Wikipedia

Résultats de recherche

dimanche 12 novembre 2017

Mini tâche2 :fabriquons l'imagier de notre quartier

Cours:4émeAP                                                                                       Fiche N° :………
Projet 1 :  C’est notre quartier.
   Séquence 2 :  - Je vais chez Madjid.
  Produit final :Nous allons réaliser un imagier du quartier du rêve.
Tâche2: fabriquons l’imagier de notre quartier !
Actes de parole : demander une information pour localiser un lieu.
Domaine :  écrit production
Discipline : situation d’intégration (Mini tâche 2)
Titre :  fabriquer un badge avec l’initiale de son prénom.
Compétence terminale visée : Produire un énoncé d’une vigntaine de mots pour l’insérer dans un texte.
Composantes de la compétence visée : :-  écrire pour répondre à une consigne d’écriture.
Objectifs de l’activité d’apprentissage: l’apprenant sera capable de :
-          Respecter une consigne d’écriture
-          Utiliser les ressources linguistiques en fonction du texte à produire et du thème
Supports didactique utilisés: Manuel du 4ème AP  page 29/tableau
Durée: 45 mns
Déroulement
   Eveil de l’intérêt.
    *Créer une situation stimulante pour motiver les apprenants.
  S’adresser à un élève et dites :
  -Où habites-tu ? dans une maison ou dans un immeuble ?
 -Quelle est la couleur de votre maison ?
 -comment s’appelle le quartier où tu habites ?
-qu’est-ce qu’il ya à côté de votre maison ?  en face ?
    Phase d’apprentissage.                                         
 -désigner Madjid  et demander :qui est ce garçon ?  Vous-vous rappelez où il habite ?          
 -Vous connaissez le nom du quartier où il habite ?
-Demander aux élèves d’observer l’image
*montre la maison et dites : c’est quoi ça ? une maison
C’est la maison de qui ? montrer le solonde coiffure et dites et ça qu’est-ce que c’est ?le slon de coiffure.
 -Porter la phrase au tableau : J’habite en face du salon de coiffure.
-Faire lire par des élèves
 Faire lire les indicateurs de lieu
On demande aux élèves de faire comme Madjid
J’habite en face de la mosquée .    à côté de- près de – loin du/de …..
On demande à chaque élèves de dessiner la maison ou il habite.
Il choisit l’indicateur de lieu : en face
Il dessine le repère et il écris la phrase sur le cahier d’essai.
 J’habite en face de……..
J’habite à côté de…….. etc……
Phase d’exécution / Application.              
  -On met les élèves par groupes et on leur demande de fabriquer avec leurs images un quartier ?
-On demande à chaque élève d’écrire un texte pour présenter son quartier
J’habite le quartier(nom du quartier).Notre maison  est en face de……….  ,à côté de………


samedi 11 novembre 2017

Composition du premier trimestre 4 AP

Cours :4ème AP                                     Composition du premier trimestre
Nom :…………………..
Prénom :…………………


                                                              Mon quartier
Je m’appelle Salim.J’habite le quartier Didouche Mourad.C’est un quartier grand et propre.Notre  maison est peinte en vert canari avec un grand jardin en face de la mosquée.Il y a aussi une école,une boulangerie, des magasins et des restaurants.
                                                                                                           Texte adapté
I- Compréhension de l’écrit :
       1-Entoure la bonne réponse
           Salim habite le quartier
                a-Ahmed Zabana       b-larbi Ben M’hidi                c- Didouche Mourad    
      2-Réponds par«vrai» ou «faux».
           Salim habite un petit quartier.             (…………..)
          Sa maison est peinte en vert canari.     (…………..)
       3-Remplace le nom souligné par un pronom
                  Salim habite un quartier propre.
                  ……   habite un quartier propre.
       4-Relève du texte
Un nom propre :………………..
Un nom commun :……………….
        5- Classe les mots dans deux colonnes
            Le quartier – des restaurants –la mosquée –des magasins
singulier
pluriel

-…………

-………….

………….

………….


        6- Complète la conjugaison :
             Complète la conjugaison par le pronom qui convient
           -J’ai une belle maison.
           -…… avons une belle maison
           -…… ont une belle maison.
      II-Production écrite :
            Range les mots pour faire une phrase.
                Belle – habite – maison – Samia –une- dans

           ……………………………………………………..

lundi 6 novembre 2017

Composition du premier trimestre 5AP

 Texte :                                                     
Le potier
    Le potier est un artisan.Il travaille dans un atelier. Il utilise la terre glaise, un pivot, une pédale et un four.
     L’artisan façonne les objets,avec les doigts de la main. Ensuite ,il les met dans un four pour les faire cuire et sécher.Il retire les objets et les décore à l’aide d’un pinceau et de la peinture pour les vendre.
    Le potier produit des poteries différentes :des vases,des assiettes,des cruches et beaucoup d’autres belles choses en argile .
                                                                                 Texte adapté


QUESTIONS :
I- Compréhension de l’écrit : (06points)
1-Choisis la bonne réponse.
   
-Le potier produit des poteries  ......                                                                                                                                                   
           a) en métal                 b) en or                 c) en argile

2-Il retire les objets du four.
      Le mot souligné veut dire : *fabriquer
                                                       *enlever
                                                       *mettre
3-Relève un mot de la même famille que « potier».
4- Encadre les différents groupes de la phrase et donne leurs  noms :
     L’artisan décore les objets.
5-Donne le féminin du mot souligné.
        - Le potier travaille dans un atelier.
         ………….travaille dans un atelier.
6-Complète
        - l’artisan façonne les objets.
        - les artisants…………les objets
  II- Expression écrite : (04points)
 Rédige un paragraphe de 3 à 4 phrases dans lesquelles tu présenteras le métier du menuisier en t’aidant de la boite à outils.
 N’oublie pas de :
   -mettre les verbes au présent
   - utiliser la troisième personne du singulier
   -la majuscule et la ponctuation.


Le menuisier


-travailler
-être
- utiliser
                                                          -fabriquer    

des meubles   - un marteau-
           un atelier   -   des clous
une scie       -   un artisan