Wikipedia

Résultats de recherche

lundi 23 octobre 2017

Fiche pédagogique en vocabulaire 4AP.projet 1 séq 2

Cours:4émeAP                                                                                                                         Fiche N° :………
Projet 1 :  C’est notre quartier.
   Séquence 2 :  - Je vais chez Madjid.
  Produit final :Nous allons réaliser un imagier du quartier du rêve.
Tâche2: fabriquons l’imagier de notre quartier !
Actes de parole : demander une information pour localiser un lieu.
Domaine :  écrit production
Discipline : vocabulaire
Titre :  les articles définis et indéfinis/ les mots de la  même famille
Compétence terminale visée : Produire un énoncé d’une vigntaine de mots pour l’insérer dans un texte..
Composantes de la compétences visée : :-  écrire pour répondre à une consigne d’écriture.
Objectifs de la situation d’apprentissage: l’apprenant sera capable de :
- Identifier les articles définis et indéfinis.
-identifier les mots de la  même famille
Support didactique utilisé: Manuel du 4ème AP  page ……/tableau / ardoises  / etiquettes individuelles
Durée: 45 mns
                                         Déroulement de l’activité
Eveil d’intérêt
  - Dans quel quartier habites -tu?
   -est-ce qu’il y a un magasin dans ton quartier ?
-Présenter des objets : monter un livre et dites » qu’est ce que c’est  ?
  Idem pour :une armoire- la brosse  - un sac     - une gomme – le cahier
I-Mise en situation
 Porter au tableau :                                                                                   
                La maison de Madjid est dans un grand quartier.
Singulier
Pluriel
un stade
une gare
des stades
des gares
   Il y a aussi ,un stade,une gare,des magasins
-faire lire 2ou 3élèves .Où se trouve la maison de Madjid  ?
II-Présentation et analyse                                                              
 A-Dans le quartier  Amirouche combien y- a-t-il de stade ?combien de gare ?    1 stade
-Porter le mot «  un stade » dans le tableau tracé aupréalable.
Dire :c’est un  nom au singulier « un stade  »
-idem pour les mots « une gare » , « des magasins »
 Et quand il y a beaucoup de stade que dit-on :des stades
Faire répèter et porter dans le tableau tracé
-dire le mot «  des stades »  est un nom au pluriel.  
-demander aux élèves de citer des noms au singulier et des noms au pluriel.
*complète par :un,une,des
   ….tricot      ….. blouse      …..gants
B- lire le dialogue
*Tu as son adresse ?
*Oui,il habite le quartier Amirouche .
Le mot quartier c’est singulier ou pluriel ?
Singulier
Pluriel
le quartier
le pâtissier
les  quartiers
les  pâtissiers
 Le quartier :singulier
Le porter au  tableau tracé ?

-Que remarquez –vous ? qu’est-ce qu’il y a de plus au pluriel ?
Complète par le,la ou les
……sachet      ….cuisine      ….pommes
 C-Les cheveux de X sont longs,où va-t  -il  y aller les coiffer ?et Amina ? Où  travaille le coiffeur ?et la coiffeuse ?
Porter les mots : coiffure – coiffeur  -  coiffeuse –
*que remaquez-vous ?    une partie de mot qui est identique coiff
 *Dire se sont des mots de même famille ?
On demande aux élèves de classe les mots de la même famille dans le tableau  ex :C .(tableaux  individuels ).
III-Application
Compléter par :une,un,des
…..hôpital           ….cerises       …..banane
Compléter par :le,la,les
…..sardine         ….enfants       …..portable
IV-Evaluation
Compléter les phrases par :une,un,des
-Dans ce quartier ,il y a…..salon de coiffure,…….mosquée et ………restaurants
 Complète la phrase par :le , la ,les
-Dans ………quartier ,il y a tout :…..supérette ,....marché et …….boutiques.



7 commentaires:

  1. Salam .! Dans le nouveau programme , chaque séquence doit commencer par une situation problème de départ
    « La situation problème est une situation d’apprentissage signifiante et concrète, conçue par l’enseignant dans le but de créer un espace de réflexion et d’analyse d’un problème à résoudre. Elle a un lien avec la réalité de l’élève l’interpellant en faisant naître chez lui un questionnement. Sa pratique, fondée sur l’activité donne l’occasion à l’élève d’expliquer sa démarche, d’expliciter sa pensée et de justifier ses choix pour répondre aux questions posées ou au problème à résoudre »

    RépondreSupprimer