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mercredi 23 août 2017

Interroger est un art,ce qu'il faut éviter

L'INTERROGATION  : c'est un procédé actif et stimulant. Il permet de faire parler les enfants. Il les oblige ainsi à un effort d'attention et decompréhension et les force à chercher et assembler des mots pour s'exprimer.L'effort demandé est d'ailleurs collectif car tout le monde se pose mentalement laquestion, même adressée à un seul élève. D'autre part l'enfant qui sait qu'on l'interrogera fait un effort de mémoire pour apprendre et retenir sa leçon.

L'interrogation est -aussi une répétition qui, par sa forme attrayante, fortifie
le souvenir, fixe les connaissances et souvent précise quelque point resté obscur.
Pour le maître c'est un moyen de contrôle. Il peut ainsi juger des résultats etremédier aux faiblesses.
Interroger est un art.
CE QU'IL FAUT ÉVITER :
       Ne pas se contenter de réponse étriquée, ou d'un mot, d'un « oui » ou d'un «non ». 
       Ne pas poser de questions trop générales dont l'enfant ne peut saisir toutel'ampleur ; exemples « Que savez-vous de la troisième République ? Commentclasse-t-on les animaux ? L'Afrique... (1).
       La question n'est ni une devinette, ni un rébus.
      L'enfant doit pouvoir comprendre les termes employés et saisir le sens de la question. « Doit-on mettre le baromètre dans la maison ou dehors (i).
              « La vache mange-t-elle comme nous ? (i).
     Pas de questions maladroites ou stupides.
     On ne demande pas « Qu'est-cequ'une fourchette ? » mais « à quoi sert une fourchette ? ».Et surtout pas de réponse collective où le chœur des écoliers termine joyeusement la phrase commencée par le maître.
Comment interroger
       Des questions claires, précises, des termes simples. Graduer les questions — les lier entre elles pour former de solides associations. Cela demande unePRÉPARATION.

     La question doit être posée de façon à nécessiter une réponse COMPLÈTE etnon un mot ou deux.
    Obliger l'enfant à répondre par phrases complètes; c'est une excellente habitude dont la valeur au point de vue élocution échappe à. beaucoup de maîtres.On pourra même, petit à petit, encourager les enfants à varier la forme des réponses, à ne pas reprendre obligatoirement les termes ,mêmes de la question.
            Il faut être patient et bienveillant, tourner et retourner la question, la présenter sous différents aspects, jusqu'à ce qu'on ait trouvé la réponse. Laisser àchacun le temps de réfléchir.
   Ne pas bousculer ceux qui se montrent un peu lents.
Certains enfants ne demandent, jamais à répondre. Ce sont presque toujours des timides qu'effraie l'idée de prendre la parole. Il faut les encourager, leur poser d'abord des questions très simples pour qu'ils s'enhardissent.

QUELQUES MOYENS 
 Interrogation orale :
    établir dès le début une règle sévère.  Tu poses une question à toute la classe. On réfléchit. Tu demandes : « Qui sait ? » des doigts se lèvent. Tu interroges un élève (pas forcément celui qui a levé le doigt) on le laisse répondre, il est défendu de l'interrompre et on baisse le doigt pendant qu'il parle. En cas de difficulté tu le fais aider ou tu fais compléter sa réponse. Pas d'interventions ou de mimiques trop expressives. Tu exiges que la liberté de parole soit respectée.(Ce faisant tu prépares l'éducation du futur citoyen).
  * Le procédé « la Martinière » te permettra d'interroger toute la classe en même temps et de contrôler rapidement.

  * Tu peux aussi utiliser l'interrogation écrite ou semi-écrite, semi-orale. Tu inscris au tableau une série de questions préparées à l'avance. Les élèves yrépondent sur l'ardoise ou sur une feuille volante. On corrige oralement aussitôt ou bien tu relèves les feuilles que tu vois à tête reposée.

  * Tu éviteras bien des pertes de temps si tu établis des fiches d'interrogation,se rapportant aux principales leçons. Ces fiches sont distribuées rapidement, l'heure venue, et te voilà tranquille avec un cours, tu peux t'occuper des autres. Des fiches de récapitulation permettront des révisions rapides.

 * Enfin de temps en temps, renverse les rôles. Demande à tes élèves de t'interroger. Mais sois sûr de toi, car ils seront impitoyables.

 * L'interrogation doit être faite régulièrement en ce qui concerne les leçonsque l'élève doit apprendre. C'est pour l'enfant consciencieux une récompense et une menace pour le paresseux. L'un comme l'autre ont besoin de ce stimulant.


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