Cours : 4AP Fiche N° : Projet 2 :lire et écrire des textes
différents
Séquence 1:Identifier et écrire une annonce
Discipline : lecture
syst
Titre :le son [ Ɛ ]
Compétence : Produire un énoncé mettant en œuvre 2 actes de parole
Composante de la compétence : activer la
correspondance phonie-graphie
Objectifs d’apprentissage:
-L’apprenant sera capable
d’identifier les différentes graphies du son[Ɛ] et lire des mots
contenant le son
Matériel : livre 4AP page 77.
Déroulement
Prérequis
-Faire lire les
mots :un nez- le bébé- un sifflet – des dragées -sauter
-Faire lire la phrase.
Farid est malade. Il va chez le
médecin .Il lui conseille de manger des légumes et des fruits.
I-Eveil d’intérêt:
Lire le texte et retrouver les mots où tu entends le
son [Ɛ] et les souligner.
Nassim a treize ans.Aujourd’hui,il fête son
anniversaire.
Son père lui achète une belle
tablette.Sa mère lui prépare une tarte à la crème aux fraises.
*Procéder au relevé systématique
des mots contenant le son pertinent au tableau.
-Faire lire les mots par quelques
élèves(les moins habiles).
treize-fête- père –anniversaire-achète -belles – tablette - crème- fraises
II-phase de préséntation et d’analyse:
-Repérage du son pertinent en discrimination auditive et
en discrimination visuelle dans les mots portés au tableau..
-Entoure les lettres qui forment le son [Ɛ ]
-Comment est-il écrit chaque fois le son[ Ɛ ]
(est-ce qu’il a toujours la même écriture ?)
-analyser ces mots : - père- treize- fête
*le nombre de syllabes dans
chaque mot .
*le nombres
de lettres dans chaque syllabe.
-Procéder à une première «chasse aux mots»dans les textes déjà lus,puis des
mots employés dans l’environnement imédiat ( la classe ,l’école ‘ la maison ….
)
-les mots trouvés sont dictés à l’enseignant ou à un apprenant qui les écrit sur le tableau.
-faire lire ces mots par une grand nombre d’apprenants.
La chèvre -une lettre -une chaîne- une tablette -la
poubelle -seize
III-Phase d’application
a -Nommer les objets (
ou dessins ): la fenêtre- une tablette – une chaise
b-Souligne les mots contenent
le son [ Ɛ ] .(réalisation de l’exercice collectivement au
tableau)
- Mon frère a mal à la tête .
-Elle baisse le rideau de la
fenêtre.
c- dictée de mots sur
l’ardoise :la fête – une chaise
IV-phase de synthèse:
-Classe les mots dans le tableau suivant.
une caisse –
la neige – un chène – une pelle – une bête –une omelette
elle
|
ette
|
ai
|
ei
|
ê
|
è
|
………….
………….
|
………….
………….
|
…………..
………….
|
………….
………….
|
……………
……………
|
……………..
…………….
|
bravo
RépondreSupprimer