Wikipedia

Résultats de recherche

lundi 16 octobre 2017

Fiche pédagogique de la situation d'intégration 3AP.

Cours:3émeAP                                                                                                      Fiche N° : ……..
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche1 : fabriquons des badges avec les initiales de nos prénoms
Séquence 01: Bonjour !Au revoir !
Domaine: écrit/ production
Acte de parole: Saluer /prendre congé
Discipline : situation d’intégration (Mini tâche 1)
Titre :  fabriquer un badge avec l’initiale de son prénom.
Compétence terminale visée : Produire un énoncé d’une vigntaine de mots pour l’insérer dans un texte..
Composantes de la compétence visée : :-  écrire pour répondre à une consigne d’écriture.
Objectifs de l’activité d’apprentissage: l’apprenant sera capable de :
-          Respecter une consigne d’écriture
-          Utiliser les ressources linguistiques en fonction du texte à produire et du thème
Supports didactique utilisés: Manuel du 4ème AP  page 18/tableau/ étiquettes collective/etiquettes individuelles
Durée: 45 mns
Déroulement
   Eveil de l’intérêt.
    *Créer une situation stimulante pour motiver les apprenants.
     -Rappel de la comptine de l’alphabet
    Phase d’apprentissage.                                         
 -désigner un élève et demander :quel est le prénom de votre camarade ?               Samir
 -Porter le prénom au tableau :Samir
 Par quelle lettre de l’alphabet  commence-t-il ?     S
 Y-a- quelqu’un d’autre dans la classe son prénom commence par cette lettre ? 
 -  Observation de l’image de tâche 1 du manuel  page 18
 -montrer le garçon et la rivière et demander :
*d’après vous que fait ce garçon à la rivière ?            il joue au ballon ?    il nage ?    il pêche ?
 -que voyez-vous dans la rivière ?(désigner avec le doigt les lettres de l’alphabet)
  Désigner le seau à côté du garçon et dire :qu’est-ce qu’il ya dan  le seau ?
   de l’eau ?     des poissons ?(dessin)   c’est quoi alors ?                     des lettres de l’alphabet
*dire avec le geste :le garçon pêche les lettres dans la rivière de l’alphabet.
-un peu jeu :allez-y on va chercher dans la rivière la lettre A- M-I-N
Phase d’exécution / Application.              
  -On demande à un élève de réciter les lettres de l’alphabet.
-On demande à chaque élève de pêcher la lettre initiale de son prénom de la rivière des lettres .
-chaque élève copie lettre sur son ardoise en script .
-disposer les cartons sur lesquels sont écrit les lettres majuscule en script  de l’alphabet qui seront faciles
à recopier par les élèves.
-distribuer aux élèves les petits cartons de différentes couleurs.
-chaque  élève recopie la lettre de l’initiale de son prénom puis,il colle sa photo .
-on demande à chaque élève de dire l’initiale de son prénom qui correspond à la lettre de l’alphabet.
-il est possible de demander aux élèves qui ont la même lettre de se mettre ensemble.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire