Wikipedia
Résultats de recherche
samedi 25 novembre 2017
dimanche 12 novembre 2017
Mini tâche2 :fabriquons l'imagier de notre quartier
Cours:4émeAP
Fiche N° :………
Projet 1 : C’est notre
quartier.
Séquence 2 : - Je vais chez Madjid.
Produit final :Nous allons
réaliser un imagier du quartier du rêve.
Tâche2: fabriquons
l’imagier de notre quartier !
Actes
de parole : demander une information pour localiser un lieu.
Domaine : écrit production
Discipline :
situation d’intégration (Mini tâche 2)
Titre :
fabriquer
un badge avec l’initiale de son prénom.
Compétence
terminale visée : Produire un énoncé d’une vigntaine de mots pour l’insérer dans un
texte.
Composantes de la compétence visée : :- écrire pour répondre à une consigne
d’écriture.
Objectifs de l’activité d’apprentissage:
l’apprenant sera capable de :
-
Respecter
une consigne d’écriture
-
Utiliser les
ressources linguistiques en fonction du texte à produire et du thème
Supports didactique
utilisés: Manuel du 4ème AP page 29/tableau
Durée: 45 mns
Déroulement
Eveil de
l’intérêt.
*Créer une
situation stimulante pour motiver les apprenants.
S’adresser à un
élève et dites :
-Où
habites-tu ? dans une maison ou dans un immeuble ?
-Quelle est la
couleur de votre maison ?
-comment
s’appelle le quartier où tu habites ?
-qu’est-ce qu’il ya à côté de votre maison ? en face ?
Phase d’apprentissage.
-désigner Madjid et demander :qui est ce
garçon ? Vous-vous rappelez où il
habite ?
-Vous connaissez le nom du
quartier où il habite ?
-Demander aux élèves d’observer l’image
*montre la maison et dites : c’est quoi ça ? une maison
C’est la maison de qui ? montrer le solonde coiffure et dites
et ça qu’est-ce que c’est ?le slon de coiffure.
-Porter la phrase au
tableau : J’habite en face du salon de coiffure.
-Faire lire par des élèves
Faire lire les indicateurs
de lieu
On demande aux élèves de faire comme Madjid
J’habite en face de la mosquée .
à côté de- près de – loin du/de …..
On demande à chaque élèves de dessiner la maison ou il habite.
Il choisit l’indicateur de lieu : en face
Il dessine le repère et il écris la phrase sur le cahier d’essai.
J’habite en face de……..
J’habite à côté de…….. etc……
Phase d’exécution / Application.
-On met les élèves par
groupes et on leur demande de fabriquer avec leurs images un quartier ?
-On demande à chaque élève d’écrire un texte pour présenter son quartier
J’habite le quartier(nom du quartier).Notre maison est en face de………. ,à côté de………
samedi 11 novembre 2017
Composition du premier trimestre 4 AP
Cours :4ème AP Composition du premier trimestre
Nom :…………………..
Prénom :…………………
Mon quartier
Je m’appelle Salim.J’habite le quartier Didouche Mourad.C’est un quartier grand et propre.Notre maison est peinte en vert canari avec un grand jardin en face de la mosquée.Il y a aussi une école,une boulangerie, des magasins et des restaurants.
Texte adapté
I- Compréhension de l’écrit :
1-Entoure la bonne réponse
Salim habite le quartier
a-Ahmed Zabana b-larbi Ben M’hidi c- Didouche Mourad
2-Réponds par«vrai» ou «faux».
Salim habite un petit quartier. (…………..)
Sa maison est peinte en vert canari. (…………..)
3-Remplace le nom souligné par un pronom
Salim habite un quartier propre.
…… habite un quartier propre.
4-Relève du texte
Un nom propre :………………..
Un nom commun :……………….
5- Classe les mots dans deux colonnes
Le quartier – des restaurants –la mosquée –des magasins
singulier
|
pluriel
|
-…………
-………….
|
………….
………….
|
6- Complète la conjugaison :
Complète la conjugaison par le pronom qui convient
-J’ai une belle maison.
-…… avons une belle maison
-…… ont une belle maison.
II-Production écrite :
Range les mots pour faire une phrase.
Belle – habite – maison – Samia –une- dans
……………………………………………………..
mercredi 8 novembre 2017
mardi 7 novembre 2017
lundi 6 novembre 2017
Composition du premier trimestre 5AP
Texte :
Le potier
Le
potier est un artisan.Il travaille dans un atelier. Il utilise la terre glaise,
un pivot, une pédale et un four.
L’artisan façonne les
objets,avec les doigts de la main. Ensuite ,il les met dans un four pour les
faire cuire et sécher.Il retire les objets et les décore à l’aide d’un pinceau
et de la peinture pour les vendre.
Le potier produit des
poteries différentes :des vases,des assiettes,des cruches et beaucoup
d’autres belles choses en argile .
Texte adapté
QUESTIONS :
I-
Compréhension de l’écrit :
(06points)
1-Choisis
la bonne réponse.
-Le
potier produit des poteries ......
a) en
métal b) en or c) en argile
2-Il retire
les objets du four.
Le
mot souligné veut dire : *fabriquer
*enlever
*mettre
3-Relève
un mot de la même famille que « potier».
4-
Encadre les différents groupes de la phrase et donne leurs noms :
L’artisan décore les objets.
5-Donne le féminin du mot souligné.
-
Le potier travaille dans un atelier.
………….travaille dans un atelier.
6-Complète
- l’artisan façonne les objets.
- les
artisants…………les objets
II- Expression écrite :
(04points)
Rédige un paragraphe de 3 à 4 phrases dans lesquelles
tu présenteras le métier du menuisier en t’aidant de la boite à outils.
N’oublie pas de :
-mettre
les verbes au présent
- utiliser la troisième personne du
singulier
-la majuscule et la ponctuation.
Le menuisier
|
-travailler
-être
- utiliser
-fabriquer
|
des
meubles - un marteau-
un atelier - des
clous
une
scie - un artisan
|
Inscription à :
Articles (Atom)
-
Cours : 4AP Fiche N° : ...
-
Le défilé des métiers Moi,je suis le menuisier Qui rabote,qui rabote, Moi,je suis le menuisier Très cont...
-
Lis le texte L’eau Tous les jours,l’homme a besoin de l’eau pour vivre.Il l’uti...