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dimanche 15 octobre 2017

Fiche pédagogique 3AP 'je m'entraine'

Cours:3émeAP                                                                            Fiche N° :
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche1 : fabriquons des badges avec les initiales de nos prénoms
Séquence 01: Bonjour !Au revoir !
Domaine: écrit production
Acte de parole: Saluer /prendre congé
Discipline : je m’entaîne
Titre : compléter des par les lettres m/n
Compétence terminale visée:
-la mémorisation d’une comptine pour enrichir le vocabulaire thématique ( les salutations ).
- réinvestissement des acquis de l’apprentissage du code phonique et graphique par une discrimination auditive et visuelle.
-la lecture et la compréhension des mots étudiés correspondants à des images (personnages – mots reconnus ).
-la lecture,la compréhension d’une phrase déclarative.
-l’écriture à partir de modèle.
Objectifs de l’activité d’apprentissage :l’élève sera capable de :
  -discriminer les phonèmes de la langue.
*reproduire un énoncé d’une façon intelligible.
*produire un énoncé en respectant le schéma intonatif.
*identifier les graphèmes de la langue.
* Copier des mots à partir d’un modèle.
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP - page 16- tableau - ardoise –cahiers de classe
Durée: 45 mn

Déroulement
  A-Mémorisation de la comptine « L’alphabet  »
  -lecture partielle des lettres de l’alphabet pour donner le temps aux élèves de les mémoriser.(en respectant l’ordre alphabétique)
-dire en chantant :  a-b – c –d- et faites répèter les élèves
Idem pour les autres groupes : e- f-g        h – i – j- k        l-m-n-o-p                  q-r-s-t-u –v       w-x-y-z
En fin procéder à la répétition de la comptine.

B-Discrimination auditive des phonèmes  m ,n
a-le phonème 
 le maitre dit le mot et l’élève lève sa main quand il entends   m (donner la consigne aux élèves avant)
  marmite  -  pain  - thermomètre – gomme -  chameau - main
b-le phonème 
le maitre dit le mot et l’élève lève sa main quand il entends   n (donner la consigne aux élèves avant)
     canard  -  miel -  niche  -dé  -banane- nez

C- Discrimination graphique des lettres a – i – m - n   
  Il s’agit de distinguer les lettres étudiées :minuscule , majuscule,script et en cursive (exercice n°3)
 -on demande aux élèves de recopier les lettres(reconnues)  qu’il les a étudiées sur son cahier d’essai.

D-Lire et écrire des mots reconnus pour lire une phrase
-Inviter les élèves à observer les images de la phrase (exercice n°4).
-qui c’est cette personne ?   Amina
On demande aux élèves de l’écrire sur les ardoises.
-montrer le dessin de l’ananas et demander :est-ce une orange ? une pomme ? comment s’appelle ce fruit alors ?      un ananas
On demande aux élèves de l’écrire sur les ardoises.
Porter la phrase au tableau.
 Amina  a un ananas dans la main .

-les élèves lisent la phrase en montrant avec la baguette les mots connus.( Amina  -  un ananas )
-ensuite , les élèves lisent le reste de la phrase en montrant avec la baguette les mots non-reconnus. (dans- la main).
-mettre la majuscule et le point en couleur.
-lecture finale de la phrase avec une bonne intonation et faire lire les élèves.
-écriture en cursive les mots :Amina –un ananas à partir d’un modèle préalablement  transcrit sur leurs cahiers de classe.



Fiche pédagogique en exercice écrit 3AP

Cours:3émeAP                                                                            Fiche N° :
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche1 : fabriquons des badges avec les initiales de nos prénoms
Séquence 01: Bojour !Au revoir !
Domaine: écrit production
Acte de parole: Saluer /prendre congé
Discipline : excercice écrit  (J’écris et je lis )
Titre : compléter des par les lettres m/n
Compétence terminale visée: En réponse à une consigne,produire un énoncé mettent en œuvre deux actes de parles.
Composantes de la compétence viséé :
*maitriser les aspects grapho-moteurs du français.
*Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture.
Objectifs de l’activité d’apprentissage :l’élève sera capable de :
  -Reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.
*Reproduire les différentes graphies.
* Copier des syllabes,des mots et  des phrases.
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP - page 16- tableau - ardoise –cahiers de classe
Durée: 30 mn

Déroulement
Eveil de l’intérêt
S’adresser à un élève et lui demander :comment tu t’appelles ? Je m’appelle……….
A un autre ,et toi ?    Moi,c’est……..,je suis……..
Faire  lire :ma – M  -A  -  mi – n –Na –m- N –i – A -  n –  - I -  a   -      i 
Faire lire :Anis – Madame - Lina

I-Moment de découverte ( mise en situation) :  
-Nommer les personnages de la séquence
Montrer Amina ! qui c’est ? c’est………..
Idem pour les autres personnages :Madame Lamine-Yacine –Lina- Massinissa- Anis
II)- Présentation et analyse :
-Porter au  tableau.
 Mada…e   La…i…e                          …m..ne
 On demande aux élèves d’observer les images.
  Vous connaissez cette dame comment s’appelle-elle ?
  D’après vous quelle lettre manque -t - elle ?
  Et ce garçon ,qui c’est ?
On leur demande de complèter le mot sur l’ardoise.    Madame         /      Lamine
Combien  y-a-t-il de lettres  dans ce mot ?Comptez-les ?et combien de syllabes ?
On demande aux élèves de décomposer le mot en syllabes  sur l’ardoise ?
  Ma/da/me      La/mi/ne          (procédé de lamartinière)
Un élève corrige au tableau.
Demander aux élèves d’écouter et dire le mot :Amine
Quelle son(lettre ) entends-tu au début ?
Combien de lettres manque-t-elle dans ce mot ?        ..m..ne
Ecris ce nom sur ton ardoise.          Amine


Combien y-t-il de lettres  dans ce mot ?Comptez-les ?et combien de syllabes ?
On demande aux élèves de décomposer le mot en syllabes  sur l’ardoise ?
A/mi/ne
-Porter les mots au tableau
-Anis    -  Lina     - AMINE – nid
Demander aux élèves de chercher le mot :nid.
Le porter sur ardoise et le lire.
Idem pour les autre mots
Lecture finale des mots par des élèves mois doués.
III)- III-Application
Porter la consigne au tableau.
Assurer la compréhension.
Complète les mots par «  m »   ou « n »
A. .is                 A..ine            Mada..e   La..i..e

 IV-Evaluation
     - Auto correction

  - Co-correction /co-évaluation .

vendredi 13 octobre 2017

fiche pédagogique en copie 3 AP



Cours:3émeAP                                                                                                                     Fiche N° :
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche1 : fabriquons des badges avec les initiales de nos prénoms
Séquence 01: Bojour !Au revoir !
Domaine: écrit production
Acte de parole: Saluer /prendre congé
Discipline : copie
Titre : copie de syllabes
Compétence terminale visée: Maîtriser les aspects grapho -moteurs du français
Objectifs de l’activité d’apprentissage :l’élève sera capable de :
  -Reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.
*Reproduire les différentes graphies.
* Copier des syllabes,des mots et  des phrases.
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP - page 16- tableau - ardoise
Durée: 30 mn

Déroulement
Eveil de l’intérêt
-demander aux élèves d’ouvrir les manuels à page 17
-On les demande de trouver le mot qui correspond aux dessin(Madame Lamine).
Faire lire les syllabes :
 Ma –ni- na –Na  -Mi
I-Moment de découverte ( mise en situation) :  
 -Porter la phrase au  tableau.
 Madame Lamine va au marché.
 Faire lire deux élèves.
  Comment s’appelle cette dame ? Où va madame Lamine  ?
II)- Moment d’observation méthodique :
Combien y-t-il de mots dans cette phrase ?Compter les ?
On demande à un élève de passer au tableau et le souligner : marché-
Entourer la syllabe « ma » et faire lire.
On demande aux élèves de chercher une autre syllabe « ma » s’il y en a ?     madame
  -Souligner le mot «  Lamine ».entourer la syllabe « mi »
III)- Moment de reformulation personnelle.
-écriture de la syllabe au tableau tracé
-on demande aux élèves d’écrire la syllabe sur le tableau ( deux ou 3 élèves)
-écriture sur l’ardoise (procédé de l’amartinière)
Idem pour les Mi –Na- Ni.
-Copie de syllabes  sur le cahier en suivant le maître au tableau.

 Ma        .           .             ma           .                 .             .   
Mi         .             .             mi                                      .  
 Na       .               .             na        .                     .               
     Ni        .         .                  na       .               .                        

IV)- Moment dévaluation :
     - Auto correction

  - Co-correction /co-évaluation .

fiche pédagogique d'une comptine 4AP (à titre indicatif )

Cours : 4AP                                                                                                                     Fiche N°…
Projet 1 :  C’est notre quartier.
Séquence 2 :  - Tu habites où ?
  Produit final :Nous allons réaliser un imagier du quartier du rêve.
  Discipline : Comptine
  Titre : Je te dis « bonjour »
  Compétence terminale visée : construire le sens d’un message oral en récéption.
  Composantes de la compétence :
  1)  -adopter une atitude d’écoute sélective.
  2)-maîtriser le système phonologoque et prosodique.  
Objectifs de la situation de l’apprentissage: l’élève sera capable de :
 1)- maîtriser les phonèmes de la langue .  
 2)-exercer sa vigilance auditive .
3 )distinguer les différentes intonations.
Repérer les rythmes de la chaîne parlée.
 Matériel didactique utilisé : manuel de la  4AP page 21-tableau-ardoises
 Durée :45mns

Déroulement
Eveil d’intérêt
       -Créer une atmosphère convenable.
      Pour saluer quelqu’un qu’est-ce qu’on lui ? Bonjour – salut
      Et qu’on veut le quitter ?      au revoir
                    Je te dis « bonjour »
 Je te dis « bonjour »
 Tu me dis« bonjour »
On se dit tous les jours,
« bonjour et bonne journée »
Je te dis « au revoir »
Tu me dis « au revoir »
On se dit« au revoir et à bientôt »
I-Moment de découverte ( mise en situation) :  
    -Faire découvrir le texte écrit auparavant au tableau
    -souligner les mots connus par les élèves. je-tu bonjour -au revoir 
III-Moment d’apprentissage :
-Lecture magistrale : (tout en mimant chaque mot en l’accompagnant du geste de salutaion adéquat,afin d’aider les élèves d’accéder au sens.
     -Lecture individuelle partielle des élèves.                                                                                                                   
III -Moment d’entrainement à la mémorisation :
        -Effacer progressivement le texte écrit  au tableau.
        -Faire répèter la comptine vers par vers et faire enchaîner à chaque fois.
        -Mémoriser en fin de séance.     
  IV- Moment d’évaluation
Dire la comptine et évaluer l’élève sur : oui- non  
- S’il réagit spontanément
- Il exprime des sentiments avec des mimiques , avec  des gestes .
- Il répète :un refrain, toute la comptine
- Il mémorise : un refrain, un ver , une comptine.
- Il aime réciter individuellement ou collectivement.

Il sait jouer - Il sait retrouver les mots « effaces ».