Wikipedia

Résultats de recherche

jeudi 19 octobre 2017

Fiche en lecture 3AP les sons e / é

 Cours:3émeAP                                                                                                      Fiche N° :
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche2fabriquons des badges avec nos prénoms
Séquence 02: Je m’appelle Nadir.
Domaine: écrit réception
Acte de parole: se présenter  - présenter quelqu’un
Discipline Lecture  les phonèmes  e / é
Compétence terminale visée : Lire et comprendre un texte d’une trentaine de mots. 
Composantes de la compétences visée : :-  1-Maitriser le système graphique du français.        2- Construire du sens.
Valeurs mises en oeuvres : le sens des valeurs islamiques  saluer (les adultes, le groupe), respecter l’autrui.
Objectifs d’apprentissage: -L’apprenant sera capable d’identifier les phonèmes « e » et « é».
  - lire des syllabes contenant les graphèmes.
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP - page ……..- tableau - ardoise
Durée: 30 mn

Déroulement de l'activité
Pré requis
* lire les syllabes:   mi- Na –MA –ni –na – Ni- MI
* lire les mots :Amina  - ananas

1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel ):
       - Mise en contact avec le texte écrit.
- Identifier les personnages. Nadir   -  Mélissa.
- Nadir présente sa camarade Mélissa ,que dit-t-il?    Voici Mélissa !C’est ma camarade .
    Accepter toutes les réponses.
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte oral ou support visuel ):
 Dire le dialogue et la faire jouer par les apprenants.
          Voici Mélissa !C’est ma camarade .
          Bonjour !
 -Porter au tableau
-Lire et faire lire.
-Demander aux apprenants de souligner le mot-clé : camarade/Mélissa
3- Moment de reformulation personnelle ( dire avec ses propres mots ):
-Lectures individuelles des mots : camarade   /   Mélissa
-Ecriture du mot contenant le phonème à étudier. 
-Extraction du mot contenant le phonème.      Camarade/ Mélissa
-Découpage du mot en syllabes .                      ca-ma-rade    / mé-li-ssa      
-Extraction du phonème du jour par effaçage.       
-Lire le phonème et faire répéter par les élèves.      e    -     é
-Corriger les mauvaises prononciations.
Analyse auditive :
lève la main quand tu entends « e » :cheval – chat – cerices –dé -cheminée
Lève la main quand tu entends « é» et « e» :éléphant – renard – caméra  - chien  - bébé
Analyse visuelle : 
faire repasser la lettre  « e» dans les mots suivants : une étoile –une tétine- une limonade-une clé
Préparation à l'écriture
Ecriture de  la lettre « e » en grand format au tableau. 
Ecriture spatiale ( dans l'air ).
Ecriture  sur l'ardoise en script et en cursive  /  capitale et majuscule
Idem pour la lettre « é» en grand format au tableau en script et en cursive /  capitale et majuscule
Composition de syllabes
Former la première syllabe devant les élèves       me
Faire lire :  me  - ne –mé -né
4- Moment d'évaluation ( pour faire le point ):
*Ecoute et entoure « e», « é» au tableau
 Amine ne reagarde pas la télévision
    


oral production 3AP séq 2 projet 1

Cours:3émeAP                                                                                                         Fiche N° :………
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche2 : fabriquons des badges avec  nos prénoms
Séquence 02: je m’appelle Nadir !
Domaine: oral réception
Acte de parole: se présenter-présenter
Discipline : Oral production
Compétence terminale visée : réaliser des actes de paroles pertinents dans une situation d’échange. 
Composantes de la compétences visée : :-  dire pour s’approprier la langue.
- prendre la parole pour s’exprimer.
Valeurs mises en oeuvres : le sens des valeurs islamiques  saluer (les adultes, le groupe), respecter l’autrui.
Objectifs d’apprentissage:        1-Produire un énoncé avec une bonne prononciation/articulation.     
2-produire des énoncés avec une intonation appropriée.
  4- Produire un énoncé de façon intelligible en respectant le schéma intonatif.
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP - page 24
Durée: 45mn

Déroulement de l'activité

Eveil d l’intérêt
- On demande à quelqu’un de passer au tableau et on lui demande de saluer ses camarades et se présenter devant eux. (2 ou 3 élèves )
A-La pré-activité
a) Faire rappel la 1ière saynète .
          Nadir :Bonjour !Je m’appelle Nadir .Et toi ?
          Mélissa :Bonjour !Moi,c’est Mélissa !
-Qui sont les personnages?
-Faire jouer la saynète par les élèves.
b) Faire rappel la 2ème saynète .
          Amine :Voici Tina !c’est ma camarade. ?
         Tania: bonjour !
         Mélissa :   Tu es en 3ème année ?
         Tania :    Oui ,nous sommes dans la même classe.
-qui sont les personnages ?
-Faire jouer la saynète par les élèves.
c) Faire rappel la 2ème saynète
         Nadir :Le cartable rouge est à Tina ?
         Mélissa :Non,le cartable de Tina est violet.
   -quelle est la couleur du cartable de Tania ?
 -Faire jouer la saynète par les élèves

B-L’activité
1-Observation des vignettes de l’exercice n°1
-On demande à chaque élève de saluer ses camarades et de se présenter
   Bonjour,je m’appelle.........../je suis………/Moi,c’est………..
   On demande aux  élèves de dire la présentation de,Nadia,Dalila et Tarik
…Nadia !c’est…..               …..dalila           Moi , c’est……….

 2-On demande un élève de se présenter ensuite, il présente son camarade 
Je m’appelle…….Voici….. c’est ….   (ma voisine – ma cousine –mon ami – mon voisin –mon cousin )
*Montrer une blouse rose et dites :quelle est la couleur de cette blouse ?  rose
 -Vous-connaissez d’autres couleurs ? citez-les
l’enseignant dis les couleurs(les élèves écoutent).
-on demande aux élèves de mettre la main sur le rouge.
-Faire répèter
Idem pour les autres couleurs :bleu,rose ,vert,noir , blanc ,gris ,marron ,violet ,orange
3- placer les dessins ou objet concret  au tableau
  Une voiture – un sac – une laitue (la salade) –un cœur – une banane –une voiture un cartable
Un élève montre l’image et son camarade dit le nom de l’objet et sa couleur
 
C-La post-activité
Le maître donne la parole aux élèves,que chacun se présente devant ses camarades et présente son camarade .



oral compréhension Séquence 2 projet 1 3AP


Cours:3émeAP                                                                                            Fiche N° :………
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche2 : fabriquons des badges avec  nos prénoms
Séquence 02: je m’appelle Nadir !
Domaine: oral réception
Acte de parole: se présenter-présenter
Discipline : Oral compréhension
Compétence terminale visée : Construire le sens d’un message oral en réception. 
Composantes de la compétences visée : :-  Adopter une attitude d’écoute séléctive.
- Maîtriser le système phonologique et prosodique
Valeurs mises en oeuvres : le sens des valeurs islamiques  saluer (les adultes, le groupe), respecter l’autrui.
Objectifs de l'activité d’apprentissage:        1-Maîtriser les phonèmes de la langue.     
 2-Exercer sa vigilence auditive.    3- Distinguer les différents intonations
  4- Produire un énoncé de façon intelligible en respectant le schéma intonatif.
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP - page 23
Durée: 45mn

Déroulement de l'activité
Eveil d’interêt
 *S’adresser à un élève et lui demander :comment-tu t’appelles ?
      A un autre élève :et toi comment tu t’appelles ?
*Prends un cartable et demander c’est le cartable de qui ? pouvez-vous me dire quelle est la couleur de ce cartable ?
1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel ):
          -Faire observer le contenu de la B.D n°1 .
          -Dire les personnages :Nadir - Mélissa
          -Le lieu. :que voyez-vouz derrière les enfants ?    l’école
          -Faire observer le contenu de la B.D n°2.
          -Combien y –a –t- il de personnes ?Vous les connaissez ?pouvez-vous me citer (me dire) leurs noms ?
           -Faire observer le contenu de la B.D n°3 .
          -Dire les personnages ? Nadir-Mélissa-Tania- Amine
          -Le lieu. : Où sont les enfants ?
- Emettre des hypothèses sur le texte ? Où vont les enfants ? à librairie? à l’hôpital ?à l’école ?
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte oral ou support visuel ):
-Présentation de la saynète:
  Première écoute :
  -Lecture des bulles de la vignette en respectant l'intonation et en joignant
le geste et la mimique à la parole pour faciliter la compréhension.
           Nadir :Bonjour !Je m’appelle Nadir .Et toi ?
          Mélissa :Bonjour !Moi,c’est Mélissa !
          Amine :Voici Tina !c’est ma camarade. ?
         Tania: bonjour !
         Mélissa :   Tu es en 3ème année ?
         Tania :    Oui ,nous sommes dans la même classe.
         Nadir :Le cartable rouge est à Tina ?
         Mélissa :Non,le cartable de Tina est violet.
 *Présenter les personnages :
Dites : « montrez Mélissa » en désignant avec le doigt. Puis :Nadir-Tania-Amine-   
Une deuxième écoute :
*questions d’aide à la compréhension
-Nadir se présente à Mélissa ? que-dit-il ?
 Faire répéter
-En quelle classe est-elle Mélissa ?   5ème année ? 4ème année ? 3ème année ?
-réponds par vrai ou faux
*le cartable de Tania est noir      *le cartable de Tania est rouge ?     *Le cartable de Tania est violet ?
*montrez-moi le cartable de Tania dans le dessin ?
3- Moment de reformulation personnelle ( dire avec ses propres mots ):
Une troisièième écoute :
-Le maître reprend partie par partie les échanges verbaux de la saynète et fait répéter les répliques aux élèves.
4- Moment d'évaluation ( pour faire le point ):
 -Faire jouer la saynète aux élèves et corriger la prononciation au fur et à mesure ( jeu de rôles ).
-Faire actualiser toute la saynète en utilisant de nouvelles structures pour faire participer le plus grand
nombre d'élèves possibles.
           




lundi 16 octobre 2017

Fiche pédagogique de la situation d'intégration 3AP.

Cours:3émeAP                                                                                                      Fiche N° : ……..
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche1 : fabriquons des badges avec les initiales de nos prénoms
Séquence 01: Bonjour !Au revoir !
Domaine: écrit/ production
Acte de parole: Saluer /prendre congé
Discipline : situation d’intégration (Mini tâche 1)
Titre :  fabriquer un badge avec l’initiale de son prénom.
Compétence terminale visée : Produire un énoncé d’une vigntaine de mots pour l’insérer dans un texte..
Composantes de la compétence visée : :-  écrire pour répondre à une consigne d’écriture.
Objectifs de l’activité d’apprentissage: l’apprenant sera capable de :
-          Respecter une consigne d’écriture
-          Utiliser les ressources linguistiques en fonction du texte à produire et du thème
Supports didactique utilisés: Manuel du 4ème AP  page 18/tableau/ étiquettes collective/etiquettes individuelles
Durée: 45 mns
Déroulement
   Eveil de l’intérêt.
    *Créer une situation stimulante pour motiver les apprenants.
     -Rappel de la comptine de l’alphabet
    Phase d’apprentissage.                                         
 -désigner un élève et demander :quel est le prénom de votre camarade ?               Samir
 -Porter le prénom au tableau :Samir
 Par quelle lettre de l’alphabet  commence-t-il ?     S
 Y-a- quelqu’un d’autre dans la classe son prénom commence par cette lettre ? 
 -  Observation de l’image de tâche 1 du manuel  page 18
 -montrer le garçon et la rivière et demander :
*d’après vous que fait ce garçon à la rivière ?            il joue au ballon ?    il nage ?    il pêche ?
 -que voyez-vous dans la rivière ?(désigner avec le doigt les lettres de l’alphabet)
  Désigner le seau à côté du garçon et dire :qu’est-ce qu’il ya dan  le seau ?
   de l’eau ?     des poissons ?(dessin)   c’est quoi alors ?                     des lettres de l’alphabet
*dire avec le geste :le garçon pêche les lettres dans la rivière de l’alphabet.
-un peu jeu :allez-y on va chercher dans la rivière la lettre A- M-I-N
Phase d’exécution / Application.              
  -On demande à un élève de réciter les lettres de l’alphabet.
-On demande à chaque élève de pêcher la lettre initiale de son prénom de la rivière des lettres .
-chaque élève copie lettre sur son ardoise en script .
-disposer les cartons sur lesquels sont écrit les lettres majuscule en script  de l’alphabet qui seront faciles
à recopier par les élèves.
-distribuer aux élèves les petits cartons de différentes couleurs.
-chaque  élève recopie la lettre de l’initiale de son prénom puis,il colle sa photo .
-on demande à chaque élève de dire l’initiale de son prénom qui correspond à la lettre de l’alphabet.
-il est possible de demander aux élèves qui ont la même lettre de se mettre ensemble.


Que dit- on pour s'excuser