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jeudi 10 août 2017

Nouvelle fiche pédagogique en oral compréhension "deuxième génération"

Cours:3émeAP                                                                                                      Fiche N° :
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche1 : fabriquons des badges avec les initiales de nos prénoms
Séquence 01: Bojour !Au revoir !
Domaine: savoir écouter et parler
Acte de parole: Saluer /prendre congé
Discipline : Oral compréhension
Savoirs disciplinaires : - la première personne du singulier
                       -la phrase déclarative    -le nom propre  (dire son prénom)
Compétence terminale visée : Construire le sens d'un message oral en reception  
Composantes de la compétences visée : :-  Maitriser le système phonologique
- S'approprier le système prosodique.
 - connaitre les actes de parole.
Valeurs mises en oeuvres : le sens des valeurs islamiques  saluer (les adultes, le groupe), respecter l’autrui.
Objectifs d’apprentissage:        1-Discriminer des unités de sens.      2-Identifier les actes de parole.
        3- Mémoriser le lexique relatif aux actes  de parole
        4- Produire un énoncé de façon intelligible en respectant le schéma intonatif.
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP - page …
Durée: 30 mn

Déroulement de l'activité
Eveil d’interêt
 Montrer le dessin d’une école et demandez :Qu’est-ce que c’est ?          l’école
Idem pour :cartable
Où sommes-nous ?                                     nous sommes à l’école .
Qu’est-ce qu’on dit à la maitresse le matin ?                bonjour madame !
1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel ):
          -Faire observer le contenu de la B.D .
          -Dire les personnages :amina-madame Lamine- Amine-Anis
          -Le lieu. :l’école
         - Emettre des hypothèses sur le texte ? Où va Amina ? à librairié ? à l’hôpital ?à l’école ?
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte oral ou support visuel ):
-Présentation de la saynète:
  Première écoute :
  -Lecture des bulles de la vignette en respectant l'intonation et en joignant
le geste et la mimique à la parole pour faciliter la compréhension.


Amina :Bonjour Madame Lamine.Je vais à l’école.
Madame Lamine :bonjour Amina !
Amine :Bonjour !je suis Amine et toi ?
Anis : bonjour !Moi c’est Anis !
Amina :   Au revoir !
Tania :    Au revoir !

 *Une question sur le sens global
    Où va Amina ?
Une deuxième écoute :
*questions d’aide à la compréhension
-Que dit Amina à Madame Lamine ?    bonjour           - que dit Amine à anis ?  Bonjour
 Faire répéter le mot de salutation :Bonjour

3- Moment de reformulation personnelle ( dire avec ses propres mots ):
Une troisièième écoute :
-Le maître reprend partie par partie les échanges verbaux de la saynète et fait répéter les répliques aux élèves.

4- Moment d'évaluation ( pour faire le point ):
 -Faire jouer la saynète aux élèves et corriger la prononciation au fur et à mesure ( jeu de rôles ).
-Faire actualiser toute la saynète en utilisant de nouvelles structures pour faire participer le plus grand
nombre d'élèves possibles.
           







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