Cours:3émeAP
Fiche N° :………..
Projet 02: en famille.
Produit final: réaliser
l’arbre de la famille.
Tâche 1 : dessinons
nos chambres.
Séquence 01: nous sommes une famille .
Acte de parole: présenter sa famille.
Activité :
Ecriture
Titre : les
graphèmes p
/ b
Compétence
terminale visée : En
réponse à une consigne, produire un énoncé mettant en oeuvre deux actes de
parole.
Objectifs de
la situation d’apprentissage : Reproduire des lettres en respectant les normes
d’écriture : forme des lettres, sens du traçage, ordre des étapes de
réalisation.
*Reproduire les
différentes graphies.
* Copier des mots, des
phrases.
Support
didactiques utilisés : cahier d’activités 3AP pages27/28.Tableau - ardoises
- craies.
Durée :45mn
Déroulement
Eveil
d’intérêt : dire
le nom du dessin
Montrer le dessin aux élèves et leur demander de dire ce que c'est
la bouche - un tapis - un ballon - la porte
Identification
de la lettre « p » »t la
lettre « b »
Porter au tableau :
La maman de Batoul lave le tapis .
Ba/toul ta/pis
ba pi
b
p
-Faire répèter le son par le maximuim d’élèves. .
-Ecrire la lettre en cursive au tableau dans
différentes grosseurs, étape par étape sous le regard attentif des élèves.
Préparation à l’écriture
1 – L’écriture aérienne de la lettre « p » par les élèves
les élèves comptent le nombre de
mouvement.
2- Les élèves
viennent tour à tour au tableau reproduire par imitation en suivant du doigt la
trajectoire et le sens de l’orientation
3-écriture de la lettre sur le tableau
4-écriture de la lettre sur l’ardoise
*Mêmes démarches pour le
graphème « b».
Ecriture du
graphème
Reproduire la
lettre en grand format sur l’ardoise.
Ecrire sur le
cahier en respectant les normes d’écriture imposées pour chaque lettre.
p
. . . P . . .
une
poupée . .
.
b
. . . B . . .
Bachir
. . .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire