Cours : 4AP Fiche N°…
Projet
1 : C’est
notre quartier.
Séquence 2 : - Tu
habites où ?
Produit
final :Nous allons
réaliser un imagier du quartier du rêve.
Discipline : Comptine
Titre : Je
te dis « bonjour »
Compétence
terminale visée : construire
le sens d’un message oral en récéption.
Composantes de la compétence :
1)
-adopter une atitude d’écoute
sélective.
2)-maîtriser le système
phonologoque et prosodique.
Objectifs de la situation
de l’apprentissage: l’élève sera
capable de :
1)- maîtriser les phonèmes
de la langue .
2)-exercer sa vigilance
auditive .
3 )distinguer les différentes intonations.
Repérer les rythmes de la chaîne parlée.
Matériel
didactique utilisé : manuel de la 4AP page 21-tableau-ardoises
Durée :45mns
Déroulement
Eveil d’intérêt
-Créer une atmosphère
convenable.
Pour saluer quelqu’un
qu’est-ce qu’on lui ? Bonjour – salut
Et qu’on veut le
quitter ? au revoir
Je
te dis « bonjour »
Je te dis « bonjour »
Tu me
dis« bonjour »
On se dit tous les jours,
« bonjour et bonne journée »
Je te dis « au revoir »
Tu me dis « au revoir »
On se dit« au revoir et à bientôt »
|
I-Moment de découverte ( mise en situation) :
-Faire découvrir le texte
écrit auparavant au tableau
-souligner les mots
connus par les élèves. je-tu bonjour -au revoir
III-Moment d’apprentissage :
-Lecture magistrale : (tout en mimant chaque mot en
l’accompagnant du geste de salutaion adéquat,afin d’aider les élèves d’accéder
au sens.
-Lecture individuelle
partielle des élèves.
III -Moment d’entrainement à la mémorisation :
-Effacer
progressivement le texte écrit au
tableau.
-Faire répèter la
comptine vers par vers et faire enchaîner à chaque fois.
-Mémoriser en fin de
séance.
IV- Moment d’évaluation
Dire la comptine et évaluer
l’élève sur : oui- non
- S’il réagit spontanément
- Il exprime des sentiments
avec des mimiques , avec des gestes
.
- Il répète :un refrain,
toute la comptine
- Il mémorise : un
refrain, un ver , une comptine.
- Il aime réciter
individuellement ou collectivement.
Il sait jouer - Il sait
retrouver les mots « effaces ».
Merci de m'avoir aider à organiser les étapes à suivre pour faire mémoriser la comptine à mes élèves
RépondreSupprimerSvp est ce nécessaire de procurer un support auditif ?
RépondreSupprimer