Cours:3émeAP Fiche N° :………
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser
l’album de la classe.
Tâche2 : fabriquons
des badges avec nos prénoms
Séquence 02: je m’appelle Nadir !
Domaine: oral réception
Acte de parole: se présenter-présenter
Discipline : Oral
production
Compétence terminale visée : réaliser
des actes de paroles pertinents dans une situation d’échange.
Composantes de la compétences visée : :- dire pour s’approprier la langue.
- prendre la parole pour s’exprimer.
Valeurs mises en oeuvres : le
sens des valeurs islamiques saluer (les
adultes, le groupe), respecter l’autrui.
Objectifs d’apprentissage: 1-Produire un énoncé avec une bonne
prononciation/articulation.
2-produire des énoncés avec une intonation appropriée.
4- Produire un énoncé de
façon intelligible en respectant le schéma intonatif.
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP - page 24
Durée: 45mn
Déroulement de l'activité
Eveil d l’intérêt
- On
demande à quelqu’un de passer au tableau et on lui demande de saluer ses
camarades et se présenter devant eux. (2 ou 3 élèves )
A-La pré-activité
a) Faire rappel la 1ière saynète .
Nadir :Bonjour !Je
m’appelle Nadir .Et toi ?
Mélissa :Bonjour !Moi,c’est Mélissa !
-Qui sont les personnages?
-Faire jouer la saynète par les élèves.
b) Faire rappel la 2ème
saynète .
Amine :Voici Tina !c’est ma camarade. ?
Tania: bonjour !
Mélissa : Tu es en 3ème
année ?
Tania : Oui ,nous
sommes dans la même classe.
-qui sont les personnages ?
-Faire jouer la saynète par les élèves.
c) Faire rappel la 2ème
saynète
Nadir :Le
cartable rouge est à Tina ?
Mélissa :Non,le cartable de Tina est
violet.
-quelle est la couleur du cartable de
Tania ?
-Faire jouer la saynète par
les élèves
B-L’activité
1-Observation des
vignettes de l’exercice n°1
-On demande à chaque élève de saluer ses camarades et de
se présenter
Bonjour,je m’appelle.........../je
suis………/Moi,c’est………..
On demande aux élèves de dire la présentation de,Nadia,Dalila
et Tarik
…Nadia !c’est….. …..dalila Moi , c’est……….
2-On demande un
élève de se présenter ensuite, il présente son camarade
Je m’appelle…….Voici….. c’est …. (ma voisine – ma cousine –mon ami – mon
voisin –mon cousin )
*Montrer une blouse rose et dites :quelle est la couleur de
cette blouse ? rose
-Vous-connaissez d’autres
couleurs ? citez-les
l’enseignant dis les couleurs(les élèves écoutent).
-on demande aux élèves de mettre la main sur le rouge.
-Faire répèter
Idem pour les autres couleurs :bleu,rose ,vert,noir , blanc
,gris ,marron ,violet ,orange
3-
placer les dessins ou objet concret au
tableau
Une voiture – un sac – une laitue (la salade)
–un cœur – une banane –une voiture un cartable
Un
élève montre l’image et son camarade dit le nom de l’objet et sa couleur
C-La post-activité
Le maître donne la parole aux élèves,que chacun se présente devant
ses camarades et présente son camarade .
merci bien
RépondreSupprimerMerci à vous! Nous sommes très fortunés de trouver un formateur comme vous monieur ! Excellent travail.
RépondreSupprimermerci mais j v vraiment savoir comment trouver toutes les fiches d'une séquence
RépondreSupprimermerci bien
RépondreSupprimermerçi
RépondreSupprimerJe vous remercie infiniment et vous félicite pour cet excellent travail !
RépondreSupprimerQue Dieu vous en récompense car tout effort est récompensé.