Wikipedia

Résultats de recherche

samedi 9 décembre 2017

Oral compréhension 5AP- le crayon magique-projet 2 Séq1

Cours : 5 AP                                                                                       Fiche :……..
Projet 2: :     Lire et écrire un  conte
Séquence 1 : Identifier la structure narrative
Activité: Oral
Durée: 45 ’
Texte support : le crayon magique
Acte de parole:: Donner des informations – sur des événements  - sur des personnages.
Compétences terminales visées:
-Construire le sens d’un message oral en réception.
-Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’échange.
Objectifs d'apprentissage: -Repérer le thème général.
-Retrouver le cadre spatio-temporel
-Reformuler des propos entendus.
Matériel didactique: Manuel de 5ème AP page 44, tableau
                                             

Déroulement de l’activité

Eveil d’intérêt
 -Comment appelle –t-on le texte qui raconte une histoire ?
 -Pouvez-vous vous rappelez le titre d’un conte que vous avez lu en 4AP en classe ou à la maison ?
1-Pré-écoute
Avec quoi ,on souligne la date sur le cahier ?
D’après vous est-le crayon peut tracer un trait tout seul ?
Aujourd’hui ,je vais vous raconter une histoire .Une histoire d’un crayon magique.
2-L’écoute :le maître lit le texte en respectant la ponctuation et en veillant à la bonne prononciation.
- Première écoute :suivie de questions globales
        -Que fait l’auteur dans ce texte?
       Comment appelle-t-on le texte qui commence par la formule ,Il était une fois ?
        - Pourquoi  dit-on que ce crayon est magique?

- deuxième écoute :le maître lit le texte,puis pose des questions d'aide à la compréhension détaillée

-Comment s’appelle le garçon qui possède ce crayon ? 
-Réponds par vrai ou faux :
*Après la classe Julien va dormir.                             
*Après la classe Julien va jouer dans les champs.     
        -Choisis la bonne réponse
            *Ses parents sont :…         heureux         tristes       inquiets
        - D’après vous qui a fait ses devoirs
                 *Ses parents            *son ami      *le crayon magique
        -Que fait maman avec le crayon ?
       -Penses-tu qu’il y existe un crayon qui écrit tout ?
3-La poste écoute
     - A ton tour maintenant, raconte l’histoire du crayon magique à ton camarade .



vendredi 8 décembre 2017

Conjugaison 4AP- projet 2 Séq 1

Cours:4émeAP                                                                                          Fiche N° :………
Projet 2 : C’est la fête
   Séquence 1:  - Bonne année !
  Produit final :réaliser un affiche pour annoncer l’anniversaire des élèves.
Tâche1: dessinons des cartes des voeux
Actes de parole : souhaiter un voeu
Domaine :  écrit production
Les valeurs :  -l’attachement aux valeurs de la citoyennté.
            -le sens de l’appartenance socioculturelle à laquelle se construit l’identité d’une collectivité.
Activité : conjugaison
Titre :  conjugaison du verbe « aimer » au présent
Compétence terminale visée : Produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour l’insérer dans un texte..
Composantes de la compétences visée : :-  écrire pour répondre à une consigne d’écriture.
Objectifs de la situation d’apprentissage: l’apprenant sera capable de :
- Identifier les pronoms personnels.
-conjuguer le verbe« aimer » au présent.
Support didactique utilisé: Manuel du 4ème AP  page 44/tableau / ardoises/cahier d’activités35  /cahier de classe 
Durée: 45 mns
                                       
Déroulement de l’activité
Pré-requis
- Qui peux me rappeler les pronoms personnels de la conjugaison ?
-Prendre un livre et dites :j’ai un livre .                 
-Rappel  de la conjugaison du verbe « avoir» au présent. (assurer la compréhension avec le geste et la mimique)
I-Mise en situation
Montrer un dessin d’un anniversaire et dites :de quelle fête s’agit-il ?
Connaissez-vous d’autres fêtes ? citez-les ?
   -l’Aid Esghir- l’Aid el Kebir – 1ier novemebre  - Achoura - Yennayer
II-Présentation et analyse                                                               
  -Aujourd’hui,c’est Yennayer,j’aime la fête.
    Lecture par 2 ou 3 élèves.
De quelle fête s’agit-il ?                     un anniversaire ?  le mouloud ? yennayer ?
Que dit la fille ?
 Faire répèter et porter au tableau.                                            J’aime la fête.
Si je m’adresse à la fille qu’est-ce je lui dit  ?                            Tu aimes la fête.
Faire répèter : Tu aimes la fête..
 Porter au tableau.
Trouver le reste de la conjugaison :j’aime     - tu aimes -  il/elle aime  -nous  aimons    -vous aimez   -ils/elles aiment
Faire lire par les élèves.
-On demande aux élèves d’observer la conjugaison
Que remarquez-vous ?Est-ce que  le verbe a la même terminaison avec tout les pronoms ?
-maintenant est-ce vous pouvez conjuguer le verbe « fermer » comme le verbe «  aimer »
III-Application
1-      Relie selon le modèle.( ex n°1 manuel de l’élève page25)
   2-- Ecris la terminaisons qui manque.( sur ardoises)
  -tu aim…  le chocolat.  –nous aim…. Le football.    –elle aim… jouer à la corde.
IV-Evaluation
Complète par la terminaison qui convient :ez- es- ons – e - ent
-          Vous aim…..  les dessins animés.
-           -Il aim…     le sport.                    
-          - Ils aim….. la musique.
-          Tu aim…….. la lecture.                    

-          -Nous aim…… l’école.    

Lecture 4AP -la fête du Mouloud -projet 2 séq 1

Cours:4émeAP                                                                                                   Fiche N° :………
Projet 2 : C’est la fête
   Séquence 1:  - Bonne année !
  Produit final :réaliser un affiche pour annoncer l’anniversaire des élèves.
Tâche1: dessinons des cartes des voeux
Actes de parole : souhaiter un voeu
Domaine :  écrit production
Les valeurs :  -l’attachement aux valeurs de la citoyennté.
            -le sens de l’appartenance socioculturelle à laquelle se construit l’identité d’une collectivité.
Activité : Lecture
Titre :  la fête du Mouloud
Compétence terminale visée : Lire et comprendre un texte court (de 40 à 80 mots).
 Composantes de la compétence :
1)-connaitre le système graphique du  français  
  2 )- construire du sens en organisant la prise d’indices 
 3) Lire à haute voix
Objectifs de la situation de l’apprentissage:
1)- maitriser les graphèmes de la langue .  
2)-utiliser l’illustration pour comprendre le sens d’un court.
 3)-bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments du texte.
 Matériel didactique utilisé : manuel de la  4AP page 47-tableau-ardoises
Durée :45mns
Déroulement

-Eveil de l’intérêt
-Comment appelle-t-on la fête du nouvel an amazigh ?
-Pouvez-vous me rappelez la date de la fête de Yennayer ? 10 janvier ?11ou le 12janvier ?
-Cette date : 12 Rabi el awel ,vous rappelle quelques chose ?    le Mouloud  -el mawlid ennabaoui echarif .
    1-Moment de découverte : 
    Mise en contact avec le texte écrit
     Observation du texte /illustration titre /auteur
     Amorce : que voyez-vous sur l’image ?Combien y-a-t-il de personnages ?
      Est-ce que ce texte a un titre ? Posez le doigt su le titre ?  Qui peut le lire à ses camarades ?
      Qui est l’auteur de ce texte(la personne qui a écrit le texte) ?
      Combien y a-t-il de phrases ?
      Anticiper et émettre des hypothèses
     2-Moment d’observation /méthodique ( analyse )
  Lecture magistrale expressive(1)
       Lecture silencieuse .
      Question de contrȏle :
             -Dans ce texte ,on parle       :    de Yennayer           -de l’Aid               du Mouloud?
     Lecture magistrale expressive(2)
      3-Moment de reformulation:
     Lecture individuelle oralisée . 
     Questions de compréhension
     -Qu’est-ce que la fête du Mouloud ? 
           -c’est la fête du nouveau amazigh     -la naissance de notre Prophète Mohamed (que la salut soit sur lui)
    *Où le Mouloud est fêté ?
      -Que prépare-t-on pour cette fête ?
    -Je cuis les gâteaux chez :      - l’épicier       - le menuisier     -le boulanger
4-Evaluation :
     Complète la phrase (sur ardoise)

        On fête le Mouloud à ………     ( la mosquée – la salle des fêtes )

lundi 4 décembre 2017

Lecture 3AP-p/b projet 2 séq 1

Cours:3émeAP                                                                                              Fiche N° :………..
Projet 02: en famille.
Produit final: réaliser l’arbre de la famille.
Tâche 1 : dessinons nos chambres.
Séquence 01: nous sommes une famille .
Acte de parole: présenter sa famille.
Activité : Lecture
Titre  les phonèmes  p / b
Compétence terminale visée : Lire et comprendre un texte d’une trentaine de mots. 
Composantes de la compétences visée : :-  1-Maitriser le système graphique du français.      
  2- Construire du sens.
Valeurs mises en oeuvres : -le sens de l’appartenance socioculturelle à laquelle se construit l’identité d’une collectivité.
Objectifs de l’activitée d’apprentissage: -L’apprenant sera capable d’identifier les phonèmes « p» et « b».
  - lire des syllabes et des mots contenant les graphèmes.
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP - page 37- tableau - ardoise
Durée: 25 mn

Déroulement de l'activité
Pré requis
* lire les lettres et les syllabes:  do- tou –N–o–D–M- lou-  l-  -lu- l
* lire les mots:  papa – un ours – Batoul –une tortue
1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel ):
       - Mise en contact avec le texte écrit.
- Identifier les personnages. Mounir  - papa - Batoul .
- Comment s’appelle le papa  de Mounir?      
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte oral ou support visuel ):
 Dire le dialogue et la faire jouer par les apprenants.
-C’est papa !Il s’appelle Mouloud
-Moi,c’est Batoul !
-Porter au tableau
-Lire et faire lire.
-Demander aux apprenants de souligner le mot-clé : papa/ Batoul
3- Moment de reformulation personnelle ( dire avec ses propres mots ):
-Lectures individuelles des mots :  Papa/   Batoul
-Ecriture du mot contenant le phonème à étudier. 
-Extraction du mot contenant le phonème.       papa /  Batoul
-Découpage du mot en syllabes .                      pa-pa    / ba-toul    
-Extraction du phonème du jour par effaçage.       
-Lire le phonème et faire répéter par les élèves.      p -     b
-Corriger les mauvaises prononciations.
Analyse auditive :
 lève la main quand tu entends «p» : un tapis– une baterie– un pull –un cartable
 Lève la main quand tu entends « b»: une brosse – un placard    -une robe –un blouson
 Analyse visuelle : 
 entoure « p » en bleu et « b »en rouge  au tableau
    une poupée – un bus  - une bouche  - la purée -  une bougie .           
 Préparation à l'écriture
 Ecriture de  la lettre « p» en grand format au tableau. 
 Ecriture spatiale ( dans l'air ).
 Ecriture  sur l'ardoise en script et en cursive  /  capitale et majuscule
  Idem pour la lettre « b» en grand format au tableau en script et en cursive /  capitale et majuscule
 Composition de syllabes
 Former la première syllabe devant les élèves      pou
 Faire lire :  pu - pa– po 
 Former la première syllabe devant les élèves      bou
 Faire lire :  bu- ba–bo

4- Moment d'évaluation ( pour faire le point ):
 Recopie les mots puis ,entoure les syllabes avec « p»et « b»(procédé de Lamartinière)
      -une bobine – la poule      





Que dit- on pour s'excuser