La bonne préparation d’une activité
On
fait pas une bonne leçon si l’on est obligé de recourir sans cesse à sa
préparation écrite.Ceci suppose donc :
1-Une
sérieuse préparation mentale
Il convient donc de penser aux objectifs de cette
activité :
Qu’est-ce
que je veux montrer aux apprenants ?
-Dans quel
but ?
-Quelle est
l’idée-clé de l’activité?
Ceci posé,comment
y parvenir ?il faut :
-rassembler
les éléments de l’activité.
-les classer
en fonction des objectifs à atteindre.
Choisir,en
fonction de ces objectifs,la mise en route de l’activité.(texte,document,etc…)
Intervient alors,la
préparation matérielle.
2) La
préparation matérielle
Elle
comprend le rassemblement,l’expérimentation et la mise en place du matéiel jugé
nécessaire.
Alors
seulement peut être effectuée la préparation écrite.
3) la préparation écrite
Plus au
moins abondante suivant l’importance du sujet et le travail préparatoire
effectué au préalable,elle gagne
-à être
écrite très lisiblement.
- à être
présentée clairement,de préférence sous forme d’un plan détaillé tant pédagogique
que pratique.
-à faire une
place particulière :à l’idée-clé,aux exercices et au tableau.
La
durée da l’activité,son minutage peuvent y être indiqués.
L’emploi de la couleur (s’il est réfléchi),de
signes conventionnels(s’ils sont véritablement d’un usage pratique et courant)
peut en rendre plus efficace l’utilisation.
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