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lundi 4 décembre 2017

Lecture 3AP ou/u projet 2 Séq1

Cours:3émeAP                                                                                                                   Fiche N° :………..
Projet 02: en famille.
Produit final: réaliser l’arbre de la famille..
Tâche 1 :dessinons nos chambres.
Séquence 01: nous sommes une famille .
Acte de parole: présenter sa famille.
Activité : Lecture
Titre  les phonèmes  ou / u
Compétence terminale visée : Lire et comprendre un texte d’une trentaine de mots. 
Composantes de la compétences visée : :-  1-Maitriser le système graphique du français.      
  2- Construire du sens.
Valeurs mises en oeuvres : -le sens de l’appartenance socioculturelle à laquelle se construit l’identité d’une collectivité.
Objectifs de l’activitée d’apprentissage: -L’apprenant sera capable d’identifier les phonèmes « ou» et « u».
  - lire des syllabes et des mots contenant les graphèmes.
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP - page 36- tableau - ardoise
Durée: 25 mn

Déroulement de l'activité
Pré requis
* lire les lettres et les syllabes:  do- TA –R–é–L–L- lé-  O-  -tu-  r
* lire les prénoms:  Mounir – Dounia – Batoul -Moustapha
1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel ):
       - Mise en contact avec le texte écrit.
- Identifier les personnages. Mounir  - Moustapha-maman- Batoul .
- Comment s’appelle la mamaman de Mounir?      
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte oral ou support visuel ):
 Dire le dialogue et la faire jouer par les apprenants.
Moustapha porte un pull marron
 -Porter au tableau
-Lire et faire lire.
-Demander aux apprenants de souligner le mot-clé : Moustapha/ pull
3- Moment de reformulation personnelle ( dire avec ses propres mots ):
-Lectures individuelles des mots :  moustapha/   pull
-Ecriture du mot contenant le phonème à étudier. 
-Extraction du mot contenant le phonème.       moustapha /  pull
-Découpage du mot en syllabes .                      mou/sta/pha    / pull    
-Extraction du phonème du jour par effaçage.       
-Lire le phonème et faire répéter par les élèves.      ou  -     u
-Corriger les mauvaises prononciations.
Analyse auditive :
 lève la main quand tu entends «ou» : un hibou– une tomate– un ours  -une poule
 Lève la main quand tu entends « u»: des chaussures – une  montre  -une ceinture –un pull
 Analyse visuelle : 
 entoure « ou » et « u » au tableau
    La tortue ne court pas vite.     –La souris court vite      
 Préparation à l'écriture
 Ecriture de  la lettre « ou» en grand format au tableau. 
 Ecriture spatiale ( dans l'air ).
 Ecriture  sur l'ardoise en script et en cursive  /  capitale et majuscule
  Idem pour la lettre « u» en grand format au tableau en script et en cursive /  capitale et majuscule
 Composition de syllabes
 Former la première syllabe devant les élèves       mou
 Faire lire :  mou - nou– dou -  tou  - lou-rou
 Former la première syllabe devant les élèves       mu
 Faire lire :  mu - nu–du –tu- lu-ru

4- Moment d'évaluation ( pour faire le point ):
 Recopie les mots puis ,entoure les syllabes avec « ou»et « u»(procédé de Lamartinière)
      -Mounir – un mur       




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