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mardi 29 août 2017

Fiche pédagogique d'une séance de remédiation en lecture 4AP

Compétence visée :
Connaître le système graphique du français.
Composante de la compétence
Objectifs de la situation d’apprentissage
Clarifier la confusion entre les soufflées : o - ou.
Visée discursive, communicative/actes de parole
Organisation des activités         Durée :45mns             Date  …./…/…….            Classe :  4 AP
Difficultés / Obstacles
Confusion dans la prononciation des phonèmes [f/v.]
Modalités / groupes :   En petit groupe de six élèves regroupés autour d’une table
Liste des élèves :
Matériel / Support :   Illustrations, affichettes des lettres (grand et petit format).

Mise en oeuvre de la remédiation
Moment de mise en confiance : Rappeler aux apprenants ce qu’ils savent déjà faire (valoriser leurs préacquis).
Moment de conscientisation: Avec des mots simples, dire aux apprenants à quoi vont leur servir les nouveaux savoirs à acquérir.
Situation de départ :
Avant la lecture de mots , amener les apprenants à identifier les deux sons contenus dans :
1- Deux mots différents : Lavabo/poule                            2- Un seul mot : vélo
Exploitation :

[o] : Farine - fenêtre - chien - ours – agrafeuse – bouteille - canif
 [ou] : Vélo - valve - gâteau - enveloppe – mauve – fourchette – betterave
 [o] ou [ou] :Fête - viande - fauve - salade – fumée – vanille – virgule – ferme

Lecture magistrale de mots préalablement portées sur le tableau.
Identifier tous les mots comportant le son [o] et de repasser la lettre o avec une craie de couleur.
Identifier tous les mots comportant le son [ou] et de repasser le graphème ou avec une craie de couleur.
Construction d’un tableau qui comprendra tous ces mots :
[o]
[ou]











Entraînement / manipulation :
– mauve – fourchette – pantouffle
Lecture d’une batterie de mots avec « o »: …………
Lecture d’une batterie de mots avec « ou » :
Jeu sur les mots : boule/bol     poule/pôle    rôle/roule
Prolongement :
L'enseignant distribue aux élèves des étiquettes comportant des mots renfermant le graphème /o/ et /ou/.
Chaque élève lit le mot, le présente aux autres pour le lire à leur tour.
L'enseignant écrit au tableau au fur et à mesure l'ensemble des mots. puis lecture de tous les mots écrits au tableau.

Évaluation / Impact de la remédiation
Proposer un texte à lire à travers lequel les apprenants auront à montrer leur degré d’atteinte de l’objectif de la remédiation.



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