Wikipedia

Résultats de recherche

jeudi 26 octobre 2017

Fiche pédagogique en grammaire 4AP-projet 1 séq 2

Cours:4émeAP                                                                                          Fiche N° :………
Projet 1 :  C’est notre quartier.
   Séquence 2 :  - Je vais chez Madjid.
  Produit final :Nous allons réaliser un imagier du quartier du rêve.
Tâche2: fabriquons l’imagier de notre quartier !
Actes de parole : demander une information pour localiser un lieu.
Domaine :  écrit production
Discipline : grammaire
Titre :  le substitut grammatical:il/nom propre – la phrase  interrogative
Compétence terminale visée : Produire un énoncé d’une vigntaine de mots pour l’insérer dans un texte..
Composantes de la compétences visée : :-  écrire pour répondre à une consigne d’écriture.
Objectifs de la situation d’apprentissage: l’apprenant sera capable de :
- Identifier le substitut grammatical.
-remplacer un substitut grammatical « il » par un nom propre.
-identifier la phrase interrogative.
Support didactique utilisé: Manuel du 4ème AP  page 26/tableau / ardoises 
Durée: 45 mns
                                       
Déroulement de l’activité

I-Mise en situation
-Porter la phrase au tableau.
  Madjid habite une maison rouge.
-Lecture de la phrase.
-Par quoi commence cette phrase ?et par quoi se termine- t-elle ?
-Comment appelle-t-on cette phrase ?on demande aux élèves de citer des exemples.
II-Présentation et analyse                                                              
A  -Dans quel quartier habite Madjid ?                   Madjid habite le quartier Amirouche.
-Faire répèter .
-Porter la phrase au tableau et faire lire
-Par quel pronom personnel peut-on remplacer le nom propre Madjid ?          il
-Porter la phrase au tableau.
  Il habite le quartier Amirouche.      Faire lire les élèves

       Madjid habite le quartier Amirouche.
       Il habite le quartier Amirouche.

-Le nom Madjid est-ce que c’est masculin ou féminin ? singulier ou pluriel ?
    Madjid :un nom masculin singulier.
-Demander aux élève de citer des noms masculins singuliers.

-On demande aux élèves d’observer les deux phrases.
-Que remarquez- vous ?        ph1 : Madjid –un nom                         ph2- Il-un pronom
-Est-ce que le sens de la phrase a changé quand a remplacé  le nom par un pronom?
- La phrase garde le même sens .
*Concretiser la situation avec un exemple :
-Demander à un élève : Fodil d’ouvrir la porte.
-Et en même temps on demande que fait Fodil ?     Fodil ouvre la porte.
-Faire répèter et porter la phrase au tableau
-Par quel pronom peut-on remplacer le nom Fodil ? au lieu de dire Fodil qu’est-ce tu peux dire ?
      Il ouvre la porte.
Faire répèter et porter la phrase au tableau
Faire lire les deux phrases.

B-Observation de la BD .
- Vous connaissez ces personnes ? pouvez-vous me citer leurs noms ? Oncle Rachid  -  Massinissa
-Où va Massinissa ?     Massinissa va chez Madjid.
-Est-ce que Massinissa a l’adresse de Madjid ?       Oui
-Est-ce que oncle Rachid sait que Massinissa a l’adresse de Madjid ?   
-Oncle Rachid pose une question à  Massinissa,que lui dit-il ?   Tu as son adresse ?
- Faire répèter et porter la phrase au tableau.
-Faire lire
-Par quoi commence cette phrase ?
-Par quoi se termine –t-elle ? est-ce que c’est le même point de la phrase déclarative ?
-Est- ce que c’est une phrase déclarative ? Comment appelle-t-on cette phrase (la phrase qui pose une question) ?
-Une phrase interrogative.
-pour interroger quelqu’un  je fais une phrase interrogative.
Demander aux élèves de citer des exemples.
III-Application
1-remplace le nom par le pronom.(procédé de lamartiniaire )
Massinissa va chez son voisin.
-………….va chez son voisin.
IV-Evaluation
 -Remplace le nom souligné par un pronom.
  Mohamed habite en face de l’école.
 ………………… habite en face de l’école.
  Ali dessine une maison.

  ….. dessine une maison.

mercredi 25 octobre 2017

Fiche pédagogique en conjugaison 4AP Projet1 séq 2

Cours:4émeAP                                                                                                                         Fiche N° :………
Projet 1 :  C’est notre quartier.
   Séquence 2 :  - Je vais chez Madjid.
  Produit final :Nous allons réaliser un imagier du quartier du rêve.
Tâche2: fabriquons l’imagier de notre quartier !
Actes de parole : demander une information pour localiser un lieu.
Domaine :  écrit production
Discipline : conjugaison
Titre :  conjugaison du verbe « avoir » au présent
Compétence terminale visée : Produire un énoncé d’une vigntaine de mots pour l’insérer dans un texte..
Composantes de la compétences visée : :-  écrire pour répondre à une consigne d’écriture.
Objectifs de la situation d’apprentissage: l’apprenant sera capable de :
- Identifier les pronoms personnels.
-conjuguer le verbe« avoir » au présent.
Support didactique utilisé: Manuel du 4ème AP  page ……/tableau / ardoises  / etiquettes individuelles
Durée: 45 mns
                                       
Déroulement de l’activité

I-Mise en situation
-Où sommes-nous ?                   Nous sommes en classe.
Et toi  X ? où es-tu ?                 Je suis en classe.
-Rappel des pronoms de la conjugaison. (assurer la comprhénsion avec le geste et la mimique)
-Rappel de la conjugaison du verbe « être » au présent
Porter au tableau :                                                                                    
-Tu as ton adresse ?
-Oui ,j’ai son adresse.
    Lecture par 2 ou 3 élèves.
II-Présentation et analyse                                                              
    Observation de la vignette ?
Qui sont les personnages ?                oncle Rachid  - Masinissa
qui demande oncle Rachid à Massinissa ? il lui demande son adresse.
Que lui dit-il ?     Tu as son  adresse ?
 Faire répèter et porter au tableau.
Si demande à votre camarade s’il a un livre ?                            Tu as un livre ?
Que répond Massinissa ?  oui,j’ai son adresse.
Faire répèter :j’ai son adresse.
 Porter au tableau.
S’adresser à un élève et lui dire :Tu as un livre x ?
Trouver le reste de la conjugaison :j’ai     - tu as -  il/elle a  -nous  avons    -vous avez   -ils/elles ont
Faire lire par les élèves.
III-Application
1-      Relie selon le modèle.( ex n°1 manuel de l’élève page25)
   2--Dis,puis écris le pronom qui manque.( sur ardoises)
-…..un grand jardin.   -… a un ballon.  -… avez une belle maison.    -….as un chat ?
IV-Evaluation
Complète par : avez – ai – a – avez   -  as
-          Vous….. une piscine dans le quartier ?
-          Nous…….un grand stade.
-          Tu …..un  beau vélo.
-          Il …..une voiture


lundi 23 octobre 2017

fiche pédagogique en écriture projet 1 séq 2

Cours:3émeAP                                                                                                      Fiche N° :………
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche1 : fabriquons des badges avec les initiales de nos prénoms
Séquence 02: je m’appelle Nadir !
Domaine: écrit production
Acte de parole: se présenter-présenter
Discipline : écriture
Titre : Les graphèmes  t / d
Compétence terminale visée : En réponse à une consigne, produire un énoncé mettant en oeuvre deux actes de parole.
Objectifs de la situation d’apprentissage : Reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.
*Reproduire les différentes graphies.
* Copier des mots, des phrases.
Support didactiques utilisés :  Cahier d’activités page 14/15 .Tableau  - ardoises  - craies.
Durée :
Déroulement
A-Identification du graphème« t»
Analyse auditive
-Le maitre dit le mot et l’élève colorie l’image quand il entend le « t »
 -table  -tabouret  -cartable   -mouton  - panda
Analyse visuelle
L’élève entoure tous les « t» qu’il voit (exercices 2 et 3 )
tamis – montre- tétine-banane-carnet
B-Identification du graphème « d»
Analyse auditive
-Le maitre dit le mot et l’élève colorie l’image quand il entend le « d»
 -un dé  -un crocodile  -un drapeau  -une dent
Analyse visuelle
L’élève entoure tous les « d» qu’il voit (exercices 2 et 3 )

Préparation à l’écriture
Ecrire le graphème «t» en cursive  et en majuscule au tableau dans différentes grosseurs, étape par étape sous le regard attentif des élèves.
1- Les élèves viennent tour à tour au tableau reproduire par imitation en suivant du doigt la trajectoire et le sens de l’orientation.
2 – L’écriture aérienne du graphème par les élèves
      les élèves comptent le nombre de mouvement.  
*Mêmes démarches pour le graphème « d».

Ecriture du graphème
Reproduire le graphème « t » ensuite « d » sur l’ardoise.
Ecriture des deux graphèmes sur le cahier d’activités  en respectant les normes d’écriture imposées pour chaque graphème (cahier d’activités page 14 et 15 )

      t         .            .               .            T            .                 .                .                 
      d          .                .               .       D                .                 .               .             



Fiche pédagogique en vocabulaire 4AP.projet 1 séq 2

Cours:4émeAP                                                                                                                         Fiche N° :………
Projet 1 :  C’est notre quartier.
   Séquence 2 :  - Je vais chez Madjid.
  Produit final :Nous allons réaliser un imagier du quartier du rêve.
Tâche2: fabriquons l’imagier de notre quartier !
Actes de parole : demander une information pour localiser un lieu.
Domaine :  écrit production
Discipline : vocabulaire
Titre :  les articles définis et indéfinis/ les mots de la  même famille
Compétence terminale visée : Produire un énoncé d’une vigntaine de mots pour l’insérer dans un texte..
Composantes de la compétences visée : :-  écrire pour répondre à une consigne d’écriture.
Objectifs de la situation d’apprentissage: l’apprenant sera capable de :
- Identifier les articles définis et indéfinis.
-identifier les mots de la  même famille
Support didactique utilisé: Manuel du 4ème AP  page ……/tableau / ardoises  / etiquettes individuelles
Durée: 45 mns
                                         Déroulement de l’activité
Eveil d’intérêt
  - Dans quel quartier habites -tu?
   -est-ce qu’il y a un magasin dans ton quartier ?
-Présenter des objets : monter un livre et dites » qu’est ce que c’est  ?
  Idem pour :une armoire- la brosse  - un sac     - une gomme – le cahier
I-Mise en situation
 Porter au tableau :                                                                                   
                La maison de Madjid est dans un grand quartier.
Singulier
Pluriel
un stade
une gare
des stades
des gares
   Il y a aussi ,un stade,une gare,des magasins
-faire lire 2ou 3élèves .Où se trouve la maison de Madjid  ?
II-Présentation et analyse                                                              
 A-Dans le quartier  Amirouche combien y- a-t-il de stade ?combien de gare ?    1 stade
-Porter le mot «  un stade » dans le tableau tracé aupréalable.
Dire :c’est un  nom au singulier « un stade  »
-idem pour les mots « une gare » , « des magasins »
 Et quand il y a beaucoup de stade que dit-on :des stades
Faire répèter et porter dans le tableau tracé
-dire le mot «  des stades »  est un nom au pluriel.  
-demander aux élèves de citer des noms au singulier et des noms au pluriel.
*complète par :un,une,des
   ….tricot      ….. blouse      …..gants
B- lire le dialogue
*Tu as son adresse ?
*Oui,il habite le quartier Amirouche .
Le mot quartier c’est singulier ou pluriel ?
Singulier
Pluriel
le quartier
le pâtissier
les  quartiers
les  pâtissiers
 Le quartier :singulier
Le porter au  tableau tracé ?

-Que remarquez –vous ? qu’est-ce qu’il y a de plus au pluriel ?
Complète par le,la ou les
……sachet      ….cuisine      ….pommes
 C-Les cheveux de X sont longs,où va-t  -il  y aller les coiffer ?et Amina ? Où  travaille le coiffeur ?et la coiffeuse ?
Porter les mots : coiffure – coiffeur  -  coiffeuse –
*que remaquez-vous ?    une partie de mot qui est identique coiff
 *Dire se sont des mots de même famille ?
On demande aux élèves de classe les mots de la même famille dans le tableau  ex :C .(tableaux  individuels ).
III-Application
Compléter par :une,un,des
…..hôpital           ….cerises       …..banane
Compléter par :le,la,les
…..sardine         ….enfants       …..portable
IV-Evaluation
Compléter les phrases par :une,un,des
-Dans ce quartier ,il y a…..salon de coiffure,…….mosquée et ………restaurants
 Complète la phrase par :le , la ,les
-Dans ………quartier ,il y a tout :…..supérette ,....marché et …….boutiques.



Que dit- on pour s'excuser