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dimanche 15 octobre 2017

Fiche pédagogique 3AP 'je m'entraine'

Cours:3émeAP                                                                            Fiche N° :
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche1 : fabriquons des badges avec les initiales de nos prénoms
Séquence 01: Bonjour !Au revoir !
Domaine: écrit production
Acte de parole: Saluer /prendre congé
Discipline : je m’entaîne
Titre : compléter des par les lettres m/n
Compétence terminale visée:
-la mémorisation d’une comptine pour enrichir le vocabulaire thématique ( les salutations ).
- réinvestissement des acquis de l’apprentissage du code phonique et graphique par une discrimination auditive et visuelle.
-la lecture et la compréhension des mots étudiés correspondants à des images (personnages – mots reconnus ).
-la lecture,la compréhension d’une phrase déclarative.
-l’écriture à partir de modèle.
Objectifs de l’activité d’apprentissage :l’élève sera capable de :
  -discriminer les phonèmes de la langue.
*reproduire un énoncé d’une façon intelligible.
*produire un énoncé en respectant le schéma intonatif.
*identifier les graphèmes de la langue.
* Copier des mots à partir d’un modèle.
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP - page 16- tableau - ardoise –cahiers de classe
Durée: 45 mn

Déroulement
  A-Mémorisation de la comptine « L’alphabet  »
  -lecture partielle des lettres de l’alphabet pour donner le temps aux élèves de les mémoriser.(en respectant l’ordre alphabétique)
-dire en chantant :  a-b – c –d- et faites répèter les élèves
Idem pour les autres groupes : e- f-g        h – i – j- k        l-m-n-o-p                  q-r-s-t-u –v       w-x-y-z
En fin procéder à la répétition de la comptine.

B-Discrimination auditive des phonèmes  m ,n
a-le phonème 
 le maitre dit le mot et l’élève lève sa main quand il entends   m (donner la consigne aux élèves avant)
  marmite  -  pain  - thermomètre – gomme -  chameau - main
b-le phonème 
le maitre dit le mot et l’élève lève sa main quand il entends   n (donner la consigne aux élèves avant)
     canard  -  miel -  niche  -dé  -banane- nez

C- Discrimination graphique des lettres a – i – m - n   
  Il s’agit de distinguer les lettres étudiées :minuscule , majuscule,script et en cursive (exercice n°3)
 -on demande aux élèves de recopier les lettres(reconnues)  qu’il les a étudiées sur son cahier d’essai.

D-Lire et écrire des mots reconnus pour lire une phrase
-Inviter les élèves à observer les images de la phrase (exercice n°4).
-qui c’est cette personne ?   Amina
On demande aux élèves de l’écrire sur les ardoises.
-montrer le dessin de l’ananas et demander :est-ce une orange ? une pomme ? comment s’appelle ce fruit alors ?      un ananas
On demande aux élèves de l’écrire sur les ardoises.
Porter la phrase au tableau.
 Amina  a un ananas dans la main .

-les élèves lisent la phrase en montrant avec la baguette les mots connus.( Amina  -  un ananas )
-ensuite , les élèves lisent le reste de la phrase en montrant avec la baguette les mots non-reconnus. (dans- la main).
-mettre la majuscule et le point en couleur.
-lecture finale de la phrase avec une bonne intonation et faire lire les élèves.
-écriture en cursive les mots :Amina –un ananas à partir d’un modèle préalablement  transcrit sur leurs cahiers de classe.



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