Division pédagogique : 5°AP
Fiche N° :
Projet 2: Lire et écrire un conte
Séquence 3: faire parler les personnages d’un conte
Acte de parole : donner des informationssur : -des événements -sur des personnes
Discipline : Grammaire
Titre : les adjectifs qualificatifs :Adjectif épithète- Adjectif attribut
Compétence :
‐
Produire un texte d’une trentaine de mots environ,en mettant en
œuvre les actes de parole exigés par la situation de communication.
Composantes de la compétence : -Produire des énoncés pour les insérer dans un cadre textuel donné.
Objectifs d’apprentissage
*l’apprenant
sera capable de :
- repérer l’adjectif
qualificatif dans une phrase
-identifier l’adjectif
épithète et l’adjectif attribut.
-accorder l’adjectif en
genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Matériel : livre de français page 67.
Durée :45mn
Déroulement
Pré requis : a) Le groupe nominal :souligne le GN
Le petit éléphant vit dans la forêt. Il est herbivore. Mouna a vu un éléphant au zoo.
1- Présentation/Observation.
- Exploitation du texte de lecture déjà étudié
Le petit
éléphant vit dans la grande forêt avec sa
maman.
Sa mère est imprudente.
Un méchant
chasseur tue la maman. Babar devient triste.
Il rencontre une vieille dame riche.Elle
aime les petits éléphants.
Lecture individuelle des
phrases suivie de questions de compréhension.
-Où vit le petit
éléphant ? Avec qui ?
-Pourquoi babar devient
triste ?
2- Découverte.
- formuler la règle.
On demande aux élèves de
chercher d’autres adjectifs dans le texte .
Méchant –triste – vieille – riche – petits
a-Faire lire la phrase
Le petit éléphant
vit dans la
grande forêt avec sa maman.
Où se trouve l’adjectif
qualificatif petit ?est-ce
qu’il est loin du nom ou bien à côté ?
à côté du nom
- formuler la règle. l’adjectif qui se trouve à côté du nom
est un adjectif épithète.
*repérer les adjectifs
épithètes dans le texte.
b-Faire lire la phrase
Sa mère est imprudente.
Babar devient triste.
Dans ces deux phrases
est-ce que l’adjectif est à côté du nom ? non
Par quoi il est
séparé ? est/verbe être devient/verbe devenir
- formuler la règle.
l’adjectif qui est séparé du nom par les verbes : être - paraître – sembler – devenir est un
adjectif attribut.
C -Faire lire les deux phrases
Le petit éléphant vit dans
la grande
forêt.
Les petits éléphants vivent dans
les grandes
forêts.
Faire remarqué l’accord de l’adjectif qualificatif en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte ?
formuler la règle. L’adjectif qualificatif (épithète ou attribut )s’accorde en genre
et en nombre avec le nom auquel il se raporte.
-Renforcer le point de langue du jour par l’exercice proposé
3- Manipulation intensives
Dire si c’est un adjectif
épithète ou attribut (étiquettes individuelles)
Mon père a achèté une belle voiture. Nous sommes heureux. Nous partirons pour un beau
voyage.Mais mon père paraît fatigué
4-Application (Travail sur les
cahiers de classe.)
Souligne d’un trait l’adjectif épithète et de deux traits
l’adjectif atribut dans les phrases suivanes .
Lamia brode une jolie nappe .
Grand-mère me semble malade.
La petite chatte noire est sous la table.
Les enfants sont contents.
Le ciel est nuageux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire