Signification
de l’enfance
Conséquences
pédagogiques
«
Ce n’est pas une âme,ce n’est pas un corps qu’on dresse,c’est un homme. »
Montaigne
La
connaissance de l’enfant est indisponsable pour devenir un véritable
éducateur.L’étude da la psychologie infantile initie à cette
connaissance.Voici,en résumé,quelques principes généraux concernant la
psychologie de l’enfant.Le maitre ne doit être jamais perdre de vue.Ils doivent
l’inspireter,le guider dans tout son enseignement,comme cans tout son
comportement vis-à-vis des enfants.
1-L’enfant n’est pas un « adulte en miniature » :
d’où il découle que disciplines et méthodes d’enseignement doivent être
adaptées à la nature de l’enfant ;à son degré de dévelopement physique et
mental.Un enfant de six ans ne doit pas être conduit comme un adolescant de
quatorze ans.
2- L’enfant est en évolution ,en
perfectionnement continuel : c’est un arbuste fragile qu’il faut
soigner.Le maître sera attentif à sa santé,décélera les premiers symptômes de sa
maladie,le fera traiter,exigera une propreté parfaite.Ses os sont
tendres,déformables,le maître lui fera éviter les mauvaises positions en
classe,demandera une bonne attitude.
3-l’enfant est un être actif :il a
besoin de mouvements.Le maître lui évitera les stations immobiles,coupera ses
détentes bruyantes,organisera une gymnastique joyeuse et formatrice. « l’enfant
est être essentiellement actif,sans cesse en éveil,sans cesse en mouvement. Un
enfant trop calme,trop sage ,trop peu exuerbérant
et assez inquiétant :c’est en général le signe s’un organisme qui periclite
et ne fera pas long feu,c’est une vieillesse avant l’âge. » G.Jacquin
4-l’enfant bien portant est gai : s’il
est triste c’est qu’il souffre ou ne reçoit pas les soins que réclame son âge.Au
maître de se renseigner et à agir en conséquence :consultation du
médecin,recommandations aux parents.
5-L’enfant aime le changement :il est
incapable de fixer logtemps son attention sur un objet ;le maître
apportera beaucoup de variété dans l’établissement du rendement scolaire,comme
celui de l’emploi du temps.
6-L’enfant a de la curiosité,ce la mémoir de l’intelligence :il faut
l’interésser ;le faire étudier.Il réfléchit un peu,il faut lui apprendre à
réflchir.son attention est instable.Il faut la capter,la fixer par un
enseignement concret,vivant.
7-L’enfant est égoïste,mais il est aussi généreux,capable
d’efforts ,il faut savoir les lui demander :
Service à rendre à la classe,aux camarades,aux infirmes.
8-L’enfant est impulsif :il obéit
au premier désir,au premier caprice et c’est pourquoi son activité est désordonnée,sans
suite.Il faut l’habituer progressivement à réfléchir avant d’ agir.
9-L’enfant est malléable,confiant,docile :il prend
les habitudes qu’on lui donne.Rendez-le propre,aimable,franc ,régulier et
pieux.
10-l’enfant imite surtout
s’il aime et admire quelqu’un ,hanté de la nécéssite d’être aimé pour être
écouté et imité,le maître mérite l’affection de l’enfant par une conduite
irréprochable et il ne lui donne que de bons exemples.
11-Tous les enfants ne sont pas taillés sur le
même modèle : « prenons chacun comme il
doit être pris. » « Que notre intuition d’éducateur soit ardement
tendue pour détecter sans erreur cette personnalité qui éclot,pour découvrir la
naissance deses intêrets,ce ses dons,de ses goûts,pour le placer sans heurt dans
les conditions les plus favorables qui permettent à toutes ces puissances neuves
de l’enfant de s’épanouir et de fructifier. » G.Jacquin
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