Wikipedia

Résultats de recherche

jeudi 19 octobre 2017

oral compréhension Séquence 2 projet 1 3AP


Cours:3émeAP                                                                                            Fiche N° :………
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche2 : fabriquons des badges avec  nos prénoms
Séquence 02: je m’appelle Nadir !
Domaine: oral réception
Acte de parole: se présenter-présenter
Discipline : Oral compréhension
Compétence terminale visée : Construire le sens d’un message oral en réception. 
Composantes de la compétences visée : :-  Adopter une attitude d’écoute séléctive.
- Maîtriser le système phonologique et prosodique
Valeurs mises en oeuvres : le sens des valeurs islamiques  saluer (les adultes, le groupe), respecter l’autrui.
Objectifs de l'activité d’apprentissage:        1-Maîtriser les phonèmes de la langue.     
 2-Exercer sa vigilence auditive.    3- Distinguer les différents intonations
  4- Produire un énoncé de façon intelligible en respectant le schéma intonatif.
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP - page 23
Durée: 45mn

Déroulement de l'activité
Eveil d’interêt
 *S’adresser à un élève et lui demander :comment-tu t’appelles ?
      A un autre élève :et toi comment tu t’appelles ?
*Prends un cartable et demander c’est le cartable de qui ? pouvez-vous me dire quelle est la couleur de ce cartable ?
1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel ):
          -Faire observer le contenu de la B.D n°1 .
          -Dire les personnages :Nadir - Mélissa
          -Le lieu. :que voyez-vouz derrière les enfants ?    l’école
          -Faire observer le contenu de la B.D n°2.
          -Combien y –a –t- il de personnes ?Vous les connaissez ?pouvez-vous me citer (me dire) leurs noms ?
           -Faire observer le contenu de la B.D n°3 .
          -Dire les personnages ? Nadir-Mélissa-Tania- Amine
          -Le lieu. : Où sont les enfants ?
- Emettre des hypothèses sur le texte ? Où vont les enfants ? à librairie? à l’hôpital ?à l’école ?
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte oral ou support visuel ):
-Présentation de la saynète:
  Première écoute :
  -Lecture des bulles de la vignette en respectant l'intonation et en joignant
le geste et la mimique à la parole pour faciliter la compréhension.
           Nadir :Bonjour !Je m’appelle Nadir .Et toi ?
          Mélissa :Bonjour !Moi,c’est Mélissa !
          Amine :Voici Tina !c’est ma camarade. ?
         Tania: bonjour !
         Mélissa :   Tu es en 3ème année ?
         Tania :    Oui ,nous sommes dans la même classe.
         Nadir :Le cartable rouge est à Tina ?
         Mélissa :Non,le cartable de Tina est violet.
 *Présenter les personnages :
Dites : « montrez Mélissa » en désignant avec le doigt. Puis :Nadir-Tania-Amine-   
Une deuxième écoute :
*questions d’aide à la compréhension
-Nadir se présente à Mélissa ? que-dit-il ?
 Faire répéter
-En quelle classe est-elle Mélissa ?   5ème année ? 4ème année ? 3ème année ?
-réponds par vrai ou faux
*le cartable de Tania est noir      *le cartable de Tania est rouge ?     *Le cartable de Tania est violet ?
*montrez-moi le cartable de Tania dans le dessin ?
3- Moment de reformulation personnelle ( dire avec ses propres mots ):
Une troisièième écoute :
-Le maître reprend partie par partie les échanges verbaux de la saynète et fait répéter les répliques aux élèves.
4- Moment d'évaluation ( pour faire le point ):
 -Faire jouer la saynète aux élèves et corriger la prononciation au fur et à mesure ( jeu de rôles ).
-Faire actualiser toute la saynète en utilisant de nouvelles structures pour faire participer le plus grand
nombre d'élèves possibles.
           




5 commentaires: