Wikipedia

Résultats de recherche

lundi 23 octobre 2017

fiche pédagogique en écriture projet 1 séq 2

Cours:3émeAP                                                                                                      Fiche N° :………
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche1 : fabriquons des badges avec les initiales de nos prénoms
Séquence 02: je m’appelle Nadir !
Domaine: écrit production
Acte de parole: se présenter-présenter
Discipline : écriture
Titre : Les graphèmes  t / d
Compétence terminale visée : En réponse à une consigne, produire un énoncé mettant en oeuvre deux actes de parole.
Objectifs de la situation d’apprentissage : Reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.
*Reproduire les différentes graphies.
* Copier des mots, des phrases.
Support didactiques utilisés :  Cahier d’activités page 14/15 .Tableau  - ardoises  - craies.
Durée :
Déroulement
A-Identification du graphème« t»
Analyse auditive
-Le maitre dit le mot et l’élève colorie l’image quand il entend le « t »
 -table  -tabouret  -cartable   -mouton  - panda
Analyse visuelle
L’élève entoure tous les « t» qu’il voit (exercices 2 et 3 )
tamis – montre- tétine-banane-carnet
B-Identification du graphème « d»
Analyse auditive
-Le maitre dit le mot et l’élève colorie l’image quand il entend le « d»
 -un dé  -un crocodile  -un drapeau  -une dent
Analyse visuelle
L’élève entoure tous les « d» qu’il voit (exercices 2 et 3 )

Préparation à l’écriture
Ecrire le graphème «t» en cursive  et en majuscule au tableau dans différentes grosseurs, étape par étape sous le regard attentif des élèves.
1- Les élèves viennent tour à tour au tableau reproduire par imitation en suivant du doigt la trajectoire et le sens de l’orientation.
2 – L’écriture aérienne du graphème par les élèves
      les élèves comptent le nombre de mouvement.  
*Mêmes démarches pour le graphème « d».

Ecriture du graphème
Reproduire le graphème « t » ensuite « d » sur l’ardoise.
Ecriture des deux graphèmes sur le cahier d’activités  en respectant les normes d’écriture imposées pour chaque graphème (cahier d’activités page 14 et 15 )

      t         .            .               .            T            .                 .                .                 
      d          .                .               .       D                .                 .               .             



3 commentaires: