Wikipedia

Résultats de recherche

vendredi 13 octobre 2017

fiche pédagogique en copie 3 AP



Cours:3émeAP                                                                                                                     Fiche N° :
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche1 : fabriquons des badges avec les initiales de nos prénoms
Séquence 01: Bojour !Au revoir !
Domaine: écrit production
Acte de parole: Saluer /prendre congé
Discipline : copie
Titre : copie de syllabes
Compétence terminale visée: Maîtriser les aspects grapho -moteurs du français
Objectifs de l’activité d’apprentissage :l’élève sera capable de :
  -Reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.
*Reproduire les différentes graphies.
* Copier des syllabes,des mots et  des phrases.
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP - page 16- tableau - ardoise
Durée: 30 mn

Déroulement
Eveil de l’intérêt
-demander aux élèves d’ouvrir les manuels à page 17
-On les demande de trouver le mot qui correspond aux dessin(Madame Lamine).
Faire lire les syllabes :
 Ma –ni- na –Na  -Mi
I-Moment de découverte ( mise en situation) :  
 -Porter la phrase au  tableau.
 Madame Lamine va au marché.
 Faire lire deux élèves.
  Comment s’appelle cette dame ? Où va madame Lamine  ?
II)- Moment d’observation méthodique :
Combien y-t-il de mots dans cette phrase ?Compter les ?
On demande à un élève de passer au tableau et le souligner : marché-
Entourer la syllabe « ma » et faire lire.
On demande aux élèves de chercher une autre syllabe « ma » s’il y en a ?     madame
  -Souligner le mot «  Lamine ».entourer la syllabe « mi »
III)- Moment de reformulation personnelle.
-écriture de la syllabe au tableau tracé
-on demande aux élèves d’écrire la syllabe sur le tableau ( deux ou 3 élèves)
-écriture sur l’ardoise (procédé de l’amartinière)
Idem pour les Mi –Na- Ni.
-Copie de syllabes  sur le cahier en suivant le maître au tableau.

 Ma        .           .             ma           .                 .             .   
Mi         .             .             mi                                      .  
 Na       .               .             na        .                     .               
     Ni        .         .                  na       .               .                        

IV)- Moment dévaluation :
     - Auto correction

  - Co-correction /co-évaluation .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire