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vendredi 13 octobre 2017

fiche pédagogique en copie 3 AP



Cours:3émeAP                                                                                                                     Fiche N° :
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche1 : fabriquons des badges avec les initiales de nos prénoms
Séquence 01: Bojour !Au revoir !
Domaine: écrit production
Acte de parole: Saluer /prendre congé
Discipline : copie
Titre : copie de syllabes
Compétence terminale visée: Maîtriser les aspects grapho -moteurs du français
Objectifs de l’activité d’apprentissage :l’élève sera capable de :
  -Reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.
*Reproduire les différentes graphies.
* Copier des syllabes,des mots et  des phrases.
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP - page 16- tableau - ardoise
Durée: 30 mn

Déroulement
Eveil de l’intérêt
-demander aux élèves d’ouvrir les manuels à page 17
-On les demande de trouver le mot qui correspond aux dessin(Madame Lamine).
Faire lire les syllabes :
 Ma –ni- na –Na  -Mi
I-Moment de découverte ( mise en situation) :  
 -Porter la phrase au  tableau.
 Madame Lamine va au marché.
 Faire lire deux élèves.
  Comment s’appelle cette dame ? Où va madame Lamine  ?
II)- Moment d’observation méthodique :
Combien y-t-il de mots dans cette phrase ?Compter les ?
On demande à un élève de passer au tableau et le souligner : marché-
Entourer la syllabe « ma » et faire lire.
On demande aux élèves de chercher une autre syllabe « ma » s’il y en a ?     madame
  -Souligner le mot «  Lamine ».entourer la syllabe « mi »
III)- Moment de reformulation personnelle.
-écriture de la syllabe au tableau tracé
-on demande aux élèves d’écrire la syllabe sur le tableau ( deux ou 3 élèves)
-écriture sur l’ardoise (procédé de l’amartinière)
Idem pour les Mi –Na- Ni.
-Copie de syllabes  sur le cahier en suivant le maître au tableau.

 Ma        .           .             ma           .                 .             .   
Mi         .             .             mi                                      .  
 Na       .               .             na        .                     .               
     Ni        .         .                  na       .               .                        

IV)- Moment dévaluation :
     - Auto correction

  - Co-correction /co-évaluation .

fiche pédagogique d'une comptine 4AP (à titre indicatif )

Cours : 4AP                                                                                                                     Fiche N°…
Projet 1 :  C’est notre quartier.
Séquence 2 :  - Tu habites où ?
  Produit final :Nous allons réaliser un imagier du quartier du rêve.
  Discipline : Comptine
  Titre : Je te dis « bonjour »
  Compétence terminale visée : construire le sens d’un message oral en récéption.
  Composantes de la compétence :
  1)  -adopter une atitude d’écoute sélective.
  2)-maîtriser le système phonologoque et prosodique.  
Objectifs de la situation de l’apprentissage: l’élève sera capable de :
 1)- maîtriser les phonèmes de la langue .  
 2)-exercer sa vigilance auditive .
3 )distinguer les différentes intonations.
Repérer les rythmes de la chaîne parlée.
 Matériel didactique utilisé : manuel de la  4AP page 21-tableau-ardoises
 Durée :45mns

Déroulement
Eveil d’intérêt
       -Créer une atmosphère convenable.
      Pour saluer quelqu’un qu’est-ce qu’on lui ? Bonjour – salut
      Et qu’on veut le quitter ?      au revoir
                    Je te dis « bonjour »
 Je te dis « bonjour »
 Tu me dis« bonjour »
On se dit tous les jours,
« bonjour et bonne journée »
Je te dis « au revoir »
Tu me dis « au revoir »
On se dit« au revoir et à bientôt »
I-Moment de découverte ( mise en situation) :  
    -Faire découvrir le texte écrit auparavant au tableau
    -souligner les mots connus par les élèves. je-tu bonjour -au revoir 
III-Moment d’apprentissage :
-Lecture magistrale : (tout en mimant chaque mot en l’accompagnant du geste de salutaion adéquat,afin d’aider les élèves d’accéder au sens.
     -Lecture individuelle partielle des élèves.                                                                                                                   
III -Moment d’entrainement à la mémorisation :
        -Effacer progressivement le texte écrit  au tableau.
        -Faire répèter la comptine vers par vers et faire enchaîner à chaque fois.
        -Mémoriser en fin de séance.     
  IV- Moment d’évaluation
Dire la comptine et évaluer l’élève sur : oui- non  
- S’il réagit spontanément
- Il exprime des sentiments avec des mimiques , avec  des gestes .
- Il répète :un refrain, toute la comptine
- Il mémorise : un refrain, un ver , une comptine.
- Il aime réciter individuellement ou collectivement.

Il sait jouer - Il sait retrouver les mots « effaces ».

Que dit- on pour s'excuser