Wikipedia

Résultats de recherche

dimanche 3 septembre 2017

nouvelle fiche pédagogique en écriture 3AP a/i


Cours:3émeAP                                                                                                      Fiche N° : ……..
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche1 : fabriquons des badges avec les initiales de nos prénoms
Séquence 01: Bojour !Au revoir !
Domaine: production / écrit
Acte de parole: Saluer /prendre congé
Discipline : écriture
Titre : Les graphèmes  a / i
Compétence terminale visée : En réponse à une consigne, produire un énoncé mettant en oeuvre deux actes de parole.
Objectifs de la situation d’apprentissage : Reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.
*Reproduire les différentes graphies.
* Copier des mots, des phrases.
Support didactiques utilisés :  Cahier d’activités page 6/7 .Tableau  - ardoises  - craies.
Durée :
Déroulement
A-Identification du graphème« »
Analyse auditive
-Le maitre dit le mot et l’élève colorie l’image quand il entend le « a »
 -chaise  -cadeau  -chapeau    -bouche  - panda
-bateau   -robot   -chat   -parapluie       - pyjama
Analyse visuelle
L’élève entoure tous les « » qu’il voit (exercices 2 et 3 )

B-Identification du graphème « »
Analyse auditive
-Le maitre dit le mot et l’élève colorie l’image quand il entend le « i»
 -pomme  -domino  -bougie   -canard  -citron - fourmi
-cheval  -souris   -maison   -pigeon
Analyse visuelle
L’élève entoure tous les « » qu’il voit (exercices 2 et 3 )

Préparation à l’écriture
Ecrire le graphème «a » en cursive  et en majuscule au tableau dans différentes grosseurs, étape par étape sous le regard attentif des élèves.
1- Les élèves viennent tour à tour au tableau reproduire par imitation en suivant du doigt la trajectoire et le sens de l’orientation.
2 – L’écriture aérienne du graphème par les élèves
      les élèves comptent le nombre de mouvement.  
*Mêmes démarches pour le graphème « ».

Ecriture du graphème
Reproduire le graphème « a » ensuite « i » sur l’ardoise.
Ecriture des deux graphèmes sur le cahier d’activités  en respectant les normes d’écriture imposées pour chaque graphème (cahier d’activités page 6 et 7 )

      a      .     .        .        .        .      .      A        .      .         .         .      .        .
      i       .       .        .       .       .       .       I        .       .        .          .      .       .

3 commentaires: