Wikipedia

Résultats de recherche

dimanche 15 octobre 2017

Fiche pédagogique en exercice écrit 3AP

Cours:3émeAP                                                                            Fiche N° :
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche1 : fabriquons des badges avec les initiales de nos prénoms
Séquence 01: Bojour !Au revoir !
Domaine: écrit production
Acte de parole: Saluer /prendre congé
Discipline : excercice écrit  (J’écris et je lis )
Titre : compléter des par les lettres m/n
Compétence terminale visée: En réponse à une consigne,produire un énoncé mettent en œuvre deux actes de parles.
Composantes de la compétence viséé :
*maitriser les aspects grapho-moteurs du français.
*Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture.
Objectifs de l’activité d’apprentissage :l’élève sera capable de :
  -Reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.
*Reproduire les différentes graphies.
* Copier des syllabes,des mots et  des phrases.
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP - page 16- tableau - ardoise –cahiers de classe
Durée: 30 mn

Déroulement
Eveil de l’intérêt
S’adresser à un élève et lui demander :comment tu t’appelles ? Je m’appelle……….
A un autre ,et toi ?    Moi,c’est……..,je suis……..
Faire  lire :ma – M  -A  -  mi – n –Na –m- N –i – A -  n –  - I -  a   -      i 
Faire lire :Anis – Madame - Lina

I-Moment de découverte ( mise en situation) :  
-Nommer les personnages de la séquence
Montrer Amina ! qui c’est ? c’est………..
Idem pour les autres personnages :Madame Lamine-Yacine –Lina- Massinissa- Anis
II)- Présentation et analyse :
-Porter au  tableau.
 Mada…e   La…i…e                          …m..ne
 On demande aux élèves d’observer les images.
  Vous connaissez cette dame comment s’appelle-elle ?
  D’après vous quelle lettre manque -t - elle ?
  Et ce garçon ,qui c’est ?
On leur demande de complèter le mot sur l’ardoise.    Madame         /      Lamine
Combien  y-a-t-il de lettres  dans ce mot ?Comptez-les ?et combien de syllabes ?
On demande aux élèves de décomposer le mot en syllabes  sur l’ardoise ?
  Ma/da/me      La/mi/ne          (procédé de lamartinière)
Un élève corrige au tableau.
Demander aux élèves d’écouter et dire le mot :Amine
Quelle son(lettre ) entends-tu au début ?
Combien de lettres manque-t-elle dans ce mot ?        ..m..ne
Ecris ce nom sur ton ardoise.          Amine


Combien y-t-il de lettres  dans ce mot ?Comptez-les ?et combien de syllabes ?
On demande aux élèves de décomposer le mot en syllabes  sur l’ardoise ?
A/mi/ne
-Porter les mots au tableau
-Anis    -  Lina     - AMINE – nid
Demander aux élèves de chercher le mot :nid.
Le porter sur ardoise et le lire.
Idem pour les autre mots
Lecture finale des mots par des élèves mois doués.
III)- III-Application
Porter la consigne au tableau.
Assurer la compréhension.
Complète les mots par «  m »   ou « n »
A. .is                 A..ine            Mada..e   La..i..e

 IV-Evaluation
     - Auto correction

  - Co-correction /co-évaluation .

1 commentaire:

  1. Bonjour,je suis entrain de travailler sur l'écriture des lettres et des mots chez les 3AP, et j'ai besoin des normes qu'on doit respecter durant l'écriture des lettres pour que je puisse analyser les copies des élèves et si vous avez une grille de correction Je serai trop reconnaissante !

    RépondreSupprimer