Quelques principes à respecter et des erreurs à éviter pendant le cours
Ne
cherchez pas à transmettre directement des connaissances et des savoir-faire de
type universitaire : les élèves ne sont pas des étudiants spécialisés dans
telle ou telle discipline.
Élaborez un outil (document…) qui vous permette de connaître parfaitement
chacun des élèves qui vous sont confiés.
Prévoyez toujours :
-
La gestion de la durée du cours (vérifier précisément les heures de début et de
fin selon les heures de la journée)
-
Les activités et les exercices à proposer aux élèves
-
La façon dont vous allez les solliciter
-
Le travail à leur donner à la maison
-
La manière d’évaluer ce travail.
Précisez aux élèves le matériel dont ils auront besoin, sans exiger de
fournitures excessivement coûteuses.
PREPARATION DES COURS
Préparer un cours est un travail exigeant, qui demande attention et rigueur.
Pour toute préparation de cours, après avoir choisi le point du programme à
étudier, on détermine
- Un contenu
- Un objectif
- Des moyens
Vous pouvez préparer le cours à l’aide d’une double fiche :
Volet 1 :
programme, objectif, contenu
-
Déterminer le point du programme à étudier
-
Se donner un objectif (c’est-à-dire formuler le plus précisément possible ce
que vous souhaitez que les élèves aient appris, compris, produit ou appliqué à
la fin du cours)
-
Vérifier par des recherches appropriées qu’on maîtrise soi-même le sujet à
traiter ; inscrire sur la fiche le fruit de ces recherches (points délicats,
données à ne pas oublier…)
Volet 2 :
organisation matérielle du cours, moyens envisagés pour atteindre son but
- Y inscrire les différentes étapes du cours et définir les
activités que vous allez proposer (observation, compréhension, raisonnement,
application, production écrite, production orale…)
- Donner à chaque étape une durée souhaitable (sans rigidité)
-
Indiquer brièvement de quelle façon vous prévoyez d’utiliser aux différentes
étape le(s) support(s) d’enseignement.
NB : Ne soyez pas trop ambitieux. Laissez aux élèves le
temps nécessaire pour comprendre et travailler. Le déroulement du cours peut
parfois ne pas vous permettre de suivre exactement votre fiche : avec le temps,
vous apprendrez à mieux connaître les possibilités de vos élèves, mais cette
préparation rigoureuse vous aidera de toute manière à maîtriser votre
enseignement.
VOUS
ETES EN PRESENCE DES ELEVES : COMMENT MENER LA CLASSE 1°)
CONSEILS
GENERAUX
Faire un cours,
ce n’est pas administrer à un public passif le contenu des fiches de
préparation : il faut mettre en place et exploiter des situations de classe
susceptibles de faire agir et réagir les élèves, qui deviennent ainsi des
participants. Les fiches vous aideront à ordonner le cours et à lui donner un
contenu substantiel. Mais il est très important aussi de savoir regarder la
classe, d’en observer et d’en interpréter les divers mouvements (regards,
velléités de paroles, apartés, etc.) pour pouvoir associer les élèves aux
activités proposées.
2°)
MISE EN PLACE DE CONDITIONS FAVORABLES
Votre présentation, votre attitude, votre regard, votre voix, vos gestes, votre
façon de vous exprimer sont déterminants.
-
Vous devez voir en permanence l’ensemble des élèves quelle que soit la
disposition des tables, sans perdre de vue chaque individu du groupe, et savoir
réagir à leurs attitudes.
-
Votre voix doit être audible d’environ 30 élèves répartis dans l’espace d’une
salle de classe : il vous faut parler assez fort et distinctement, adapter
votre débit pour maintenir l’attention et être compris de tous (ne craignez pas
de marquer des pauses si le besoin s’en fait sentir dans la classe).
- Ne
restez pas assis à votre bureau ; déplacez-vous dans la classe. Cela vous aidera
à mieux voir ce qu’il s’y passe et à maintenir l’attention des élèves.
- Exprimez-vous dans un français correct et
compréhensible pour les élèves. Veillez au vocabulaire (abstrait, technique…)
que vous employez : pensez, si besoin est, à en définir certains mots et les
faire réemployer; assurez-vous que votre message est clair pour la classe (vous
saurez si vous êtes compris en demandant aux élèves de reformuler ce que vous
avez dit).
Il vous faut affirmer des exigences claires et justes de comportement et de
travail, instaurer un climat de confiance, établir un dialogue entre les élèves
et vous.
-
Vous aurez à faire respecter les règles de comportement et de travail. Vous les
aurez sans doute énoncées dès votre arrivée. Mais un énoncé des principes ne
suffit pas, il faut les mettre en pratique : vous le ferez avec amabilité,
fermeté et persévérance.
- Ne
manquez pas d’accueillir les élèves à leur arrivée en classe et d’accompagner
leur installation pour qu’elle se fasse dans le calme et sans perte de temps.
- Ne commencez le cours qu’après avoir établi
l’attention nécessaire.
- Distribuez
aux élèves des documents toujours lisibles et clairs (Utilisez le manuel avec
discernement, car il peut ne pas correspondre à votre projet précis).
-
Vérifiez que chacun a son matériel et a fait son travail sur cahier ou sur
feuille. Passer dans les rangs peut être très utile.
- Ne
les laissez pas prendre la parole sans y avoir été invités.
-
Suivez et contrôlez leurs activités (ex : prise de notes, tenue du classeur ou
du cahier) du début à la fin de l’heure. Utilisez des sollicitations claires et
variées pour les guider dans le travail que vous leur demandez.
-
Ecoutez-les attentivement lorsqu’ils ont la parole, explicitez et corrigez
leurs erreurs, mais ayez le souci d’utiliser leurs réponses ou leurs
interventions, même erronées ou hors sujet
-
NB : la participation des élèves, si elle est trop étroitement guidée, peut
faire illusion quant à leur activité réelle.
-
Pensez à écrire lisiblement au tableau et à ordonner ce que vous y portez.
-
N’oubliez pas de donner des consignes de travail, précises et faisables, à la
fin de chaque cours. Indiquez clairement ce que vous attendez. Vous n’hésiterez
pas à les accompagner de conseils pratiques de réalisation.
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