Wikipedia

Résultats de recherche

mercredi 6 septembre 2017

Fiche en écriture les graphèmes m / n

Cours:3émeAP                                                                                                      Fiche N° : ……..
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche1 : fabriquons des badges avec les initiales de nos prénoms
Séquence 01: Bojour !Au revoir !
Domaine: production / écrit
Acte de parole: Saluer /prendre congé
Discipline : écriture
Titre : Les graphèmes  m / n
Compétence terminale visée : En réponse à une consigne, produire un énoncé mettant en oeuvre deux actes de parole.
Objectifs de la situation d’apprentissage : Reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.
*Reproduire les différentes graphies.
* Copier des mots, des phrases.
Support didactiques utilisés Cahier d’activités page 8/9.Tableau  - ardoises  - craies.
Durée :
Déroulement
A-Identification du graphème « m »
Analyse auditive
-Le maitre dit le mot et l’élève colorie l’image quand il entend le « m »
 -chien -chameau  -marteau    -étoile  - ananas
-thermomètre   -  montre - banane  -trousse - gomme
Analyse visuelle
L’élève entoure tous les « m» qu’il voit (exercices 2 et 3 )
B-Identification du graphème « n »
Analyse auditive
-Le maitre dit le mot et l’élève colorie l’image quand il entend le « n»
 -panier  -chateau -jambe  -nid  -lunettes
-baleine  -maison   -cheminée - navet
Analyse visuelle
L’élève entoure tous les « n» qu’il voit (exercices 2 et 3 )
Préparation à l’écriture
Ecrire le graphème «m » en cursive  et en majuscule au tableau dans différentes grosseurs, étape par étape sous le regard attentif des élèves.
1- Les élèves viennent tour à tour au tableau reproduire par imitation en suivant du doigt la trajectoire et le sens de l’orientation.
2 – L’écriture aérienne du graphème par les élèves
      les élèves comptent le nombre de mouvement.  
*Mêmes démarches pour le graphème « n».
Ecriture du graphème
Reproduire le graphème « m » ensuite « n » sur l’ardoise.
Ecriture des deux graphèmes sur le cahier d’activités  en respectant les normes d’écriture imposées pour chaque graphème (cahier d’activités page 8 et 9 )

      m      .     .        .        .        .      .      M        .      .         .         .      .        .

      n      .       .        .       .       .       .       N       .       .        .          .      .       .

5 commentaires: