Wikipedia

Résultats de recherche

lundi 1 janvier 2018

Ecriture 3AP projet 2 séq 1 p/b

Cours:3émeAP                                                                                       Fiche N° :………..
Projet 02: en famille.
Produit final: réaliser l’arbre de la famille.
Tâche 1 : dessinons nos chambres.
Séquence 01: nous sommes une famille .
Acte de parole: présenter sa famille.
Activité : Ecriture
Titre  les graphèmes  p / b
Compétence terminale visée : En réponse à une consigne, produire un énoncé mettant en oeuvre deux actes de parole.
Objectifs de la situation d’apprentissage : Reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.
*Reproduire les différentes graphies.
* Copier des mots, des phrases.
Support didactiques utilisés cahier d’activités 3AP  pages27/28.Tableau  - ardoises  - craies.
Durée :45mn
Déroulement
Eveil d’intérêt : dire le nom du dessin
  Montrer le dessin aux élèves et leur demander de dire ce que c'est
   la bouche        - un tapis        -   un ballon        -    la porte
                           
Identification de la lettre  « p » »t la lettre « b »
Porter au tableau :
 La maman de Batoul lave le tapis .         
                       Ba/toul             ta/pis
                        ba                        pi
                        b                         p
-Faire répèter le son par le maximuim d’élèves.                                                                                                 .
 -Ecrire la lettre en cursive au tableau dans différentes grosseurs, étape par étape sous le regard attentif des élèves.
Préparation à l’écriture
1 – L’écriture aérienne de la lettre « p » par les élèves
      les élèves comptent le nombre de mouvement.  
2- Les élèves viennent tour à tour au tableau reproduire par imitation en suivant du doigt la trajectoire et le sens de l’orientation
3-écriture de la lettre sur le tableau
4-écriture de la lettre sur l’ardoise
*Mêmes démarches pour le graphème « b».

Ecriture du graphème
Reproduire la lettre en grand format sur l’ardoise.
Ecrire sur le cahier en respectant les normes d’écriture imposées pour chaque lettre.
      p     .               .           .                      P      .              .                    .        
  une poupée       .                                   .                                          .            
     b     .             .              .             B               .              .               .          

 Bachir            .                                 .                                .                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire