qu’elle se fasse dans le calme et sans perte de temps.
 - Ne commencez le cours qu’après avoir établi l’attention nécessaire.
- Distribuez aux élèves des documents toujours lisibles et clairs (Utilisez le manuel avec discernement, car il peut ne pas correspondre à votre projet précis).
- Vérifiez que chacun a son matériel et a fait son travail sur cahier ou sur feuille. Passer dans les rangs peut être très utile.
- Ne les laissez pas prendre la parole sans y avoir été invités.
- Suivez et contrôlez leurs activités (ex : prise de notes, tenue du classeur ou du cahier) du début à la fin de l’heure. Utilisez des sollicitations claires et variées pour les guider dans le travail que vous leur demandez.

- Ecoutez-les attentivement lorsqu’ils ont la parole, explicitez et corrigez leurs erreurs, mais ayez le souci d’utiliser leurs réponses ou leurs interventions, même erronées ou hors sujet
- NB : la participation des élèves, si elle est trop étroitement guidée, peut faire illusion quant à leur activité réelle.
- Pensez à écrire lisiblement au tableau et à ordonner ce que vous y portez.
- N’oubliez pas de donner des consignes de travail, précises et faisables, à la fin de chaque cours. Indiquez clairement ce que vous attendez. Vous n’hésiterez pas à les accompagner de conseils pratiques de réalisation.


La bonne préparation d’une activité

  

                      La bonne préparation d’une activité
On fait pas une bonne leçon si l’on est obligé de recourir sans cesse à sa préparation écrite.Ceci suppose donc :

1-Une sérieuse préparation mentale
 Il convient donc de penser aux objectifs de cette activité :
Qu’est-ce que je veux montrer aux apprenants ?
-Dans quel but ?
-Quelle est l’idée-clé de l’activité?

Ceci posé,comment y parvenir ?il faut :
-rassembler les éléments de l’activité.
-les classer en fonction des objectifs à atteindre.
Choisir,en fonction de ces objectifs,la mise en route de l’activité.(texte,document,etc…)
Intervient alors,la préparation matérielle.

2) La préparation matérielle
Elle comprend le rassemblement,l’expérimentation et la mise en place du matéiel jugé nécessaire.
Alors seulement peut être effectuée la préparation écrite.

3) la préparation écrite
Plus au moins abondante suivant l’importance du sujet et le travail préparatoire effectué au préalable,elle gagne
-à être écrite très lisiblement.
- à être présentée clairement,de préférence sous forme d’un plan détaillé tant pédagogique que pratique.
-à faire une place particulière :à l’idée-clé,aux exercices et au tableau.
   La durée da l’activité,son minutage peuvent y être indiqués.

 L’emploi de la couleur (s’il est réfléchi),de signes conventionnels(s’ils sont véritablement d’un usage pratique et courant) peut en rendre plus efficace l’utilisation.

mercredi 9 août 2017

Une chanson très sentimentale et romantique d'autrefois

Un livre très intéressant pour améliorer votre niveau de communication en français.

Les onze pierres ongulaires de l' âme infantile.

Signification de l’enfance
Conséquences pédagogiques
       «   Ce n’est pas une âme,ce n’est pas un corps qu’on dresse,c’est un homme. »
                                                                                          Montaigne
   
 La connaissance de l’enfant est indisponsable pour devenir un véritable éducateur.L’étude da la psychologie infantile initie à cette connaissance.Voici,en résumé,quelques principes généraux concernant la psychologie de l’enfant.Le maitre ne doit être jamais perdre de vue.Ils doivent l’inspireter,le guider dans tout son enseignement,comme cans tout son comportement vis-à-vis des enfants.
1-L’enfant n’est pas un « adulte en miniature » : d’où il découle que disciplines et méthodes d’enseignement doivent être adaptées à la nature de l’enfant ;à son degré de dévelopement physique et mental.Un enfant de six ans ne doit pas être conduit comme un adolescant de quatorze ans.
2- L’enfant est en évolution ,en perfectionnement continuel : c’est un arbuste fragile qu’il faut soigner.Le maître sera attentif à sa santé,décélera les premiers symptômes de sa maladie,le fera traiter,exigera une propreté parfaite.Ses os sont tendres,déformables,le maître lui fera éviter les mauvaises positions en classe,demandera une bonne attitude.
3-l’enfant est un être actif :il a besoin de mouvements.Le maître lui évitera les stations immobiles,coupera ses détentes bruyantes,organisera une gymnastique joyeuse et formatrice. « l’enfant est être essentiellement actif,sans cesse en éveil,sans cesse en mouvement. Un enfant trop calme,trop sage ,trop peu  exuerbérant et assez inquiétant :c’est en général le signe s’un organisme qui periclite et ne fera pas long feu,c’est une vieillesse avant l’âge. » G.Jacquin
4-l’enfant bien portant est gai : s’il est triste c’est qu’il souffre ou ne reçoit pas les soins que réclame son âge.Au maître de se renseigner et à agir en conséquence :consultation du médecin,recommandations aux parents.

5-L’enfant aime le changement :il est incapable de fixer logtemps son attention sur un objet ;le maître apportera beaucoup de variété dans l’établissement du rendement scolaire,comme celui de l’emploi du temps.
6-L’enfant a de la curiosité,ce la mémoir de l’intelligence :il faut l’interésser ;le faire étudier.Il réfléchit un peu,il faut lui apprendre à réflchir.son attention est instable.Il faut la capter,la fixer par un enseignement concret,vivant.
7-L’enfant est égoïste,mais il est aussi généreux,capable d’efforts ,il faut savoir les lui demander :
Service à rendre à la classe,aux camarades,aux infirmes.
8-L’enfant est impulsif :il obéit au premier désir,au premier caprice et c’est pourquoi son activité est désordonnée,sans suite.Il faut l’habituer progressivement à réfléchir avant d’ agir.

9-L’enfant est malléable,confiant,docile :il prend les habitudes qu’on lui donne.Rendez-le propre,aimable,franc ,régulier et pieux.

10-l’enfant imite surtout s’il aime et admire quelqu’un ,hanté de la nécéssite d’être aimé pour être écouté et imité,le maître mérite l’affection de l’enfant par une conduite irréprochable et il ne lui donne que de bons exemples.

11-Tous les enfants ne sont pas taillés sur le même modèle : « prenons chacun comme il doit être pris. » « Que notre intuition d’éducateur soit ardement tendue pour détecter sans erreur cette personnalité qui éclot,pour découvrir la naissance deses intêrets,ce ses dons,de ses goûts,pour le placer sans heurt dans les conditions les plus favorables qui permettent à toutes ces puissances neuves de l’enfant de s’épanouir et de fructifier. » G.Jacquin

Que dit- on pour s'excuser