Cours:4émeAP
Fiche N° :……….
. Projet
01: C’est notre quartier.
Produit
final: réaliser
un imagier du quartier de rêve.
Tâche2: fabriquons
l’imagier de notre quartier !
Séquence
02: je vais chez Madjid.
Domaine: oral
compréhendion/oral production
Acte
de parole: demander
une information pour localiser un lieu.
Discipline : Oral
compréhension
Titre : Je vais chez
Madjid.
Compétence terminale visée : Construire
le sens d’un message oral en réception.
Composantes de la compétences visée : :- adopter une attitude d’écoute sélective.
-Maitriser le système phonologique et
prosodique. -Identifier la situation de
communication.
Objectifs de la situation d’apprentissage: -Maitriser les
graphèmes de la langue.
-repérer les rythmes de la chaîne parlée. -Identifier le thème général.
Support
didactique utilisé: Manuel
du 4ème AP page …… /tableau/ardoise
Durée: 45
mn
Déroulement de l'activité
Eveil
d’interêt
-On demande à un élève de se présenter à ses
camarades de classe.
1-Moment
de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel ):
-Faire observer le contenu de la
B.D .
- Emettre des hypothèses sur le
texte ? Où sont ces personnages? à la maison, dans une pizzéria ?ou
dans la rue ?
2-Moment
d'observation méthodique ( analyse du texte oral ou support visuel ):
-Présentation
de la saynète:
Première écoute :
-Lecture du dialogue en respectant
l'intonation et en joignant le geste et la mimique à la parole pour faciliter
la compréhension.
-Oncle Rachid :Bonjour Massinissa!Où
vas-tu ?
-Massinissa:Bonjour oncle
Rachid !Je vais chez mon ami Madjid.
-Oncle Rachid :Je t’accompagne,tu as ton adresse ?
-Massinissa : Oui ,Madjid
habite le quartier Amirouche,pas loin du stade.Sa maison est en face du salon
de coiffure,près de la pâtisserie.
-Oncle Rachid : Nous voilà arrivés,quel beau et grand
quatier !
-Massinissa: Il y a aussi,une grande mosquée,une
école,une gare,des magasins,des restaurants et un parc de loisirs.
*Qui
est-ce qui parlent dans le texte ?
Une deuxième écoute :
*questions
d’aide à la compréhension
-Où vas
Massinissa ? chez sa cousine ?son grand père ?Madjid ?
-Connait-il son
adresse ?
-Choisi la bonne
réponse
*Madjid habite
dans le quartier : *Didouche
Mourad *Larbi Ben M’hidi *Amirouche
* Où se
trouve sa maison ?
-près de la
boulangerie - près de le poste - près de la
pâtisserie
3-
Moment de reformulation personnelle ( dire avec ses propres mots ):
Une troisièième écoute :
-Le
maître reprend partie par partie les échanges verbaux de la saynète et fait
répéter les répliques aux élèves.
4-
Moment d'évaluation ( pour faire le point ):
-Faire jouer la saynète aux
élèves et corriger la prononciation au fur et à mesure ( jeu de rôles ).
-Ecris
« il y a », « il n’y a pas »,sur ton ardoise
* excercice B/3
bonsoir svp je veux la fiche de l,oral 4AP sq 2
RépondreSupprimerBonjour svp je veux la fiche de la lecture 2séquence 1projet de 4Ap
RépondreSupprimer