Cours : 4AP
Fiche N°…
Projet 1 : C’est notre quartier.
Séquence 2 : - Je vais chez Madjid.
Produit
final :Nous allons réaliser un imagier du quartier du rêve.
Tâche2: fabriquons l’imagier de
notre quartier !
Actes de parole : demander une information pour localiser un lieu.
Discipline : lecture ( je lis et je
comprends)
Titre : Jasmin
Compétence terminale visée : Lire et comprendre un texte
court (de 40 à 80 mots).
Composantes de la compétence :
1)-connaitre le système graphique du français
2 )- construire
du sens en organisant la prise d’indices
3) Lire à haute
voix
Objectifs de la situation de l’apprentissage:
1)- maitriser les graphèmes de la langue .
2)-utiliser l’illustration pour comprendre le sens d’un
court.
3)-bâtir des
hypothèses de lecture à partir d’éléments du texte.
Matériel didactique utilisé : manuel de la 4AP
page ……-tableau-ardoises
Durée :45mns
Déroulement
-Eveil de l’intérêt
-Où habites-tu ? -dans un immeuble ? une
maison ?
-qui est-ce qui habite dans un immeuble ? vous
connaissez le quartier où se trouve votre maison ?
-y a-t-il une école ?une
boulangerie ?une mosquée ?
Masculin
|
Féminin
|
mon cousin
ton cousin
son cousin
|
ma cousine
ta cousine
sa cousine
|
-Où va
Masinissa ? Massinissa va chez
Madjid.
-Que
dit-il ? Je vais chez mon ami Madjid.
Faire répèter et porter au tableau.
-« Madjid »
c’est un nom masculin ou féminin ?
-remplacer
Madjid par Amina pour obtenir :Je vais chez ma cousine
-« Amina »
c’est un nom masculin ou féminin ?
- Où va
Masinissa ? Massinissa va Chez son ami Madjid.
-Assurer la
compréhension des déterminantes possessifs avec le geste et la mimique.
-complète les phrases par ::sa,son
Elle
aime….village.
Elle aime
…..ville.
1-Moment de découverte :
Mise en contact
avec le texte écrit
Observation du
texte /illustration titre /auteur
Amorce : que voyez-vous sur
l’image ?Combien y-a-t-il de personnages ?vous les connaissez ?
Est-ce que ce
texte a un titre ? Posez le doigt su le titre ? Qui peut le lire à ses camarades ?
Qui est l’auteur de ce texte(la personne qui a
écrit le texte) ?
Combien y
a-t-il de phrases ?
Anticiper et
émettre des hypothèses
2-Moment
d’observation /méthodique ( analyse )
-demande aux
élèves de chercher les déterminants possessifs qui déjà vu ?
Lecture
magistrale expressive(1)
Lecture silencieuse .
Question de contrȏle :
-Dans ce texte ,On parle :
du chocolat -des
oranges du jasmin ?
Lecture
magistrale expressive(2)
3-Moment de reformulation:
Lecture
individuelle oralisée .
Questions de
compréhension
-Comment
sappelle le Jasmin en Algérie ?
-réponds par
vrai ou faux
*le
jassmin est un fruit. *le jasmin est
un légume. Le jasmin est une plante.
-Qui a
cueilli cette plante ?
4-Evaluation :
Réponds à la question(sur ardoise)
Le jasmin est ……. -un fruit
-un légume - une plante
merci bien
RépondreSupprimermerci pour la fiche
Supprimer