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lundi 7 août 2017

Pédagogie -L’évaluation

Pédagogie
L’évaluation


Évaluation diagnostique

Observation des compétences (acquis et difficultés) des élèves à un moment donné afin d’organiser la suite des apprentissages. L’évaluation diagnostique permet de faire émerger les besoins des élèves pour pouvoir y apporter une réponse pédagogique adaptée.


Évaluation formative

En cours d’apprentissage, elle permet de situer l’élève par rapport à un objectif donné. Elle permet de voir s’il faut modifier le programme pédagogique en cours, de dire à l’élève où il en est par rapport à l’objectif. Elle permet également à l’élève de savoir où il en est.
Elle suppose que l’erreur est formative : qu’elle fait partie de l’acte d’apprendre si elle est analysée pour y apporter une remédiation. Cette analyse suppose que l’on mette en ouvre la métacognition pour faire prendre conscience à l’élève des procédures qu’il met en œuvre, de celles qui sont pertinentes/efficaces et de celles qui ne le sont pas : de mettre en place une réflexion critique sur son activité.


Évaluation formatrice

Elle intervient dans le processus métacognitif pendant et après l’exécution d’une tâche. C’est une instance régulatrice qui effectue un autocontrôle permanent de manière à sortir des aléas d’une démarche essais-erreurs.

Elle vise à rendre l'apprenant gestionnaire de la régulation de l'apprentissage en lui permettant de gérer ses erreurs et ses réussites
Elle suppose :
  • l'appropriation par les élèves des critères d'évaluation des enseignants,
  • la pratique de l'autocontrôle, l'autogestion des erreurs,
  • la maitrise des processus d'anticipation et de planification de l'action.
Formes : grilles d’auto-évaluation, d’autocorrection, bilans avec interactions entre pairs…


Évaluation sommative

Elle s’effectue en fin de séquence d’apprentissage pour faire un inventaire des acquis de l’élève.
Elle peut être :
  • normative quand elle réfère la performance d'un apprenant aux performances des autres apprenants. 
  • critériée quand on ne compare pas l'apprenant aux autres mais qu'on détermine par la référence à des critères, si, ayant atteint les objectifs, il est en mesure de passer aux apprentissages ultérieurs.





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