Wikipedia

Résultats de recherche

vendredi 1 septembre 2017

nouvelle fiche pédagogique en oral production 3AP-2 génération


Cours:3émeAP                                                                                                                   Fiche N° :   02
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche1 : fabriquons des badges avec les initiales de nos prénoms
Séquence 01: Bonjour !Au revoir !
Domaine: oral production
Acte de parole: Saluer /prendre congé
Discipline : Oral prduction (  réemploi et systématisation)
Compétence terminale visée : Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’échange. 
Composantes de la compétences visée : :-  Dire pour s’approprier la langue.
Parler de soi.   - prendre sa place dans un échange.
Valeurs mises en oeuvres : le sens des valeurs islamiques  saluer (les adultes, le groupe), respecter l’autrui.
Objectifs d’apprentissage:   L’apprenant sera capable de :
-dire les mots de salutation  -demander et dire son prénom. Nommer le matériel scolaire.
-utiliser le présentatif :c’est..   –Emploie le pronom  « je ».
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP - page 13
Durée: 25 mn

Déroulement de l'activité
A-La pré-activité
a) Faire rappel la 1ière saynète .
   Amina :Bonjour Madame Lamine.Je vais à l’école.
Madame Lamine :bonjour Amina !
   -Qui sont les personnages?
  -Faire jouer la saynète par les élèves.
b) Faire rappel la  2ème  saynète .
Amine :Bonjour !je suis Amine et toi ?
Anis : bonjour !Moi c’est Anis !
-qui sont les personnages ?
 -Faire jouer la saynète par les élèves.

B-L’activité
1-Observation des vignettes de l’exercice n°1
-Qui sont les personnages de la première vignette ?                    *  Amine et Anis
-Amine salue Anis ; d’après vous quel mot lui dit-il ?                  *  Bonjour
-Qui sont les personnages de la  vignette n°2 ?                            *Amina et Madame Lamine.
Pour la saluer que lui dit-elle ?                                                      *Bonjour
- Faire répéter le mot de salutation :Bonjour
2-On demande aux  élèves de regarder les dessins et dire :
  -Bonjour        -Moi,c’est Madjid,et toi ?      -Moi,c’est…….      – Au revoir !
     *Faire répèter par les élèves.
   3-On demande à chaque élève de saluer des camarades et de se présenter
    Bonjour,je suis……….. /Bonjour !Moi,c’est………
 -Le maitre montre un livre et dit :qu’est-ce que c’est ?                              un livre
Et ça,c’est quoi ? (cartable).
4 *Maintenant ,je vais dire des phrases et vous allez me dire les objets que tu trouves en classe .(assurer la compréhension avec le geste,la mimique et la présentation  concrète de l’objet)
-sil te plaît mon ami Anis,
-Ouvre ta trousse !
-Donne-moi !Donne-moi !
-Une gomme,une ardoise,
-Des crayons et un stylo,
Merci beaucoup !Au revoir !
C-La post-activité           
Le maître donne la parole aux élèves,que chacun salue ses camarades de classe et se présente devant eux .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire