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jeudi 10 août 2017

La bonne préparation d’une activité

  

                      La bonne préparation d’une activité
On fait pas une bonne leçon si l’on est obligé de recourir sans cesse à sa préparation écrite.Ceci suppose donc :

1-Une sérieuse préparation mentale
 Il convient donc de penser aux objectifs de cette activité :
Qu’est-ce que je veux montrer aux apprenants ?
-Dans quel but ?
-Quelle est l’idée-clé de l’activité?

Ceci posé,comment y parvenir ?il faut :
-rassembler les éléments de l’activité.
-les classer en fonction des objectifs à atteindre.
Choisir,en fonction de ces objectifs,la mise en route de l’activité.(texte,document,etc…)
Intervient alors,la préparation matérielle.

2) La préparation matérielle
Elle comprend le rassemblement,l’expérimentation et la mise en place du matéiel jugé nécessaire.
Alors seulement peut être effectuée la préparation écrite.

3) la préparation écrite
Plus au moins abondante suivant l’importance du sujet et le travail préparatoire effectué au préalable,elle gagne
-à être écrite très lisiblement.
- à être présentée clairement,de préférence sous forme d’un plan détaillé tant pédagogique que pratique.
-à faire une place particulière :à l’idée-clé,aux exercices et au tableau.
   La durée da l’activité,son minutage peuvent y être indiqués.

 L’emploi de la couleur (s’il est réfléchi),de signes conventionnels(s’ils sont véritablement d’un usage pratique et courant) peut en rendre plus efficace l’utilisation.

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