Concevoir une situation d’apprentissage
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1-Définir les objectifs
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Un objectif est
une intention précise et formulable du processus d’apprentissage
Ils visent la construction de notions et
sont d’ordre conceptuel. Au cours d’une séquence, on cherche à faire acquérir
un ensemble de connaissances liées au concept et formulées de manière adaptée
au niveau des élèves
Ils visent à la maîtrise des savoirs (être
capable de les utiliser)
Ils visent à l’acquisition de
comportements et d’attitudes.
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2-La situer dans la progression
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La progression est l’ordre dans lequel
l’enseignant aborde les apprentissages. Elles déterminent une succession
d’étapes pour faire progresser les élèves, chaque étape permettant
d’acquérir, de consolider ou de réinvestir des savoirs et/ou des savoir-faire
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3-Définir les activités et déterminer leur
durée, les consignes, les supports.
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Une activité est une opération mentale ou
pratique réalisée par les élèves en relation avec le thème de la séquence.
Concrètement, cela veut dire que fait et
produit quelque chose. C’est le maître qui propose l’activité et l’élève qui
la réalise : on attend de ce dernier une production. Une activité peut
servir à construire une notion et/ou des savoir-faire. Une activité n’est
donc pas une fin en soi. C’est le moyen utilisé pour que les élèves
apprennent.
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4-Identifier les obstacles
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La maîtrise de la discipline et de sa
didactique permet à l’enseignant d’anticiper d’éventuelles difficultés et
d’avoir imaginé des solutions. L’observation des élèves ou l’évaluation
permettent de cibler qui réussit ou non, d’en chercher la cause.
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5-Concevoir des activités ou des
situations de consolidation des acquis, d’entraînement, de mémorisation, de
remédiation, d’approfondissement, de réinvestissement.
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Une connaissance ou une compétence doivent
être acquises, retenues, réutilisables et transférables dans une situation
nouvelle. Diverses activités peuvent servir à s’en assurer.
Selon les obstacles relevés et dans le
cadre de la différenciation, on proposera aussi des activités permettant de
retravailler une notion non acquise par certains élèves.
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6- Concevoir des situations d'évaluation.
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L'enseignant
prévoit les moments et les modalités d'évaluations : diagnostique, formative,
sommative.
Par quel
moyen ?(observation directe, fiche…)
A quel
moment ?
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mardi 8 août 2017
Concevoir une situation d’apprentissage
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