Cours:3émeAP
Fiche
N° :
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser
l’album de la classe.
Tâche1 : fabriquons
des badges avec les initiales de nos prénoms
Séquence 01: Bojour !Au revoir !
Domaine: savoir lire
Acte de parole: Saluer /prendre congé
Discipline : Lecture à haute voix
Titre : les sons
a/i - m/n
Compétence terminale visée: Lire et comprendre un texte d'une trentaine de mots.
Composantes de la
compétence : -Maîtriser le système graphique de français.
- Construire du sens.
- Lire à haute voix.
Objectif de la situation
d'apprentissage :
1- Utiliser les illustrations pour retrouver
des éléments du texte.
2- Identifier les graphèmes de la langue.
3- Etablir la correspondance graphie
/phonie.
Supports didactique
utilisés: Manuel du 3ème AP - page 15- tableau - ardoise
Durée: 25 mn
Déroulement de l’activité
Prérequis
* Montrer le dessin et dire qu’est-ce que
c’est ? école-marché-piscine-stade
-faire lire les syllabes :ma-na-mi-ni
-faire lire les mots : Anis- Amine-
nid-ananas
I)- Moment
de découverte :
- Mise en contact avec le texte écrit
- Identifier les personnages – qui est cette
dame ? madame
Lamine
Amorce : D’après vous où
va-t-elle ?
Accepter toutes les réponses.
II)--Moment d'observation
/analyse méthodique:
Analyse de la phrase
Placer l’étiquette phrase au tableau.
Madame Lamine va au marché.
- Lecture magistrale de la phrase.
-Lecture par quelques élèves .
- Porter la phrase au tableau.
On demande aux élèves d’entourer les syllabes :(mi-la-ma
)sur leurs étiquettes phrases individuelles.
souligner les mots :Lamine - marché
III)- Moment de
reformulation:
Lecture oralisée
- faire lire la phrase par le maximuim
d’élèves.
Question de compréhension
Où va madame Lamine ?
- Les élèves répondent à la
question.
- Faire répéter la réponse.
-Lecture finale sur le manuel
de français page 16.
IV)- Evaluation :
* Reconnaître et lire les mots.
Anis va au marché. Amina va à
l’école.
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