Compétence visée :
Connaître le système graphique du français.
Composante de la compétence
Objectifs de la situation d’apprentissage
Clarifier la confusion entre les soufflées : o - ou.
Visée discursive, communicative/actes de
parole
|
||||||||||||
Organisation des activités Durée :45mns Date …./…/……. Classe : 4 AP
Difficultés / Obstacles
Confusion
dans la prononciation des phonèmes [f/v.]
Modalités / groupes : En petit groupe de six élèves regroupés autour d’une table
Liste des élèves :
Matériel / Support : Illustrations, affichettes des lettres (grand et
petit format).
|
||||||||||||
Mise en oeuvre de la remédiation
Moment de mise en confiance : Rappeler aux apprenants ce qu’ils savent
déjà faire (valoriser leurs préacquis).
Moment de conscientisation: Avec des mots simples, dire aux apprenants
à quoi vont leur servir les nouveaux savoirs à acquérir.
Situation de départ :
Avant la lecture de mots , amener les apprenants à identifier les
deux sons contenus dans :
1- Deux
mots différents : Lavabo/poule 2- Un seul
mot : vélo
Exploitation :
[o] : Farine - fenêtre - chien - ours – agrafeuse – bouteille -
canif
[ou] : Vélo - valve - gâteau - enveloppe – mauve –
fourchette – betterave
[o] ou [ou] :Fête
- viande - fauve - salade – fumée – vanille – virgule – ferme
Lecture magistrale de mots préalablement portées
sur le tableau.
Identifier tous les mots comportant le son [o] et de repasser la lettre o
avec une craie de couleur.
Identifier tous les mots comportant le son [ou] et de repasser le graphème ou avec une craie de couleur.
Construction d’un tableau qui
comprendra tous ces mots :
Entraînement / manipulation :
– mauve – fourchette – pantouffle
Lecture d’une batterie de mots avec « o »: …………
Lecture d’une batterie de mots avec « ou » :
Jeu sur les mots : boule/bol
poule/pôle rôle/roule
Prolongement :
L'enseignant distribue aux élèves des étiquettes comportant des
mots renfermant le graphème /o/ et /ou/.
Chaque élève lit le mot, le présente aux autres pour le lire à
leur tour.
L'enseignant écrit au tableau au fur et à mesure l'ensemble des
mots. puis lecture de tous les mots écrits au tableau.
Évaluation / Impact de la remédiation
Proposer un
texte à lire à travers lequel les apprenants auront à montrer leur degré
d’atteinte de l’objectif de la remédiation.
|
Wikipedia
Résultats de recherche
mardi 29 août 2017
Fiche pédagogique d'une séance de remédiation en lecture 4AP
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
Lis le texte L’eau Tous les jours,l’homme a besoin de l’eau pour vivre.Il l’uti...
-
Cours : 4AP Fiche N° : ...
-
Le défilé des métiers Moi,je suis le menuisier Qui rabote,qui rabote, Moi,je suis le menuisier Très cont...
TRÈS INTÉRESSANT
RépondreSupprimerMerci c'est vraiment important et utile
RépondreSupprimerbravo très intéressant
RépondreSupprimer