Cours:3émeAP Fiche N° :………..
Projet
02: en famille.
Produit
final: réaliser
l’arbre de la famille.
Tâche 1 : dessinons nos chambres.
Séquence
01: nous sommes une famille .
Acte
de parole: présenter
sa famille.
Activité : Lecture
Titre : les
phonèmes p / b
Compétence
terminale visée : Lire et comprendre un texte d’une
trentaine de mots.
Composantes
de la compétences visée : :- 1-Maitriser
le système graphique du français.
2- Construire du sens.
Valeurs mises en oeuvres : -le sens de
l’appartenance socioculturelle à laquelle se construit l’identité d’une
collectivité.
Objectifs
de l’activitée d’apprentissage: -L’apprenant sera capable
d’identifier les phonèmes « p» et « b».
- lire des syllabes et des mots contenant les graphèmes.
Supports
didactique utilisés: Manuel du 3ème AP -
page 37- tableau - ardoise
Durée: 25 mn
Déroulement de l'activité
Pré
requis
* lire les lettres et les syllabes: do- tou –N–o–D–M- lou- l- -lu- l
* lire les mots: papa – un ours
– Batoul –une tortue
1-Moment
de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel ):
- Mise en contact avec le texte
écrit.
- Identifier les personnages. Mounir - papa - Batoul .
- Comment s’appelle le papa de
Mounir?
2-Moment
d'observation méthodique ( analyse du texte oral ou support visuel ):
Dire le dialogue et la faire jouer par les apprenants.
-C’est papa !Il s’appelle Mouloud
-Moi,c’est Batoul !
-Porter au tableau
-Lire et faire lire.
-Demander aux apprenants de souligner le mot-clé : papa/
Batoul
3-
Moment de reformulation personnelle ( dire avec ses propres mots ):
-Lectures individuelles des mots : Papa/ Batoul
-Ecriture du mot contenant le phonème à étudier.
-Extraction du mot contenant le
phonème. papa / Batoul
-Découpage du mot en syllabes
. pa-pa /
ba-toul
-Extraction du phonème du jour par
effaçage.
-Lire le phonème et faire répéter par les
élèves. p - b
-Corriger les mauvaises prononciations.
Analyse
auditive :
lève la main quand tu entends «p» : un tapis– une
baterie– un pull –un cartable
Lève la main quand tu entends « b»: une brosse – un
placard -une robe –un blouson
Analyse visuelle :
entoure « p » en bleu et
« b »en rouge au tableau
une poupée – un bus - une bouche
- la purée - une bougie .
Préparation à l'écriture
Ecriture de la lettre
« p» en grand format au tableau.
Ecriture spatiale ( dans l'air ).
Ecriture sur l'ardoise en
script et en cursive / capitale et majuscule
Idem pour la lettre
« b» en grand format au tableau en script et en cursive / capitale
et majuscule
Composition de syllabes
Former la première syllabe devant les élèves pou
Faire lire :
pu - pa– po
Former la première syllabe devant les élèves bou
Faire lire : bu- ba–bo
4-
Moment d'évaluation ( pour faire le point ):
Recopie les mots puis ,entoure les syllabes
avec « p»et « b»(procédé de Lamartinière)
-une bobine – la poule
bien
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