ETABLISSEMENT :…………………………………………………. ANNÉE SCOLAIRE :2017
/ 2018
ENSEIGNANT :………………………………………………………. COURS : 5 AP
CIRCONSCRIPTION :…………………………………………………….
DAIRA :………………………
Compétence globale
|
Compétence terminale
|
composantes
|
Séquences
|
|
Au terme de la 5°AP du cycle primaire, à partir de supports sonores
et/ou visuels, l’élève est capable de comprendre et produire, à l’oral et à l’écrit, des énoncés
mettant en œuvre les actes de
parole dans une situation de communication contraignante.
|
-Construire le sens d’un message oral
en réception.
|
-mobiliser ses connaissances
du système phonologique et prosodique.
-
identifier la situation de communication.
|
Séquence 1 :Identifier
la structure narrative.
Oral :
Le crayon magique
Lecture :Histoire de Babar.
Vocabulaire :les articulateurs logiques
Grammaire : le GNS/GV
Conjugaison :être et avoir à
l’imparfait.
Orthographe :le pluriel des
noms(s-x-ai-ail)
|
|
-Réaliser
des actes de parole pertinents dans une situation d‟échange
|
-prendre la parole pour raconter,donner son avis.
- produire un énoncé intelligible pour communiquer en réponse à
une consigne,à une question.
|
|||
-Comprendre
un texte (de 80 à 120 mots) et développer un comportement de lecteur
autonome.
|
-construire du sens à l’aide d’éléments du paratexte(
silhouette,réfrences,illustrations)
-construire du sens à l’aide d’indices textuels
|
Séquence 2 :Identifier
ls particularités d’un conte.
Oral :
Le petit coq noir.
Lecture :Histoire de Babar.
Vocabulaire :la préfixation
Grammaire : le GNS
Conjugaison :les verbes du1,2,3 groupe à
l’imparfait.
Orthographe :accord sujet/verbe
|
||
-Lire
et comprendre un texte (de 80 à 120 mots) et développer un comportement de
lecteur autonome.
|
-produire des énoncés pour les insérer dans un cadre textuel
donné.
|
|||
Séquence 3 : Faire
parler les personnages d’un conte.
Oral :
C’était un loup si bête.
Lecture :Histoire de Babar.
Vocabulaire : la suffixation
Grammaire : les adjectits
qualificatifs-épithète et attribut
Conjugaison :être et avoir à
l’imparfait.
Orthographe :l’accord du partiicipe
passé.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire