Organisation de types de textes : particularités.
1- Le texte narratif (Récits)
Le texte narratif narrent des événements (faits- actions) qui s’enchaînent et qui se succèdent, dans un cadre chronologique de temps et un cadre de situation dans l’espace (le lieu).
On y emploie des locutions prépositives et des conjonctions de temps : (au moment où- pendant que- après- enfin- tout à coup…). Des personnages animés vrais ou personnifiés jouent le rôle d’actants.
Ne pas confondre : l’auteur avec le narrateur.
Les temps de la narration : (l’imparfait, le plus que parfait, le passé simple, le passé composé et présent narratif.)
Le texte narratif s’organise en trois moments :
- la situation initiale : moment et lieu de l’implantation du décor.
- Les événements ou péripéties qui surviennent soudainement, qui s’enchaînent et se succèdent. Introduction d’éléments perturbateurs ou modificateurs qui provoquent le déroulement des actions.
- La situation finale : (Le dénouement) A la fin, on a une sorte, de solution, d’état des lieux, qui achève les actions, selon le type du récit. Certains écrivains, dans certains de leurs romans laissent la fin suspendue, avec un sentiment de manque chez le lecteur qui finira, par lui même son roman.
Les types de textes narratifs : le récit descriptif, le récit argumentatif, le récit fantastique, le récit de presse (le fait divers, l’interview), le récit historique, le récit réel, le conte, le récit fictif, l’histoire, la fable, la légende, le dialogue, la nouvelle, les romans (le roman épistolaire : les lettres)…, la biographie, …etc.
2- Le texte argumentatif
Il comporte trois parties :
1-La thèse : poser la problématique (le problème, en question) concernant un sujet ou un thème qui suscitera des avis contraires, une convergence ou une divergence.
Texte qui traitent de conflits, de prouesses technologiques, d’événements historiques, sujets d’actualité, textes scientifiques, philosophiques, critique littéraire…etc.
2-l’antithèse : c’est la partie qui répond à la question de la problématique déjà posée, en argumentant pour défendre la thèse ou la démentir (prise de position), tout en tenant compte de deux avis : opposition ou adhésion/ opposant ou adjuvant/ accord ou désaccord/ réfutation ou concession/ avantages ou inconvénients/ pour ou contre…
Ici, on emploie des organisateurs logiques, tels que les :
- Articulateurs ( connecteurs) énumératifs : D’bord- ensuite- enfin…premièrement- deuxièmement…
- Articulateurs transitifs : d’ailleurs- d’une part- d’autre part- en outre…
- Articulateurs additifs : Et- aussi- également- à savoir- de plus- de même- voire…
- Articulateurs oppositifs ( concessifs): Or- mais- en revanche- par contre- d’un côté- d’autre côté- au contraire- toutefois_ néanmoins- cependant …
- Articulateurs causatifs : parce que- car- c’est pourquoi-
- Articulateurs conclusifs : Donc- ainsi- donc- en effet- aussi- en conséquent- alors- de ce fait…
- Articulateurs illustratifs et résumatifs : par exemple- notamment- entre autre- en général- en particulier, en bref – en résumé- en somme, voire…
On emploie le mode indicatif (le présent, le futur).
L’indicatif est le mode des faits réels (les actions sont réels et se réalisent.) modalité des faits concrets et de l’objectivité.
Remarque : Absence ou effacement de l’auteur qui parle, sans s’impliquer mais qui peut s’inscrire de manière référentielle comme l’auteur ou les auteurs du texte, à la fin. Absence des pronoms personnels ( je- nous- on…) ; dans sa prise de position, ou dans l’expression de son point de vue.
3- La synthèse : C’est une sorte de conclusion, dans laquelle, l’auteur résume son point de vue, de façon générale pour appuyer, ce qu’il a déjà exprimé, avec les articulateurs conclusifs et résumatifs.
3-Le texte descriptif
Le texte descriptif fait partie du texte narratif car il y joue le rôle de la pause alternant, les actions. C’est un passage obligé et indispensable.
Le texte descriptif peut avoir pour sujet de description : (le portrait physique/ moral d’un personnage- l’espace (le lieu)- le temps- un état d’âme- un sentiment- une sensation- une impression- un objet…
Le texte descriptif comme le texte expositif ou le texte explicatif peut, éventuellement être un texte de publicité qui procèdera grâce à la description, ou grâce à d’autres procédés à vouloir convaincre et faire persuader : (produits de consommation, lieux de tourismes, agences de voyages, lieux de séjour…) qui peuvent être présentés de différentes manière, selon le contexte publicitaire. Dans ce cas, l’auteur ne s’inscrit pas, personnellement, dans son texte.
Les procédés de la description
- L’emploi du présent ou de l’imparfait de l’indicatif.
- L’emploi de la comparaison : (comme- pareil- plus- moins- autant que- le même- ressembler- rappeler-…)
- Les adjectifs qualificatifs- les propositions relatives- les compléments des noms- les phrases nominales (les métaphores- la métonymie : (Le ciel pleut des flammes.)
- L’auteur s’inscrit, dans le texte descriptif, proprement dit.
4- Le texte explicatif :
Il comporte trois parties :
a- La définition : C’est la présentation du thème, à expliquer, en bref. C’est la première explication, donné par l’auteur qui ne se présente pas, personnellement, ni dans le texte ni, à la fin du texte.( Absence des pronoms personnels définis).
b- La reformulation : C’est la reprise de la définition, avec plus d’expansion et d’élargissement.
L’auteur emploie :
- le présent de l’indicatif.
- Les articulateurs explicatifs : C’est- c'est-à-dire- par exemple- à vrai dire- ceci représente- ceci ou cela explique-
- Les deux points : pour l’illustration, l’énumération ou l’explication.
- Les verbes d’état : être, employé comme présentatif et verbe de définition ou d’état.
c- la conclusion : Elle conclut et résume, les explications.
5- Le compte rendu ou le résumé.
Le plan
- Introduction.
- Parties.
- Sous- parties.
- Conclusion.
Pour rédiger un compte rendu, il faut :
- Etablir un plan.
- Lire rapidement son texte, en soulignant avec un crayon les passages, les plus importants.
- Indication de la para textualité : (l’auteur, le titre, la source de l’information…)
- La prise de notes : (Prendre l’essentiel et éliminer le secondaire.
- Pas d’interprétation (fidélité du texte authentique, à respecter.)
- La méthodique : (Classement des informations.)
- Aération du texte : (moins de volume.)
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