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mercredi 9 août 2017

Les onze pierres ongulaires de l' âme infantile.

Signification de l’enfance
Conséquences pédagogiques
       «   Ce n’est pas une âme,ce n’est pas un corps qu’on dresse,c’est un homme. »
                                                                                          Montaigne
   
 La connaissance de l’enfant est indisponsable pour devenir un véritable éducateur.L’étude da la psychologie infantile initie à cette connaissance.Voici,en résumé,quelques principes généraux concernant la psychologie de l’enfant.Le maitre ne doit être jamais perdre de vue.Ils doivent l’inspireter,le guider dans tout son enseignement,comme cans tout son comportement vis-à-vis des enfants.
1-L’enfant n’est pas un « adulte en miniature » : d’où il découle que disciplines et méthodes d’enseignement doivent être adaptées à la nature de l’enfant ;à son degré de dévelopement physique et mental.Un enfant de six ans ne doit pas être conduit comme un adolescant de quatorze ans.
2- L’enfant est en évolution ,en perfectionnement continuel : c’est un arbuste fragile qu’il faut soigner.Le maître sera attentif à sa santé,décélera les premiers symptômes de sa maladie,le fera traiter,exigera une propreté parfaite.Ses os sont tendres,déformables,le maître lui fera éviter les mauvaises positions en classe,demandera une bonne attitude.
3-l’enfant est un être actif :il a besoin de mouvements.Le maître lui évitera les stations immobiles,coupera ses détentes bruyantes,organisera une gymnastique joyeuse et formatrice. « l’enfant est être essentiellement actif,sans cesse en éveil,sans cesse en mouvement. Un enfant trop calme,trop sage ,trop peu  exuerbérant et assez inquiétant :c’est en général le signe s’un organisme qui periclite et ne fera pas long feu,c’est une vieillesse avant l’âge. » G.Jacquin
4-l’enfant bien portant est gai : s’il est triste c’est qu’il souffre ou ne reçoit pas les soins que réclame son âge.Au maître de se renseigner et à agir en conséquence :consultation du médecin,recommandations aux parents.

5-L’enfant aime le changement :il est incapable de fixer logtemps son attention sur un objet ;le maître apportera beaucoup de variété dans l’établissement du rendement scolaire,comme celui de l’emploi du temps.
6-L’enfant a de la curiosité,ce la mémoir de l’intelligence :il faut l’interésser ;le faire étudier.Il réfléchit un peu,il faut lui apprendre à réflchir.son attention est instable.Il faut la capter,la fixer par un enseignement concret,vivant.
7-L’enfant est égoïste,mais il est aussi généreux,capable d’efforts ,il faut savoir les lui demander :
Service à rendre à la classe,aux camarades,aux infirmes.
8-L’enfant est impulsif :il obéit au premier désir,au premier caprice et c’est pourquoi son activité est désordonnée,sans suite.Il faut l’habituer progressivement à réfléchir avant d’ agir.

9-L’enfant est malléable,confiant,docile :il prend les habitudes qu’on lui donne.Rendez-le propre,aimable,franc ,régulier et pieux.

10-l’enfant imite surtout s’il aime et admire quelqu’un ,hanté de la nécéssite d’être aimé pour être écouté et imité,le maître mérite l’affection de l’enfant par une conduite irréprochable et il ne lui donne que de bons exemples.

11-Tous les enfants ne sont pas taillés sur le même modèle : « prenons chacun comme il doit être pris. » « Que notre intuition d’éducateur soit ardement tendue pour détecter sans erreur cette personnalité qui éclot,pour découvrir la naissance deses intêrets,ce ses dons,de ses goûts,pour le placer sans heurt dans les conditions les plus favorables qui permettent à toutes ces puissances neuves de l’enfant de s’épanouir et de fructifier. » G.Jacquin

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