Wikipedia

Résultats de recherche

mardi 28 novembre 2017

Etude de texte 5AP

Etude de texte
L’apiculteur
    L’apiculteur élève les abeilles pour obtenir du miel.
    Il s’occupe de plusieurs ruches. Il va de ruche en ruche pour récolter le miel.
     Il laisse aux abeilles une grande quantité pour vivre en hiver.
    Cette grande famille vit dans les alvéoles.
                                                                                           Texte adapté.


Questions

  I)COMPREHENSION DE L’ECRIT

 1) De quel métier parle-t-on dans ce texte ?
 2) Choisis la bonne réponse
   L’apiculteur élève
     * les moutons                      * les abeilles               * les vaches
   3)Relis le texte et réponds par  vrai  ou  faux .
    -  Les abeilles nous donnent du lait.  (………..)
    -  L’apiculteur récolte le miel.    (………..)
    - Il s’occupe d’une seule ruche .        (………..)
    - Les abeilles vivent dans des alvéoles.  (………..)
 4) Ecris la phrase suivante à la forme négative.
     L’apiculteur récolte tout le miel.
 5) Ecris le mot souligné au féminin
      L’apiculteur récolte le miel.
      ……………  récolte le miel.
6)Mets le verbes mis entre parenthèses au présent de l’indicatif.
     Les abeilles  ( être ) des insectes très utiles.
     Nous ( récolter ) le miel.

  II) PRODUCTION ECRITE
   Ton voisin est menuisier.Ecris quatre phrases dans lesquelles tu présentes ce métier,les outils nécessaires  et les actions qui permettent de l’exercer.
    Aide-toi  de la boîte à outils.
     - Conjugue les verbes au présent.
     -Emploie la 3 personne du singulier.


-Le menuisier

-Il



- être
- couper
-fabriquer
-utiliser

-des planches
-une scie
-des clous
-des meubles
- un marteau


    

lundi 27 novembre 2017

Fiche technique du projet 2 5AP

ETABLISSEMENT :………………………………………………….                        ANNÉE SCOLAIRE :2017 / 2018
ENSEIGNANT :……………………………………………………….                          COURS : 5 AP
CIRCONSCRIPTION :…………………………………………………….
DAIRA :………………………
Compétence globale

Compétence terminale

composantes

Séquences














Au terme de la 5°AP du cycle primaire, à partir de supports sonores et/ou visuels, l’élève est capable de comprendre et produire,  à l’oral et à l’écrit, des énoncés  mettant en œuvre les actes de parole dans une situation de communication contraignante.
















-Construire le sens d’un message oral en réception.




-mobiliser ses connaissances  du système phonologique et prosodique.

- identifier la situation de communication.

Séquence 1 :Identifier la structure narrative.
Oral :
Le crayon magique
Lecture :Histoire de Babar.
Vocabulaire :les articulateurs logiques
Grammaire : le GNS/GV
Conjugaison :être et avoir à l’imparfait.
Orthographe :le pluriel des noms(s-x-ai-ail)


-Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d‟échange
-prendre la parole pour raconter,donner son avis.

- produire un énoncé intelligible pour communiquer en réponse à une consigne,à une question.


-Comprendre un texte (de 80 à 120 mots) et développer un comportement de lecteur autonome.


-construire du sens à l’aide d’éléments du paratexte( silhouette,réfrences,illustrations)

-construire du sens à l’aide d’indices textuels
Séquence 2 :Identifier ls particularités d’un conte.
Oral :
Le petit coq noir.
Lecture :Histoire de Babar.
Vocabulaire :la préfixation
Grammaire : le GNS
Conjugaison :les verbes du1,2,3 groupe à l’imparfait.
Orthographe :accord sujet/verbe






-Lire et comprendre un texte (de 80 à 120 mots) et développer un comportement de lecteur autonome.






-produire des énoncés pour les insérer dans un cadre textuel donné.
Séquence 3 : Faire parler les personnages d’un conte.
Oral :
C’était un loup si bête.
Lecture :Histoire de Babar.
Vocabulaire : la suffixation
Grammaire : les adjectits qualificatifs-épithète et attribut
Conjugaison :être et avoir à l’imparfait.
Orthographe :l’accord du partiicipe passé.


Que dit- on pour s'excuser