Wikipedia

Résultats de recherche

mercredi 30 août 2017

Fiche pédagogique en lecture compréhension 5 AP


Cours : 5 AP                                                                                                                           Fiche :
Projet 3: Lire et écrire un texte documentaire
Séquence 2: repérer les informations dans un texte documentaire.
Discipline : lecture compréhension
Titre du texte: le boulanger
Compétence terminale :
- Lire et comprendre un texte (de 80 à 120 mots) et développer un comportement de lecteur
autonome.
Composantes de la compétence :
-Construire du sens à l’aide d’éléments du paratexte (silhouette, références, illustration).
-Construire du sens à l’aide d’indices textuels.
-Lire de manière expressive.
Objectifs de la situation d'apprentissage:
- Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments visibles du texte : titre, amorces de
paragraphes, ponctuation et marques typographiques.
Supports didactiques utilisés: Manuel du 5ème AP page 21.
                                 
Déroulement de l’activité
Eveil d’interêt : - Que boiras-tu quand tu auras soif ?
Que mangeras-tu quand tu auras faim ?
Comment appelle-t-on la personne qui fait du pain ?
1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte écrit) :
- Faire observer les éléments périphériques du texte.
-Y a-t-il un titre ? D’où est-il extrait ce texte ? quelle est la source du texte ?
-Que représente l’illustration ? (que voyez-vous sur l’image qui accompagne le texte ?)
  -D’après la présentation du texte ,que remarque-tu ?( de quel texte s’agit-il ?)
  Comment l’as-tu reconnu ?
-Formuler une ou deux hypothèses en s’appuyant sur le titre et l’illustration pour anticiper sur le sens du texte.
2-Moment d'observation méthodique (analyse du texte écrit):
-Lecture magistrale caractérisée par une articulation soignée, une prononciation juste, une
prosodie marquée, un débit mesuré et une intensité de voix suffisante.
-Lecture silencieuse
-de quel métier s’agit-il  ?
3-Moment de reformulation
-Lectures individuelles
-Compréhension globale du texte :
 -Qui est-ce qui pose les questions?
-Qui est-ce qui répond ?
-Compréhension détaillée du texte :
1-relève du texte les actions que fait le boulanger ?
2-Que dit la personne qui pose les questions à la fin ?Pourquoi dit-il merci ?
4- Moment d'évaluation ( faire le point ):
                   Critères                                                                 Indicateurs
C1-Comprendre le sens du texte               I1-En s’appuyant sur l’illustration accompagnant
                                                                       le texte.
                                                                  12-opérer les informations dans le texte.                  
  C2-Lire le texte de manière expressive    I1-Reconnaître les graphies d’un phonème
                                                                   I2-Articuler correctement les mots.

                                                                   I3-Respecter la liaison et l'enchaînement des mots                                                            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire