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samedi 12 août 2017

Nouvelle fiche pédagogique en lecture 3AP ,2 génération (a / i )

Cours:3émeAP                                                                                                      Fiche N° :
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche1 : fabriquons des badges avec les initiales de nos prénoms
Séquence 01: Bojour !Au revoir !
Domaine: savoir lire
Acte de parole: Saluer /prendre congé
Discipline : Lecture  les phonèmes  a /i
Savoirs disciplinaires : - la première personne du singulier
                       -la phrase déclarative    -le nom propre  (dire son prénom)
Compétence terminale visée : Lire et comprendre un texte d’une trentaine de mots. 
Composantes de la compétence visée : :-  1-Maitriser le système graphique du français.        2- Construire du sens.
Valeurs mises en oeuvres : le sens des valeurs islamiques  saluer (les adultes, le groupe), respecter l’autrui.
Objectifs de la situation d'apprentissage: -L’apprenant sera capable d’identifier les phonèmes « a » et « i « ».
  - lire des mots contenant les graphèmes.
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP - page 15- tableau - ardoise
Durée: 30 mn

Déroulement de l'activité
Pré requis
*Faire lire les mots :   Amine – Anis – Amina - Zineb

1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel ):
       - Mise en contact avec le texte écrit.
- Identifier les personnages. Amine   -  Anis.
- Que dit Amine à Anis ?    Que lui répond Anis ?
    Accepter toutes les réponses.
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte oral ou support visuel ):
 Dire le dialogue et la faire jouer par les apprenants.
Amine:Bonjour !Je suis Amine ! 
Anis : bonjour !Moi !c’est Anis !
 -Porter au tableau
-Lire et faire lire.
-Demander aux apprenants de souligner le mot-clé  Amine/Anis
3- Moment de reformulation personnelle ( dire avec ses propres mots ):
-Lectures individuelles des mots : Amine/Anis
-Ecriture du mot contenant le phonème à étudier. 
-Extraction du mot contenant le phonème.      Amine/amine
-Découpage du mot en syllabes .                       a – mi-  ne          
-Extraction du phonème du jour par effaçage.       
-Lire le phonème et faire répéter par les élèves.      a    -     i
-Corriger les mauvaises prononciations.
Analyse auditive :
lève la main quand tu entends « a » :avion – bonbon – cartable –trousse -abeille
Lève la main quand tu entends « i» :dinausors – voiture – livres  - bus  - chemise
Analyse visuelle : faire repasser la lettre  « a» da ns les mots suivants : Anis –Manel- lama
 faire repasser la lettre  « i» dans les mots suivants :nid – Amina - Nabil
Préparation à l'écriture
Ecriture de  la lettre « a » en grand format au tableau. 
Ecriture spatiale ( dans l'air ).
Ecriture  sur l'ardoise en script et en cursive  /  capitale et majuscule
Idem pour la lettre « i » en grand format au tableau en script et en cursive /  capitale et majuscule
4- Moment d'évaluation ( pour faire le point ):
*Ecoute et entoure « a », « i » au tableau
       Elle regarde des images.
       Il a un abricot.

       Il nage.

2 commentaires:

  1. Svp aidez moi jsuis nvl et jsais pas comment faire les fiches de grammaire, vocabulaire,5ap 2génération. Merci.

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