Cours:3émeAP Fiche N° :………..
Projet
02: en famille.
Produit
final: réaliser
l’arbre de la famille.
Tâche 1 : dessinons nos chambres.
Séquence
01: nous sommes une famille .
Domaine: oral
réception
Acte
de parole: présenter
sa famille.
Discipline : Oral
compréhension
Compétence terminale visée : Comprendre des
énoncés oraux en s’appuyant sur
l’intonation et le non- verbal dans une situation d’échange
conversationne.
Composantes de la compétences visée : :- Prendre sa place dans un échange conversationnel.
- Distinguer
les intonations des interlocuteurs
dans un énoncé : assertion, interrogation, injonction et exclamation.
- Re/produire un énoncé de façon intelligible.
-
Restituer un message écouté
Valeurs mises en oeuvres : le
respect de soi et d’autrui,fondement de l’établissement de rapports d’équité et
de justice dans la société.
Objectifs d’apprentissage: 1-Discriminer des unités de sens. 2-Identifier les actes de parole.
3- Mémoriser le
lexique relatif aux actes de parole
4- Produire un énoncé
de façon intelligible en respectant le schéma intonatif.
Supports
didactique utilisés: Manuel
du 3ème AP page34
Durée: 25
mn
Déroulement de l'activité
Eveil
d’interêt
-S’adresser à un élève et
dire :comment tu t’appelles ?
-Comment s’appelle
ton père (papa) ?Tu as un frère ?comment s’appelle –t-il ? et ta
sœur comment s’appelle-telle ?Combien de personnes y –a-t-il dans ta
famille ?
1-Moment
de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel ):
-Faire observer le contenu de la
B.D .
-Dire les personnages :Mounir- Moustapha-
Batoul – Dounia-grand-père - grand- mère
-Le lieu. :la maison
- Emettre des hypothèses sur le
texte ? Où sont les enfants ?
2-Moment
d'observation méthodique ( analyse du texte oral ou support visuel ):
-Présentation
de la saynète:
Première écoute :
-Lecture des bulles de la vignette en
respectant l'intonation et en joignant
le
geste et la mimique à la parole pour faciliter la compréhension.
Mounir :Bonjour !je m’appelle Mounir.Voici mon
frère Moustapha.
C’est papa.Il s’appelle Mouloud.
Nous sommes la famille de
Lamine
Batoul :Et moi,c’est Batoul.Voici maman.Elle
s’appelle Dounia.
Grand-mère :Je te tricote un bonnet
bleu.
Moustapha :Merci
grand-mère Anissa.
Batoul :Donne-moi le panier s’il vous plaît grand-père Idir.
Grand-père :Merci
Batoul.J’ai apporté des légumes.
*Une
question sur le sens global
Combien de personnes y-a-t-il dans la
famille Lamine ?
Une deuxième écoute :
*questions
d’aide à la compréhension
-Comment
s’appelle le frère de Mounir ? et sa sœur ?
Répond par vrai
ou faux
* La
maman de Mounir s’appelle :Mounia- Dalila – Dounia
* Le papa s’appelle :Mourad-Mohamed
-Mouloud
*Grand-mère tricote :un chall - un
tricot -
un bonnet
*Grand-père
a apporté : des oranges -des
bananes - des légumes
3-
Moment de reformulation personnelle ( dire avec ses propres mots ):
Une troisièième écoute :
-Le
maître reprend partie par partie les échanges verbaux de la saynète et fait
répéter les répliques aux élèves.
4-
Moment d'évaluation ( pour faire le point ):
-Faire jouer la saynète aux
élèves et corriger la prononciation au fur et à mesure ( jeu de rôles ).
-On
emande aux élèves de présenter leurs familles .
-Faire
participer le plus grand nombre d'élèves possible.
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