Division pédagogique : 5°AP
Fiche N° : …….
Projet 1 : Faire connaître des métiers:
Séquence 2: Décrire les différentes actions relatives à
un métiers
Acte de parole : Présenter, informer, donner son
avis
Discipline : production écrite
Titre : décrire
les actions qui permettent d’exercer un métier
Compétence :
‐
Produire un texte en fonction d’une situation de communication
Compléter le texte par des phrases pour présenter les actions qui facilitent l’exercice de ce
métier
Objectifs de la situation d’apprentissage
‐
Respecter une consigne d’écriture
‐Utiliser les ressources linguistiques en fontion du texte à produire et du thème
Activité : produire un paragraphe pour présenter un métier et les actions
qui permettent d’exercer un métier
Supports didactiques utilisés : livre de français page : 27
Déroulement
1 – Eveil de l'intérêt :
-Ton frère a mal à la dent.Il pleure de douleurs.Où tu vas
l’emmener ?
-Quels outils utilise le dentiste ?
-Citer d’autres noms de métiers que vous connaissiez ?
2 –Phase d'apprentissage :
- Transcription du sujet (la consigne) sur
le tableau.
- Lecture / compréhension du sujet (la
consigne) :
- Faire dégager ce qui est demandé (par
les élèves).
- Faire dégager comment il faut l’écrire.
- Préparation
collective :
Il s‘agit d’un
travail collectif, oral et écrit (ardoises / tableau noir) :
– Recherche des
idées, des repères.
– Chasse aux
mots clés.
– Elaboration
d’un plan à suivre, montage du paragraphe.
–
Aplanir les difficultés d'ordre orthographique
• Dans la séquence 1, tu as
présenté le métier d'une personne que tu connais. Reprends ton texte et
complète-le par deux phrases dons
lesquelles tu présentes les actions qui permettent d'exercer ce métier.
N'oublie pas de:
- mettre les majuscules et la ponctuation.
- conjuguer les verbes au présent.
- utiliser des phrases
déclaratives.
- employer la 3eme personne
du singulier.
3 –
Phase d'exécution : ou phase
d’application.
Inviter les
apprenants à produire, à titre individuel, le paragraphe demandé (cahiers
d’essais puis
cahiers de classe).
Le sujet sera
traité en classe, immédiatement après la phase d’apprentissage
(imprégnation).
L’enseignent
(e) surveillera la production progressive des élèves
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