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mardi 8 août 2017

Jeune instituteur,jeune institutrice,il faudra s'adapter au métier

                       Il faudra s’adapter au métier
       Pour toi, jeune instituteur, jeune institutrice, il s'agira d'abord d'une adaptation. Même si tu te sens une vocation, même si tu possèdes les qualités de cœur et d'esprit nécessaires, même si tu as la chance d'être préparé au métier, il faudra t'acclimater.
    Physiquement, le travail qui t'est dévolu est pénible. Tu ne te doutes pas de l'énergie qu'il te faudra déployer. Ne t'étonne pas de te retrouver, le soir, la tête vide et le dos douloureux. Tu apprendras, par besoin, à économiser tes forces. Et l'accoutumance aidant tu deviendras plus résistant.
   Moralement ce sera beaucoup plus difficile. Car il n'y a pas une école, mais des écoles. Et tu devras te comporter différemment suivant que tu enseigneras à la ville où à la campagne, dans une région agricole ou industrielle, dans un quartier bourgeois ou une cité populaire. Tu devras te pénétrer des coutumes locales, des façons de juger et de penser, de l'esprit de la population. Adaptation délicate, crois-moi, et pour laquelle il faut du doigté et de l'intelligence.
   Et ce monde enfantin qui, toute ta carrière va te faire escorte, es-tu sûr
de le bien connaître ? de savoir le mener ? Les quelques conseils que t'ont donnés tes professeurs ne suffiront pas à te tirer d'embarras. Ici, seule la pratique compte. Et il te faudra des années pour apprendre à lire dans l'âme enfantine et pour t'assimiler les manières d'enseigner, si nombreuses et si subtiles."Si la place ne m'était comptée, j'essaierai de tracer un portrait du maître modèle  et d'esquisser une psychologie de l'éducateur.Car on s'est peu préoccupé jusqu'ici de vérifier les aptitudes des jeunes gens qu'on recrutait pour les destiner à l'enseignement.

  Amour des enfants, patience, maîtrise de soi, fermeté de caractère,dignité personnelle, faculté d'adaptation, aptitude à communiquer des connaissances, sontles qualités qu'on s'accorde à trouver nécessaires aux! aspirants à la fonction enseignante. Et cependant on s'obstine à confondre instruction et enseignement eton continue à ne demander aux futurs maîtres qu'un bagage de connaissancesvérifiées par des examens ou concours plus ou moins arbitraires. Et même dans les Ecoles Normales on prend soin beaucoup plus de la formation intellectuelle que de l'adaptation professionnelle. "





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