Wikipedia
Résultats de recherche
mercredi 29 novembre 2017
mardi 28 novembre 2017
Etude de texte 5AP
Etude de texte
L’apiculteur
L’apiculteur élève les abeilles pour obtenir du miel.
Il s’occupe de plusieurs ruches. Il va de ruche en ruche pour récolter le miel.
Il laisse aux abeilles une grande quantité pour vivre en hiver.
Cette grande famille vit dans les alvéoles.
Texte adapté.
Questions
I)COMPREHENSION DE L’ECRIT
1) De quel métier parle-t-on dans ce texte ?
2) Choisis la bonne réponse
L’apiculteur élève
* les moutons * les abeilles *
les vaches
3)Relis le texte et réponds par vrai ou faux .
- Les abeilles nous donnent du lait. (………..)
- L’apiculteur
récolte le miel. (………..)
- Il
s’occupe d’une seule ruche .
(………..)
- Les
abeilles vivent dans des alvéoles.
(………..)
4) Ecris la phrase suivante à la forme
négative.
L’apiculteur récolte tout le miel.
5) Ecris le mot souligné au féminin
L’apiculteur récolte le miel.
……………
récolte le miel.
6)Mets le
verbes mis entre parenthèses au présent de l’indicatif.
Les abeilles ( être ) des insectes très utiles.
Nous ( récolter ) le miel.
II) PRODUCTION ECRITE
Ton voisin est menuisier.Ecris quatre
phrases dans lesquelles tu présentes ce métier,les outils nécessaires et les actions qui permettent de l’exercer.
Aide-toi
de la boîte à outils.
-
Conjugue les verbes au présent.
-Emploie
la 3 personne du singulier.
-Le menuisier
-Il
|
- être
- couper
-fabriquer
-utiliser
|
-des planches
-une scie
-des clous
-des meubles
- un marteau
|
lundi 27 novembre 2017
Fiche technique du projet 2 5AP
ETABLISSEMENT :…………………………………………………. ANNÉE SCOLAIRE :2017
/ 2018
ENSEIGNANT :………………………………………………………. COURS : 5 AP
CIRCONSCRIPTION :…………………………………………………….
DAIRA :………………………
Compétence globale
|
Compétence terminale
|
composantes
|
Séquences
|
|
Au terme de la 5°AP du cycle primaire, à partir de supports sonores
et/ou visuels, l’élève est capable de comprendre et produire, à l’oral et à l’écrit, des énoncés
mettant en œuvre les actes de
parole dans une situation de communication contraignante.
|
-Construire le sens d’un message oral
en réception.
|
-mobiliser ses connaissances
du système phonologique et prosodique.
-
identifier la situation de communication.
|
Séquence 1 :Identifier
la structure narrative.
Oral :
Le crayon magique
Lecture :Histoire de Babar.
Vocabulaire :les articulateurs logiques
Grammaire : le GNS/GV
Conjugaison :être et avoir à
l’imparfait.
Orthographe :le pluriel des
noms(s-x-ai-ail)
|
|
-Réaliser
des actes de parole pertinents dans une situation d‟échange
|
-prendre la parole pour raconter,donner son avis.
- produire un énoncé intelligible pour communiquer en réponse à
une consigne,à une question.
|
|||
-Comprendre
un texte (de 80 à 120 mots) et développer un comportement de lecteur
autonome.
|
-construire du sens à l’aide d’éléments du paratexte(
silhouette,réfrences,illustrations)
-construire du sens à l’aide d’indices textuels
|
Séquence 2 :Identifier
ls particularités d’un conte.
Oral :
Le petit coq noir.
Lecture :Histoire de Babar.
Vocabulaire :la préfixation
Grammaire : le GNS
Conjugaison :les verbes du1,2,3 groupe à
l’imparfait.
Orthographe :accord sujet/verbe
|
||
-Lire
et comprendre un texte (de 80 à 120 mots) et développer un comportement de
lecteur autonome.
|
-produire des énoncés pour les insérer dans un cadre textuel
donné.
|
|||
Séquence 3 : Faire
parler les personnages d’un conte.
Oral :
C’était un loup si bête.
Lecture :Histoire de Babar.
Vocabulaire : la suffixation
Grammaire : les adjectits
qualificatifs-épithète et attribut
Conjugaison :être et avoir à
l’imparfait.
Orthographe :l’accord du partiicipe
passé.
|
Inscription à :
Articles (Atom)
-
Lis le texte L’eau Tous les jours,l’homme a besoin de l’eau pour vivre.Il l’uti...
-
Cours : 4AP Fiche N° : ...
-
Le défilé des métiers Moi,je suis le menuisier Qui rabote,qui rabote, Moi,je suis le menuisier Très cont...