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vendredi 1 septembre 2017

nouvelle fiche pédagogique en oral production 3AP-2 génération


Cours:3émeAP                                                                                                                   Fiche N° :   02
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche1 : fabriquons des badges avec les initiales de nos prénoms
Séquence 01: Bonjour !Au revoir !
Domaine: oral production
Acte de parole: Saluer /prendre congé
Discipline : Oral prduction (  réemploi et systématisation)
Compétence terminale visée : Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’échange. 
Composantes de la compétences visée : :-  Dire pour s’approprier la langue.
Parler de soi.   - prendre sa place dans un échange.
Valeurs mises en oeuvres : le sens des valeurs islamiques  saluer (les adultes, le groupe), respecter l’autrui.
Objectifs d’apprentissage:   L’apprenant sera capable de :
-dire les mots de salutation  -demander et dire son prénom. Nommer le matériel scolaire.
-utiliser le présentatif :c’est..   –Emploie le pronom  « je ».
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP - page 13
Durée: 25 mn

Déroulement de l'activité
A-La pré-activité
a) Faire rappel la 1ière saynète .
   Amina :Bonjour Madame Lamine.Je vais à l’école.
Madame Lamine :bonjour Amina !
   -Qui sont les personnages?
  -Faire jouer la saynète par les élèves.
b) Faire rappel la  2ème  saynète .
Amine :Bonjour !je suis Amine et toi ?
Anis : bonjour !Moi c’est Anis !
-qui sont les personnages ?
 -Faire jouer la saynète par les élèves.

B-L’activité
1-Observation des vignettes de l’exercice n°1
-Qui sont les personnages de la première vignette ?                    *  Amine et Anis
-Amine salue Anis ; d’après vous quel mot lui dit-il ?                  *  Bonjour
-Qui sont les personnages de la  vignette n°2 ?                            *Amina et Madame Lamine.
Pour la saluer que lui dit-elle ?                                                      *Bonjour
- Faire répéter le mot de salutation :Bonjour
2-On demande aux  élèves de regarder les dessins et dire :
  -Bonjour        -Moi,c’est Madjid,et toi ?      -Moi,c’est…….      – Au revoir !
     *Faire répèter par les élèves.
   3-On demande à chaque élève de saluer des camarades et de se présenter
    Bonjour,je suis……….. /Bonjour !Moi,c’est………
 -Le maitre montre un livre et dit :qu’est-ce que c’est ?                              un livre
Et ça,c’est quoi ? (cartable).
4 *Maintenant ,je vais dire des phrases et vous allez me dire les objets que tu trouves en classe .(assurer la compréhension avec le geste,la mimique et la présentation  concrète de l’objet)
-sil te plaît mon ami Anis,
-Ouvre ta trousse !
-Donne-moi !Donne-moi !
-Une gomme,une ardoise,
-Des crayons et un stylo,
Merci beaucoup !Au revoir !
C-La post-activité           
Le maître donne la parole aux élèves,que chacun salue ses camarades de classe et se présente devant eux .


mercredi 30 août 2017

Fiche pédagogique en lecture compréhension 5 AP


Cours : 5 AP                                                                                                                           Fiche :
Projet 3: Lire et écrire un texte documentaire
Séquence 2: repérer les informations dans un texte documentaire.
Discipline : lecture compréhension
Titre du texte: le boulanger
Compétence terminale :
- Lire et comprendre un texte (de 80 à 120 mots) et développer un comportement de lecteur
autonome.
Composantes de la compétence :
-Construire du sens à l’aide d’éléments du paratexte (silhouette, références, illustration).
-Construire du sens à l’aide d’indices textuels.
-Lire de manière expressive.
Objectifs de la situation d'apprentissage:
- Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments visibles du texte : titre, amorces de
paragraphes, ponctuation et marques typographiques.
Supports didactiques utilisés: Manuel du 5ème AP page 21.
                                 
Déroulement de l’activité
Eveil d’interêt : - Que boiras-tu quand tu auras soif ?
Que mangeras-tu quand tu auras faim ?
Comment appelle-t-on la personne qui fait du pain ?
1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte écrit) :
- Faire observer les éléments périphériques du texte.
-Y a-t-il un titre ? D’où est-il extrait ce texte ? quelle est la source du texte ?
-Que représente l’illustration ? (que voyez-vous sur l’image qui accompagne le texte ?)
  -D’après la présentation du texte ,que remarque-tu ?( de quel texte s’agit-il ?)
  Comment l’as-tu reconnu ?
-Formuler une ou deux hypothèses en s’appuyant sur le titre et l’illustration pour anticiper sur le sens du texte.
2-Moment d'observation méthodique (analyse du texte écrit):
-Lecture magistrale caractérisée par une articulation soignée, une prononciation juste, une
prosodie marquée, un débit mesuré et une intensité de voix suffisante.
-Lecture silencieuse
-de quel métier s’agit-il  ?
3-Moment de reformulation
-Lectures individuelles
-Compréhension globale du texte :
 -Qui est-ce qui pose les questions?
-Qui est-ce qui répond ?
-Compréhension détaillée du texte :
1-relève du texte les actions que fait le boulanger ?
2-Que dit la personne qui pose les questions à la fin ?Pourquoi dit-il merci ?
4- Moment d'évaluation ( faire le point ):
                   Critères                                                                 Indicateurs
C1-Comprendre le sens du texte               I1-En s’appuyant sur l’illustration accompagnant
                                                                       le texte.
                                                                  12-opérer les informations dans le texte.                  
  C2-Lire le texte de manière expressive    I1-Reconnaître les graphies d’un phonème
                                                                   I2-Articuler correctement les mots.

                                                                   I3-Respecter la liaison et l'enchaînement des mots                                                            

Rémi et Marie-livret 2

Rémi et Marie -livret 1

mardi 29 août 2017

Fiche pédagogique d'une séance de remédiation en lecture 4AP

Compétence visée :
Connaître le système graphique du français.
Composante de la compétence
Objectifs de la situation d’apprentissage
Clarifier la confusion entre les soufflées : o - ou.
Visée discursive, communicative/actes de parole
Organisation des activités         Durée :45mns             Date  …./…/…….            Classe :  4 AP
Difficultés / Obstacles
Confusion dans la prononciation des phonèmes [f/v.]
Modalités / groupes :   En petit groupe de six élèves regroupés autour d’une table
Liste des élèves :
Matériel / Support :   Illustrations, affichettes des lettres (grand et petit format).

Mise en oeuvre de la remédiation
Moment de mise en confiance : Rappeler aux apprenants ce qu’ils savent déjà faire (valoriser leurs préacquis).
Moment de conscientisation: Avec des mots simples, dire aux apprenants à quoi vont leur servir les nouveaux savoirs à acquérir.
Situation de départ :
Avant la lecture de mots , amener les apprenants à identifier les deux sons contenus dans :
1- Deux mots différents : Lavabo/poule                            2- Un seul mot : vélo
Exploitation :

[o] : Farine - fenêtre - chien - ours – agrafeuse – bouteille - canif
 [ou] : Vélo - valve - gâteau - enveloppe – mauve – fourchette – betterave
 [o] ou [ou] :Fête - viande - fauve - salade – fumée – vanille – virgule – ferme

Lecture magistrale de mots préalablement portées sur le tableau.
Identifier tous les mots comportant le son [o] et de repasser la lettre o avec une craie de couleur.
Identifier tous les mots comportant le son [ou] et de repasser le graphème ou avec une craie de couleur.
Construction d’un tableau qui comprendra tous ces mots :
[o]
[ou]











Entraînement / manipulation :
– mauve – fourchette – pantouffle
Lecture d’une batterie de mots avec « o »: …………
Lecture d’une batterie de mots avec « ou » :
Jeu sur les mots : boule/bol     poule/pôle    rôle/roule
Prolongement :
L'enseignant distribue aux élèves des étiquettes comportant des mots renfermant le graphème /o/ et /ou/.
Chaque élève lit le mot, le présente aux autres pour le lire à leur tour.
L'enseignant écrit au tableau au fur et à mesure l'ensemble des mots. puis lecture de tous les mots écrits au tableau.

Évaluation / Impact de la remédiation
Proposer un texte à lire à travers lequel les apprenants auront à montrer leur degré d’atteinte de l’objectif de la remédiation.