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mardi 8 août 2017

Concevoir une situation d’apprentissage

            Concevoir une situation d’apprentissage





1-Définir les objectifs

Un objectif est une intention précise et formulable du processus d’apprentissage
  • Objectifs de savoir :
Ils visent la construction de notions et sont d’ordre conceptuel. Au cours d’une séquence, on cherche à faire acquérir un ensemble de connaissances liées au concept et formulées de manière adaptée au niveau des élèves
  • Ojectifs de savoir-faire :
Ils visent à la maîtrise des savoirs (être capable de les utiliser)
  • Objectifs de savoir-être :
Ils visent à l’acquisition de comportements et d’attitudes.



2-La situer dans la progression

La progression est l’ordre dans lequel l’enseignant aborde les apprentissages. Elles déterminent une succession d’étapes pour faire progresser les élèves, chaque étape permettant d’acquérir, de consolider ou de réinvestir des savoirs et/ou des savoir-faire



3-Définir les activités et déterminer leur durée, les consignes, les supports.

Une activité est une opération mentale ou pratique réalisée par les élèves en relation avec le thème de la séquence.
Concrètement, cela veut dire que fait et produit quelque chose. C’est le maître qui propose l’activité et l’élève qui la réalise : on attend de ce dernier une production. Une activité peut servir à construire une notion et/ou des savoir-faire. Une activité n’est donc pas une fin en soi. C’est le moyen utilisé pour que les élèves apprennent.



4-Identifier les obstacles

La maîtrise de la discipline et de sa didactique permet à l’enseignant d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’avoir imaginé des solutions. L’observation des élèves ou l’évaluation permettent de cibler qui réussit ou non, d’en chercher la cause.



5-Concevoir des activités ou des situations de consolidation des acquis, d’entraînement, de mémorisation, de remédiation, d’approfondissement, de réinvestissement.

Une connaissance ou une compétence doivent être acquises, retenues, réutilisables et transférables dans une situation nouvelle. Diverses activités peuvent servir à s’en assurer.

Selon les obstacles relevés et dans le cadre de la différenciation, on proposera aussi des activités permettant de retravailler une notion non acquise par certains élèves.
6- Concevoir des situations d'évaluation.

L'enseignant prévoit les moments et les modalités d'évaluations : diagnostique, formative, sommative.
Par quel moyen ?(observation directe, fiche…)
A quel moment ?


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