Cours:4émeAP Fiche N° :………
Projet
2 : C’est la fête
Séquence 1: - Bonne année !
Produit
final :réaliser un affiche pour annoncer l’anniversaire des élèves.
Tâche1: dessinons des cartes des voeux
Actes de parole : souhaiter un voeu
Domaine :
écrit production
Les valeurs : -l’attachement aux valeurs de la citoyennté.
-le sens de l’appartenance
socioculturelle à laquelle se construit l’identité d’une collectivité.
Activité : Lecture
Titre :
la fête du
Mouloud
Compétence terminale visée : Lire et comprendre un texte
court (de 40 à 80 mots).
Composantes de la
compétence :
1)-connaitre le système graphique du français
2 )- construire du sens en
organisant la prise d’indices
3) Lire à haute voix
Objectifs de la situation
de l’apprentissage:
1)- maitriser les graphèmes de la langue .
2)-utiliser l’illustration pour comprendre le sens d’un court.
3)-bâtir des hypothèses de
lecture à partir d’éléments du texte.
Matériel
didactique utilisé : manuel de la 4AP page 47-tableau-ardoises
Durée :45mns
Déroulement
-Eveil
de l’intérêt
-Comment appelle-t-on
la fête du nouvel an amazigh ?
-Pouvez-vous me
rappelez la date de la fête de Yennayer ? 10 janvier ?11ou le
12janvier ?
-Cette
date : 12 Rabi el awel ,vous rappelle quelques chose ? le Mouloud
-el mawlid ennabaoui echarif .
1-Moment de découverte :
Mise en contact avec le
texte écrit
Observation du texte
/illustration titre /auteur
Amorce : que voyez-vous
sur l’image ?Combien y-a-t-il de personnages ?
Est-ce que ce texte a
un titre ? Posez le doigt su le titre ? Qui peut le lire à ses camarades ?
Qui est l’auteur de ce
texte(la personne qui a écrit le texte) ?
Combien y a-t-il de
phrases ?
Anticiper et émettre
des hypothèses
2-Moment d’observation /méthodique (
analyse )
Lecture magistrale expressive(1)
Lecture silencieuse .
Question de
contrȏle :
-Dans ce texte ,on
parle : de Yennayer -de l’Aid du Mouloud?
Lecture magistrale
expressive(2)
3-Moment
de reformulation:
Lecture individuelle
oralisée .
Questions de
compréhension
-Qu’est-ce que la fête
du Mouloud ?
-c’est la fête du nouveau
amazigh -la naissance de notre
Prophète Mohamed (que la salut soit sur lui)
*Où le Mouloud est
fêté ?
-Que prépare-t-on pour
cette fête ?
-Je cuis
les gâteaux chez : -
l’épicier - le menuisier -le boulanger
4-Evaluation :
Complète la phrase (sur
ardoise)
On fête le Mouloud à
……… ( la mosquée – la salle des fêtes
)
le titre du texte c'set :la fête du mouloud " mais le texte même ne représente pas réellement la fête du mouloud , autant que musulmans . en plus je pense que tous les enseignants ont découvert le plus important et franchement ce qui est dangereux ; c'est que a la fin du texte la phrase : on donne du repas aux agapes , d’après vous chers enseignants et enseignantes vous connaissez ça veut dire quoi AGAPE ; ça s’était dans le manuel scolaire de l'année passé et dans cette année ils ont supprimé ce mot " AGAPE " et eux les inspecteurs nous demande de faire sortir les anomalies
RépondreSupprimer............!!!!!!!! merci d'avoir lire mon commentaire